AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Avec ce changement de décor, la série prend un nouvel essor ! Finies les vacances, ambiance collège aux côtés de Laure, toujours bien entourée des autres l'(bien qu'elles n'y soient pas). Au programme, histoire d'amies et de coeur, mise en place d'activités journalistiques et surtout une thématique essentielle : le harcèlement.

Parce que ses parents élèvent des cochons en Champagne, Ulysse est surnommé "le goret" par une bande d'imbéciles, vite suivis par d'autres. Chaque jour l'adolescent subit les humiliations (cris de cochon, bousculades...), se renferme sur lui-même, évite toute compagnie. Mais c'est sans compter sur Laure au grand coeur et son sens de la justice ! Avec elle, le projet de journal de la 5e3 va se transformer en moyen de "combattre les bruits qui courent au collège et qui font du mal gratuitement".

Au départ, il s'agit simplement de "présenter un fait marquant au sein du collège sous forme de strip". Toujours débordante d'énergie ("Il faut avoir des tonnes de projets dans la vie, c'est tellement plus drôle !"), Laure est d'un enthousiasme communicatif (même Luna et Lisa vont se lancer dans des "interviouves") et le talent de dessinateur d'Ulysse va faire le reste. Soutenue par ses amis, Laure va instaurer un dialogue dans sa classe autour des diktats de la mode ("On se sent parfois obligé de suivre les autres. C'est super dur de résister") puis de la différence en général, qui conduit souvent à l'exclusion (l'ostracisme, dirait sa prof de français !) : "Il faut parler de l'indifférence quotidienne qu'on peut subir quand on est différent". Mis en confiance, Ulysse dévoile ses dessins et gagne l'estime de ses camarades (même si les imbéciles le resteront toujours). "Il n'est plus seul, c'est l'essentiel" !

L'épisode fera réaliser à tous - y compris à Laure ! - que "on ne fait pas toujours des trucs chouettes dans la vie. le tout c'est de s'en rendre compte" ! Heureusement, "quatre soeurs, c'est quatre fois plus d'amour et de soutien" ! Comme toujours, tout est bien qui finit bien, et on apprécie la belle mentalité véhiculée ainsi que le caractère fédérateur de l'héroïne qui a l'art (et l'énergie !) de faire adhérer tout le monde à ses admirables idées !
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}