Éd. Circé (21/03/2009)
Le bateau d'expédition de l'explorateur polaire Fritjof Nansen quitta Christiania - l'ancienne Oslo - en juin 1893. Le 20 septembre, à la hauteur du 79° de Latitude Nord, le Fram était solidement pris dans les glaces. Nansen décida de rallier le pôle à pied et prit l'un des membres d'équipage, le plus fort et le plus vigoureux, d'entre eux, pour l'accompagner : Hjalmar Johansen. Malheureusement sa tentative demeura infructueuse. Ils durent interrompre leur marche et... >Voir plus
Que lire après Nansen et Johansen : Un conte d'hiverVoir plus
Poids lourd de la littérature danoise pendant un demi-siècle, Klaus Rifbjerg est très peu connu en France, et son oeuvre peu traduite en français. Raison de plus pour découvrir ce petit roman de 150 pages qui se dévore d'une traite. Deux hommes, Nansen, le héros norvégien qui échoue pourtant à atteindre le pôle nord, et Johansen, longtemps oublié de l'histoire. Rifbjerg contribue donc à réparer cet oubli, car dans ce roman, c'est bien lui le personnage central. Homme de peu de mots, énigmatique, mais conscient de ses qualités, Johansen est prêt à tout pour frôler le rêve de Nansen. Il en sera finalement le pilier. le roman n'est pas tant le récit d'une expédition polaire que la peinture de deux âmes, de deux hommes qui se révèlent pleinement dans l'aventure polaire.

Le bateau d'expédition de l'explorateur polaire Fritjof Nansen quitta Christiania - l'ancienne Oslo - en juin 1893. le 20 septembre, à la hauteur du 79° de Latitude Nord, le Fram était solidement pris dans les glaces. Nansen décida de rallier le pôle à pied et prit l'un des membres d'équipage, le plus fort et le plus vigoureux, d'entre eux, pour l'accompagner : Hjalmar Johansen. Malheureusement sa tentative demeura infructueuse. Ils durent interrompre leur marche et furent sauvés à la dernière extrémité.