Le chant pour celui qui désire vivre tome 2 sur 4
10-18 (05/07/2001)
4.31/5   63 notes
Cinq cents ans après Heq, Arluk entreprend de faire le tour des merveilleux mondes du Groenland, son seul univers. Investi par ses ancêtres de la mission de faire le tour des "merveilleux pays", Arluk mettra avec son clan une vie entière à faire le tour du Groenland.
Que lire après Le chant pour celui qui désire vivre, tome 2 : ArlukVoir plus
Au XVe siècle le Groenland est peuplé d'inuits sur sa partie ouest, tandis que l'est connait une émigration en provenance d'Islande et scandinavie.
Arluk est inuit et décide de réaliser le tour du monde, soit du Groenland, comme Heq un illustre inuit avait pu le faire des siècles auparavant.
Ce 2e tome de la trilogie permet une nouvelle fois de décrire le monde particulièrement rude dans cette terre hostile, où le froid est partout et les comportements des humains, inuits et européens sont souvent envisagé pour permettre la survie du clan ou des plus forts.
L'immersion dans la culture inuit et dans l'environnement groenlandais sont riches et apportent tout l'intérêt de ce roman.
J'avais lu Heq, il y a une douzaine d'années et en ai conservé un souvenir émerveillé. Ici le style est simple, facile, mais il m'a peut-être manqué une petite touche de poésie ou d'aventures, pour être pleinement touchée. Cependant ce fut un agréable et très instructif voyage sur les coutumes et le mode de vie des inuits.
J'ai enfin réussi à relire Arluk ... C'est le second volet d'une trilogie mais peut se lire indépendamment (ce que j'ai fait deux fois !!).
C'est un superbe roman sur les Inuits qui nous fait pénétrer avec réalisme dans leur monde à travers l'histoire d'Arluk jeune orphelin élevé par son grand-père qui lui raconte toutes les légendes de son peuple...Là, au milieu des glaces de l'arctique le lecteur découvre un peuple pacifique, blagueur et chaleureux qui s'amuse intensément et sait profiter de la vie et de l'instant.
En écoutant les légendes racontées le soir à la veillée, les jeunes apprennent les coutumes et les tabous de leur peuple et savent ainsi toute leur vie comment se comporter...
A cette époque, les inuits nomades descendus du Grand nord vers l'Est et le Groenland rencontrent les descendants des vikings venus de Norvège ou d'Islande et qui peuplent les côtes du sud...
Les pirates qui bordent les côtes, la peste noire déciment peu à peu les habitats vikings...
C'est dans ce contexte que naît Arluk...
Arluk devenu Angakok (chaman). On lui prédit qu'il fera le tour de la terre (la terre des hommes c'est-à-dire le Groenland). Il veut respecter la parole qu'il a donné et, un beau matin, il quitte son village ...

Au début du XVI° siècle, cette expédition ne peut être que périlleuse. Arluk va vivre des moments de bonheur intense et des périodes de grande solitude et de souffrance inévitables mais il terminera sa vie auprès des siens...
Au contact de ses nombreuses rencontres avec les autres peuples, Arluk et ses proches vont découvrir la violence, l'alcool, la trahison...mais aussi l'amour. Lui-même rencontrera Svava, une Kavdlunait, seule rescapée d'un massacre, dont il fera sa deuxième épouse et qui lui donnera une fille blonde comme elle, Panikpak.
Le roman alterne les scènes de chasse, les aventures de la vie quotidienne, les mythes et coutumes, les scènes familiales plus intimes et la description des paysages immenses dont la beauté transparaît à chaque page...

C'est magnifique !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Énorme coup de coeur pour ce roman, qui au travers de l'épopée d'Arluk, nous fait voyager au Groenland avec les inuits.

C'est une histoire passionnante, pleine d'humanité, pleine de légendes aussi, qui nous fait découvrir le mode de vie de ce peuple.

Je n'aurais pas assez de superlatifs pour décrire ce roman, juste, je ne peux que vous conseiller de le lire.

