Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle - que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouv... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ildibad, le 25 mai 2013

ildibad
    Quoique développant des idées intéressantes, telles que la décentralisation des production d'énergie, la connection des réseaux d'électricité à l'échelle de l'habitation individuelle, Rifkin pêche par une sur-simplification de son modèle.
    Il en perd en crédibilité et n'apparaît que comme un Guru parmis d'autres, faisant mirroiter des solutions simples à des problèmes complexes.
    Son discours gagnerait en crédibilité s'il prenait en compte les pertes de transmission dans son modèle.
    En effet, une batterie ne rend pas la totalité du courant qu'elle à reçu, un cable dissipe de l'énergie en chaleur... de plus tout au décentralisé ne permet pas de profiter des effets d'échelles (une grosse éolienne coûte moins cher à construire et à entretenir que x petites), des gains en efficacité (un cycle combiné est plus efficient qu'une micro-cogen) voire en pollution (une centrale peut bénéficier d'un traitement des fumées non disponnible pour l'installation individuelle).
    Cédant à la pensée unique, l'auteur perd la possibilité de faire valoir les contributions indéniables que ses propositions peuvent apporter aux enjeu de la réindustrialisation, de la pollution, et de l'accès à l'énergie.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LaurentC, le 01 mai 2012

Les 5 piliers de la 3ème révolution industrielle :

1) le passage aux énergies renouvelables

2) la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables

3) le déploiement de la technologie de l'hydrogène et d'autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l'ensemble de l'infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes

4) l'utilisation de la technologie d'internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l'énergie fonctionnant exactement comme internet (...)

5) le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d'acheter et de vendre de l'électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent.
    (pp58-59)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par LaurentC, le 01 mai 2012

Au XXIème siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée - sur l'inter-réseau -, exactement comme ils créent aujourd'hui leur propre information et la partagent sur internet. (p.57)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (3)

Videos de Jeremy Rifkin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Rifkin

Interview de Jeremy Rifkin sur la "civilisation de l'empathie" .
Rencontre avec Jeremy Rifkin, de passage à Paris pour la sortie de son livre "Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Civilisation de l'empathie".

Sur Amazon

> voir plus

Lecteurs (48)

> voir plus

Quiz

Le monde est à nous, de Laurent Edel (niveau : difficile)

A sa sortie de Sciences Po, Laurent Edel part travailler au Vietnam puis dans la Sillicon Valley. A son retour en France, il crée "Republic Alley", un incubateur de start-up internet, qu’il vend en 2002. Il entreprend ensuite, en famille, un tour du monde puis il coécrit en 2004 avec son épouse, Chine Lanzmann, "Le monde est à nous" (Editions JC Lattès). Actuellement coach en business et entrepreneur, Laurent Edel souhaite offrir une aide aux personnes qui cherchent à créer une entreprise sur la base d'une idée innovante : quel est le nom de la société qu’il a créée à cet effet ?

•   “Good Futur”
    •   “Food Future”
    •   “Foudre Future”

7 questions - 5 lecteurs ont répondu
    Thème : monde du travail , monde , économie , finance , société , business

Créer un quiz sur ce livre.