Vents d'Ouest (08/11/2000)
3.82/5   14 notes
On peut passer de vie à trépas et se retrouver malgré tout héros d'une bande dessinée... Voyez Alex Clément, par exemple. En voilà un qui sème une belle pagaille autour de lui. D'abord, il meurt - bon, ça arrive. Ensuite, une famille de bourgeois en capilotade enlève sa pauvre maman avec la ferme intention d'arracher une rançon au fiston. Mais pas de chance : on l'a vu, il vient tout juste de calancher. Enfin, trois personnages qui n'auraient jamais dû se croiser si... >Voir plus
Que lire après Alex Clément est mortVoir plus
Marseille. Nous sommes dans le somptueux appartement d'Alex Clément. Mathieu, étudiant en droit, venu récupérer quelques documents, sonne à la porte. La femme de ménage, Alice, passant l'aspirateur, n'entend pas l'homme qui entre. Surprise, celui-ci vient de lui annoncer que son patron, Alex, est mort subitement d'une crise cardiaque. C'est alors que fait irruption Antoine, le livreur de pizza. Apparemment pas tenu au courant de l'information, il est également sous le choc. C'est trois-là découvrent par hasard une mallette contenant deux millions d'euros en petites coupures. Que faire de cet argent? Prévenir la police ou le garder secrètement?
Au même moment, dans un appartement bourgeois, une femme est prise en otage. C'est la maman d'Alex. Ses ravisseurs, sans scrupules et ruinés, appellent chez Alex pour savoir si la transaction aura bien lieu comme prévu. Abasourdie, elle apprend alors la mort de ce dernier. Mais qui a bien pu répondre au téléphone et comment faire pour récupérer l'argent tant convoité si le fils n'est plus de ce monde?

Comme une sorte de huis-clos, dans deux appartements différents, cet album, divisé en deux chapitres, possède la mécanique bien huilée d'une pièce de théâtre. A la fois drôle et léger, ce récit décalé est savoureux et peu conventionnel. Delphine Rieu nous livre ici une intrigue palpitante, des personnages atypiques et riches, un scénario singulier aux répliques croustillantes et une minutie impeccable dans le temps et l'espace.
Le récit est mis en valeur par le dessin de Lepage: des aquarelles tout en noir et blanc, un travail raffiné et expressif, avec des jeux d'ombre et de lumière très présents.
Cet album est comique et absurde tout en étant tragique.

Alex Clément est mort... vive Alex Clément!
J'ai emprunté cette BD pour son dessinateur : Emmanuel Lepage. Mais j'ai un peu attendu avant de me lancer dans sa lecture.... Je ne sais pas pourquoi la couverture me rebutait. Et le titre l'évoquait plutôt un sujet sérieux alors que j'avais envie de divertissement.
Et la première planche ne m'aidait pas à me lancer : ces dessins de coupures de presse qui parlent d'attentats...
Finalement, je me suis calée bien confortablement dans mon canapé et je me suis poussé à poursuivre.... Et très vite j'ai eu un sourire au coin des lèvres en lisant les "aventures" de 4 voleurs opportunistes, qui sont tout de même tous un peu particuliers... Puis la famille de kidnappeurs totalement déjantée.
Je ne pense pas que ce soit dans ce type de récit que les dessins de Lepage me plaisent le plus, puisqu'il est essentiellement basé sur les personnages. Mais c'est tout de même un plaisir pour les yeux.
L'idée de départ était plutôt bonne et le champ de perspective intéressant concernant ce petit polar aux accents marseillais. Bonne trouvaille que cette même scène au téléphone au regard d'un second point de vue.

Cependant, la dernière partie de ce récit est grand guignolesque. Cela enlève pas mal à la crédibilité de cette histoire. Soit je suis dans un polar sérieux où l'on essaye d'attraper le ou les coupables d'un vol d'argent, soit je suis dans une pièce de théâtre comique genre huit clos familial.

Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le trait graphique qui manque singulièrement de profondeur.

Ce n'est pourtant pas mauvais dans le fond mais pas inoubliable également ...
EXTRAIT "Etonnante histoire, très bien construite, qui saura vous surprendre de bout en bout. C'est presque un huis-clos policier, un Hercule Poirot, si ce n'est qu'il n'y a pas ici de héros à proprement parler. Pas de personnage principal, ni central si ce n'est le mort. Mais des intrigues qui se combinent à la fin, des révélations, des coups de théâtre."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

La mort rappelle à l'homme sa finitude et sa faiblesse.