National Geographic (23/10/2008)
3.8/5   5 notes
Les grandes expéditions vous invite à suivre le périple de ceux qui ont fait l'histoire et ont, bien souvent, changé sou cours. Depuis Erik le Rouge jusqu'aux aventures héroïques de Livingstone, Amundsen et Scott, en passant par les voyages de Marco Polo, l'incroyable destin de Christophe Colomb, l'épopée des explorateurs espagnols, celle des découvreurs français et portugais, ce livre magnifiquement illustré retrace le parcours de ces hommes qui ont consacré, voire... >Voir plus
Que lire après Les grandes Expéditions : Sur la route des Célèbres Explorateurs (1Cédérom)Voir plus
Un ouvrage qui est à l'image de son titre, à explorer. En effet, ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il est parsemé de cartes, de documents d'époque (30 très rares d'après le livre)... comme un livre d'explorateur qui déposerait ses écrits et des croquis entre 2 pages de ces récits d'exploration.
Les pages sont richement illustrées (plus de 200 illustrations, principalement des photos d'époque) et les expéditions sont présentées en détails dans leur genèse et leur déroulement. Un livre très agréable à feuilleter et donc très complet. Les explorations sont traitées par lieux géographiques : Amériques, Asie, Afrique, Australie et Pacifique, Arctique, Antarctique.
On est clairement sur un ouvrage de grande qualité avec une couverture rigide enfermé dans un coffret épais et robuste et parsemé de documents d'exception reproduits en fac-similés.
Je n'ai pas exploité le CDROM joint avec l'ouvrage qui contient 35 cartes historiques en couleur extraites des archives de la Royal Geographical Society.

« Dr Livingstone, je présume ? »
Durant les années qui suivent la disparition de Livingstone en Afrique centrale, de nombreuses expéditions partent à sa recherche, sans succès. En 1869, James Gordon Bennett, le propriétaire du New York Herald, le plus grand quotidien États-Unis, ambitionne de faire un formidable scoop en retrouvant Livingstone. Il envoie à sa recherche l’un de ses reporters, Henry Morton Stanley, lui donnant carte blanche quant aux dépenses à engager. En novembre 1871, Stanley trouve Livingstone à Ujiji sur les rives du lac Tanganyika, où il prononce ces mots mémorables.