José Corti (22/02/2007)
3.3/5   5 notes
Il s’agit là d’un des derniers grands romans de Rider Haggard. Il l’acheva en mars 1917, soutenu par l’enthousiasme de Kipling, car lui-même commence à subir des périodes de dépressions qui alternent avec des vagues de bonheur.
Auteur à succès de quelque 50 romans, il sent que l’étau se resserre (son fils unique vient de mourir, la première guerre mondiale, qu’il redoutait, fait rage, sa santé se dégrade), Le Jour où la terre trembla reflète son oscillation... >Voir plus
Que lire après Le Jour où la Terre tremblaVoir plus
Voici l'ouvrage de Sir Henry Rider Haggard dont il est souvent dit qu'il est son dernier grand livre. C'est un manuscrit que son auteur, par découragement ou manque de temps, laissa à plusieurs reprises au fond d'un tiroir.
C'est un grand roman d'aventure et d'exploration comme seul Haggard sait en écrire mais flirtant cette fois avec le fantastique et la science-fiction.
Humphrey Arbuthnot est un jeune homme, très anglais, qui, à la suite d'une carrière au barreau avortée et un deuxième livre taillé en pièces, devint pratiquement millionnaire en pratiquant frénétiquement le métier d'agent de change.
Veuf, devenu riche, il souffre d'un manque d'intérêt congénital pour toute chose.
Flanqué de ses deux amis d'enfance, il décide, afin de lutter contre l'ennui de parcourir, à la voile comme à la vapeur, l'immensité des mers du sud à bord d'un yacht baptisé "l'étoile du sud".
Un naufrage, provoqué par un terrible cyclone, laisse les trois hommes éberlués sur un rivage inconnu.
Oroféna est un drôle de territoire, percé d'énormes trous. Fuyant les prêtres indigènes, Humphrey, Bastin et Bickley découvrent une cité millénaire dans laquelle un sanctuaire abrite deux sarcophages où semblent dormir un vieillard et une jeune femme d'une beauté inhabituelle....
Ce passionnant roman, au rythme un peu lent, est étonnant. Il démarre comme certains des romans de Wells où la description des personnages, de leur univers et des circonstances de l'aventure ancre l'ouvrage dans la littérature la plus classique - pour devenir ensuite, de manière inattendue, le récit original d'un formidable périple.
Henry Rider Haggard nous offre, avec ce livre qui enthousiasma Kipling, un ouvrage passionnant, très anglais dans son rythme et sa construction. L'auteur, développant la psychologie de ses personnages, nous dévoile son pessimisme, sa détresse devant l'incapacité à s'amender de l'homme et les espoirs qu'il place en certaines individualités exceptionnelles.
Le démarrage du livre n'est pas mal du tout, dans le mode british légèrement suranné mais plein d'un humour salutaire, nos trois personnages (et leur fidèle compagnon canin) embarquent dans une série de voyages - avatars - aventures bien ficelés jusqu'à la moitié du livre environ, et puis là ça se met à patiner un peu, entre relents de métempsychose, civilisations perdues et mystique personnelle de l'auteur. On s'achemine trop lentement vers certaines conclusions trop prévisibles, tout en gardant à peu près patience, certes, pour ce qu'on n'a pas encore deviné, mais tout de même, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a une centaine de pages à peu près superflues.
Pour la séquence finale (la dernière centaine de pages tout de même, ou pas loin), on repasse à une forme d'action et de suspense, ça coule mieux à mesure qu'on avance vers les quelques explications qui nous manquent encore, mais le climax de la dernière scène d'action est un peu expédié et c'est dommage. Comme si Sir Henry avait déjà fait ses heures réglementaires, le jour où il a écrit ça, mais avait quand même tenu à finir son chapitre en vitesse pour ne plus y penser le lendemain. Ensuite, quelques pages de conclusion à nouveau un peu longuettes, mais pas trop nombreuses. Et l'affaire est dans le sac et le monde (accessoirement) sauvé (pour l'instant).
Lien : https://www.bookcrossing.com..

En principe, le yacht devait passer le détroit de Gibraltar et gagner Marseille où nous embarquerions. De là, nous franchirions le canal de Suez et ferions route vers l'Australie et les mers du sud où nous demeurerions aussi longtemps que notre bon plaisir nous le dicterait - ou aussi peu de temps que la nécessité nous l'imposerait.
La première partie de notre plan, nous l'accomplîmes sans contretemps.
La seconde je n'en dis rien pour le moment.
"L'étoile du sud" contenait tout ce qu'un yacht devait transporter pour un long voyage - entre autres des médicaments, des instruments chirurgicaux sélectionnés par Bickley et une caisse entière de Bibles et d'ouvrages religieux traduits dans la langue des régions que nous allions visiter et soigneusement sélectionnés par Bastin dont l'évêque, une fois entendu le but pieux de son déplacement, avait plus encouragé que décourager le départ.
Moi-même, j'avais choisi un grand nombre de romans, ouvrages de référence, livres d'érudition, etc.
Le yacht parvint à Marseille après un voyage sans histoire et nous nous embarquâmes tous les trois....
(extrait de "Mort et départ", quatrième chapitre du volume paru aux éditions "Néoplus" en 1989)
Soudain, la terreur s'empara de moi. Cette immense métropole si bien entretenue était morte. Si elle s'était dressée sur la lune, elle n'eût point paru plus abandonnée. Personne ne déambulait dans les rues, personne ne regardait depuis les fenêtres. Personne ne marchandait devant les échoppes en pierre, personne ne priait dans le temple. Superbement entretenue, pourvue de tout, presque indemne des attaques du Temps, bien à l'abri des pluies qui ne tombaient jamais, des vents qui ne soufflaient jamais, elle ressemblait pourtant à un vaste désert.
... comment ne serait-il pas heureux, l'homme qui ne se soucie pas s'il va déjeuner ou servir de déjeuner ?