EAN : SIE117880_647
Nouvelles Editions Oswald (01/04/1984)
3.8/5   5 notes
L’Afrique fut le décor privilégié des aventures contemporaines de nombre de héros de Rider Haggard. Dans ce cadre qu’il connaissait bien, il eut l’idée de transférer des civilisations disparues et miraculeusement protégées par leur isolement, telles celles de l’Assyrie ou de l’Égypte pharaonique.
L’Égypte domine, dès 1886, tout le superbe cycle de She que les lecteurs de cette collection connaissent bien. Mais la Civilisation Égyptienne est aussi ressuscitée ... >Voir plus
Que lire après L'esclave reineVoir plus
Je me suis mariée sans pouvoir jamais espérer être aimée comme le sont les autres femmes. Je porte le titre d’épouse et pourtant je ne le suis pas. Je devine ta pensée : Pourquoi donc alors t’es-tu mariée ? Voilà la question que tu aurais envie de me poser. Je t’en ai trop dit pour ne pas t’avouer cela aussi : c’est d’abord que le prince est différent des autres hommes et supérieur à eux, oui, très supérieur à n’importe quel autre que j’aurais pu épouser en tant qu’héritière royale d’Égypte. Ensuite, parce que, étant exclue de l’amour, il ne me reste que l’ambition. Je voudrais du moins être une grande reine comme Hatchepou l’a été en son temps.
Les hommes ne vivent pas seulement une fois pour s’anéantir ensuite à jamais. Les hommes, disait-il, vivent bien des fois et sous bien des formes, quoique ce ne soit pas toujours en ce monde, et leurs existences successives sont séparées par un mur de ténèbres.
Les trônes font l’histoire,comme l’histoire fait les trônes, et que de grands événements dans lesquels, je voudrais avoir ma part sont en marche en Égypte. Secondement, parce que les dieux n’offrent leurs faveurs à l’homme que deux ou trois fois dans sa vie. Refuser ce qu’ils nous accordent, c’est leur faire offense, à eux, qui nous donnent cette vie pour des fins dont nous ne savons rien.
Les femmes ont souvent du respect pour ceux qu’elles détestent et leur font même des avances par politique, mais gare à ceux qu’elles prétendent aimer !
 Il y a des gens qui, n’aspirant pas à reconquérir leurs biens, n’en redeviennent pas moins les maîtres ; mais, si les choses se passent de la sorte, nous assisterons d’abord à des événements terribles.