Critique de EFar

EFar
16 septembre 2011
Une première fois, ça vous reste souvent en mémoire. Est-ce pour ça que je me souviens bien du Safari arctique ?

Ce livre fut mon tout premier Jorn Riel. Je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais choisi celui là parmi les autres : peut être cette couverture étrangement suggestive, cette longue femme qui semble s'abandonner à un ours furieux. de ce côté là, j'en fut pour mes frais : foin de jeunes femmes alanguie sur ces terres désolées, juste une poignée de trappeurs aux vies aussi rugueuses que leur noms.

Mais quelle vie que la leur. A défaut d'héroïne, je suis très vite tombé amoureux de ces racontars et de ces Fjordur et compagnie : la galerie de portraits, la vie simple et sans fard, la proximité du monde sauvage, l'âpreté du pays et les stratagèmes pour y survivre, le bon sens et le recul que vous donne, parfois, cette vie là, et puis un profond sentiment de liberté ; j'ai tout aimé, en bloc. Je retrouvais au centuple les émotions qui parfois vous gagne en montagne.
Et puis il y avait l'écriture de Jorn Riel, simple, proche du monde, efficace avec le sourire en coin du narrateur qui ne perd jamais son sérieux. Et son sens du récit, qui fait de lui un grand conteur.
Oui, je suis tombé amoureux de ces racontars là. C'étaient mes tout premiers.