Waouh !
Aux environs de l'an 1500 de notre ère, Arluk (un lointain descendant de Heq, autre ouvrage de Riel) décide de faire le tour du monde (de son monde en tout cas) après avoir eu une vision chamanique. Il prend donc armes, bagages et famille et commence à descendre la côte du Groenland, sans trop savoir où il va. Un voyage qui va durer de nombreuses années, fait de rencontres, de meurtres, de trahisons, mais aussi de bonheurs et d'amours avec bébés en prime. de rencontres qui sont à chaque fois une inconnue puisque les inuits font confiance à autrui de prime abord, avec parfois de mauvaises surprises.
Jørn Riel à travers ce périple nous fait découvrir une culture ancestrale, de tradition orale, où tabous et mythes sont racontés durant les veillées en famille ou avec les proches. Une culture avec des critères moraux très différents de la nôtre : ainsi la partouze est-elle un sympathique jeu de société entre voisins. Mais aussi où l'empathie envers les victimes d'accidents ou de meurtres est limitée. Habitué à côtoyer la mort, le chasseur inuit préfère regarder vers l'avant plutôt que s'apitoyer sur la disparition d'un proche. Par exemple, dès le début du roman, Riel nous explique que durant une disette hivernale, les deux bébés filles ont été tués et confiés aux loups. Et le cannibalisme, en dernier recours, n'est pas tabou.
On est donc loin du mythe du bon sauvage, simplement la description d'une communauté de femmes et d'hommes confrontés à un environnement particulièrement hostile. Ce voyage de presque toute une vie est une formidable initiation à la culture inuite, mais aussi le début pour ce peuple de rencontrer une nouvelle population dans ces terres : l'homme blanc, puisque des hommes venus de Norvège et d'Islande viennent s'installer même si beaucoup mourront de la peste noire qui ravagea alors toute l'Europe.

Un grand roman d'aventures mâtiné d'humour.
Arluk un jeune inuit mais avec du sang de gens venus des pays nordiques ou d'Islande.
Il a les vertus d'un chaman et il reçoit la mission de faire le tour du monde (le Groenland).
Il part avec femme et enfant pour ce voyage initiatique.
Les moeurs sont difficiles à appréhender pour nous.
Mais cette aventure est riche en événements et en enseignements...

C’était un pays désert, peuplé seulement de bêtes sauvages qui leur fournirent d’abondantes provisions de route. Arluk inscrivait le pays dans sa mémoire de façon à pouvoir décrire son voyage aux autres dans les moindres détails. Il s’efforçait de conserver dans sa tête toute la longue route, depuis le moment où ils avaient quitté l’habitat de Kajaka jusqu’à ces contrées du Nord. Il essaya même de découper une carte en bois de ces pays, comme l’avaient fait les gens de l’Est, mais il ne possédait pas leur talent. Sa carte resta plate et incompréhensible, et cela ne ressemblait en rien à ce qu’il avait dans sa tête. Il parvenait cependant à dessiner son trajet dans la neige avec le manche du fouet, ce qu’il faisait de temps à autre afin que Nûtaq et ses deux filles s’en imprègnent.
En ce temps là, on allait partout et on vivait bien des choses extraordinaires. En effet, la vie de voyage est pleine de joies et il est merveilleux de quitter ce qui est connu.
p 43
Il savait qu'il existait un avenir, mais l'avenir n'était et ne serait qu'un mot. e qu'il contenait, personne ne le savait encore. Il arrivait comme la mort et se dissolvait dans le présent. Soit il disparaissait complètement, soit il demeurait comme quelque chose dont on se souviendrait.
La mort, dit-elle à Itiva, est le père de l'être humain. Ni sévère, ni injuste, mais tendre, chaleureux et compréhensif. Et pourtant l'être humain s'accroche à sa mère, qui est la vie. À ce qui est connu et compréhensible.Car tous, nous craignons l'inconnu.

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)