Hélium (29/10/2014)
4.27/5   11 notes
A travers une ville en pop-up, du zoo au gratte-ciel en passant par la boulangerie et la bibliothèque, un chapeau chipé par un singe facétieux zigzague, disparaît à l'arrière des décors, puis surgit à nouveau, toujours plus haut !

Hep, lecteurs malins ! Suivez ce chapeau !

Dix formes géométriques colorées, quelques traits de crayon et l'incroyable inventivité des artistes Anouck Boisrobert et Louis Rigaud pour une histoire toute en rebo... >Voir plus
Que lire après Oh, mon chapeau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle cavalcade !
C'est l'aventure d'un enfant dont le chapeau se sera envolé, puis sera chipé par un singe dans un zoo.
Nous serons bon pour courir après le chapeau d'un lieu à un autre de la ville...

En place ! Un chapeau va voler dans ces champs de formes. Saurez-vous le retrouver avec le personnage ?
L'introduction est amusante, proposant un jeu de reconnaissance et peut-être aussi suggérant un jeu de dessin possible hors lecture pour les petits lecteurs, pour transformer des formes et en faire des objets ou des personnages.
Les auteur(e)s exploiteront d'ailleurs cet élément ludique sur une version numérique pour application en tablette : vous choisissez une forme, vous la déplacez avec le doigt sur l'écran et librement - suivant le placement en haut ou en bas - se métamorphosera librement et s'animera sous les yeux ébahis des enfants.
Le fond de la page blanche servira ici à animer les éléments de formes différentes et de couleurs vives mais aussi de bien les distinguer.
Ainsi, sur une vue d'ensemble, nous profiterons d'un crépitement de rectangles, de ronds, de demi-ronds, en jaune, rouge, bleu ou rose pâle.
Le reste du décor et le personnage seront soulignés d'une ligne fine laissant libre court à la danse très changeante et délicate des éléments colorés.

Avec cette aventure, nous nous déplacerons dans la ville, le musée, les boutiques, les parcs, les petits lecteurs pourront voir de combien d'autres manières la forme ronde ou rectangulaire pourra être transformée et cela devient rigolo, forcément.

On aime et l'un et l'autre, et le thème du chapeau à retrouver dans les albums jeunesse et le duo Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sur des offres Pop-Up et formes de couleur.
Pour le thème du chapeau, à ne pas manquer : les albums de Jon Klassen, chez l'éditeur Milan ("Je veux mon chapeau", "On a trouvé un chapeau"), également " Saperlipopette, mon chapeau" de Steve Antony chez Gautier Languereau. Des albums drôles à découvrir.
Pour découvrir ou redécouvrir le duo Boisrobert et Rigaud, à noter "Dans la forêt du paresseux" (édition Hélium), "Popville" (édition Hélium) et bien d'autres, tout aussi réjouissants et ludiques.

On aime beaucoup.
Ce livre pop-up propose une initiation graphique et artistique unique à partir d'un livre-jeu qui nous fait suivre un singe facétieux à travers la ville. La véritable beauté de ce livre pop-up est dans les formes tournées, détournées, colorées et dynamiques. Cette démarche aboutie aujourd'hui à une application complémentaire d'initiation au dessin. Un livre donc à découvrir et redécouvrir sous tous supports.
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est pas compliqué de se faire un chapeau : un demi-rond, un trait de crayon et hop ! le tour est joué. Mais encore faut-il parvenir à le garder sur sa tête. le petit garçon de cette histoire aurait bien voulu, mais le vent en a décidé autrement ! le voilà qui emporte dans les airs le chapeau bleu. Jusqu'où va-t-il l'emmener ? Pour le savoir, il suffit de lire "Oh ! Mon chapeau".

Cet album pop-up est tout simplement génial ! Les auteurs nous invitent à une course-poursuite dans une ville en pop-up qui dissimule bien des cachettes pour le singe farceur ! Les formes géométriques et colorés transforment la ville en un immense terrain de jeu, tant pour les personnages que pour le lecteur, qui suivent tous le trajet du chapeau. le graphisme est moderne mais en même temps, a un côté délicieusement rétro. Les illustrations en pop-up ont beaucoup de relief, de volume, ce qui donne vraiment une autre dimension aux décors. Je dis un grand bravo aux auteurs pour avoir réalisé un album aussi inventif.
Magnifique livre pop-up où l'on cherche le chapeau qui s'est envolé. Très jolies images principalement colorées de rouge, bleu et jaune et de formes géométriques. Un singe récupère le chapeau et s'enfuit avec, il faut donc le chercher sur chaque page.
Excellent! j'ai mis un moment à le découvrir. couleurs primaires, le pop up est détaillé, on doit même regardé derrière pour trouver le singe avec le chapeau puis c'est drôle!

critiques presse (1)
Lexpress
01 décembre 2014
En guise de fil rouge, un petit chapeau bleu, chipé par un singe, qui disparaît puis reparaît, au gré de moult péripéties, de la rue au musée, du grand magasin à la bibliothèque. Les volumes sont très géométriques, la mise en scène est subtile, l'oeil se régale.
Un singe voleur dans ma Boulangerie !
Sûrement pas, mon petit
Allez plutôt voir chez le primeur.
- Monsieur l'alligator, excusez-moi de vous déranger en plein repas : je crois que mon chapeau a atterri chez vous...
- Mais je vous en prie, entrez dans ma cage ! J'allais justement passer au dessert...
- Euh, non merci, je crois avoir aperçu ce que je cherchais.
ici, on lit on compulse on cherche : allez donc voir au rayon "primates", lettre "P".
- Bien sûr mon grand, qu'on a vu un singe avec un chapeau ! Toute la ville l'observe en ce moment même, tout là-haut !
VITE, un demi-rond, un trait de crayon... et voilà... OUF, quelle histoire !