La maison de mes pères tome 3 sur 4

Inès Jorgensen (Traducteur)
10-18 (07/12/2000)
4.04/5   40 notes
Suite et fin des tribulations d'Agojaraq qui va faire son premier voyage initiatique dans le Grand Nord en compagnie d'un équipier inattendu. Un voyage plein de surprises et de tentations et une happy end émouvante.

« La trilogie de Jørn Riel nous repose et nous rassure car c'est une version optimiste de l'avenir du genre humain qui nous est proposée. À l'inverse des livres où la spiritualité s'affiche en lettres majuscules clignotantes et brillantes,... >Voir plus
Que lire après La fête du premier de toutVoir plus
La trilogie de Jørn Riel est tout à la fois rafraîchissante, légère, drôle et émouvante. Avec sa belle écriture poétique et son sens de l'humour, Jørn Riel est un fabuleux conteur qui nous ravit tout en nous léguant un témoignage passionnant sur la culture Inuit dont nombre de traditions, qu'elles concernent la chasse, l'alimentation ou les rites funéraires, ont aujourd'hui disparu.

Dans ce dernier tome de la trilogie La Maison de mes pères, le jeune Agojaraq rentre avec bonheur chez lui, dans la maison de ses cinq pères et oncles, après une année passée en Europe qui ne lui a guère plu, les moeurs des hommes dits « civilisés » ayant suscité chez lui beaucoup d'incompréhensions et de difficultés d'adaptation.
Sa famille entreprend de terminer son initiation d'homme en en faisant un vrai chasseur et en lui trouvant une compagne. C'est le début d'un long voyage vers le pôle avec Aqa, une charmante jeune fille aux yeux rieurs. Agojaraq découvre l'amour mais aussi le sens de la propriété et de la jalousie, des sentiments que ne sont pas censés éprouver les Eskimos qui, à cette époque depuis longtemps révolue, n'hésitaient pas à partager leurs femmes en toute simplicité.

Un régal à lire et à relire !

Challenge multi-défis 2021
Le troisième et dernier tome de cette étonnante saga de la famille d'Agojaraq (Ago), jeune homme fringant et dynamique né au Pôle Nord. Et finalement, même si parfois je me suis un peu perdue dans les paysages, les noms et les liens de parenté des personnages, j'en aurais bien lu un quatrième!!!

Déjà au mois d'août, les fjords étaient gelés et la première neige tombée. On avait espéré un changement, un court été indien qui aurait pu adoucir le passage vers les durs mois d'hiver, mais on attendit en vain. La glace et la neige étaient venues pour rester. Beaucoup de fleurs n'eurent pas le temps de semer leurs graines et se figèrent en costume d'été sous la neige. Les perdrix des neiges encore mouchetées de brun couraient avec effarement sur les montages poudrées de blanc, et le renard n'en finissait pas de s'étonner de n'être encore blanc que sur le ventre et de ne pas pouvoir se cacher aux yeux des grasses perdrix d'été. Seuls les lemmings filaient avec insouciance sur la neige nouvelle. Ils roulaient comme des petites balles d'argent sur les pentes, laissant derrière eux un très joli tracé en zigzag.
- On ne va quand même pas tuer un homme de face ! dis-je, ulcéré. Sinon on ne vaudrait guère mieux que ces soldats là-bas en Europe et un peu partout dans le monde. On ne peut quand même pas montrer à quelqu'un qu'on est en train de faire quelque chose d'aussi affreux !
Il me fallait apprendre l'humilité, , apprendre à penser gentiment aux animaux et à les tuer sans les faire souffrir inutilement.
- C'est ce genre de choses qui vous donne l'auréole, Petit Greg, l'auréole, j'te dis.

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)