EAN : 9782070273270
Gallimard (30/11/-1)
3.92/5   18 notes
Brillant, dédaigneux, rempli de cette passion destructrice héritée du mouvement Dada, Jacques Rigaut s'est suicidé en 1929, à l'âge de trente ans.
Pour qui méprisait autant la littérature que Rigaut, l'existence même d'« écrits » semble paradoxale. Pourtant si jamais quelqu'un « ratura sur le vif », plus encore que Monsieur Teste, ce fut bien lui.
Aux textes déjà publiés, Martin Kay a ajouté un nombre important d'inédits. Il a corrigé et éclairci les é... >Voir plus
Que lire après EcritsVoir plus
Jacques Rigaut n'a jamais pris le parti de la vie. le roulis excentrique de son existence n'y adhérait pas. Il avait l'élégance chaotique et le dandysme poignant. A ses amis surréalistes – Tzara, Soupault…– il déclara...

Lien : http://www.denecessitevertu...
Lien : http://www.denecessitevertu...

Il n’y a de progrès, de découverte que vers la mort, il n’échappe à personne que l’adage tous les chemins mènent à Rome est une sorte de calembour, Rome ne pouvant signifier que mort que l’on a retourné .
Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière.
La vie ne vaut pas le coup qu’on se donne la peine de la quitter.
Le merveilleux n'est pas rare, l'incrédulité est plus forte que les miracles.
On n'a qu'une chose à soi, c'est son désir.

Videos de Jacques Rigaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rigaut
Jacques RIGAUT – Le Suicidé magnifique (France Culture, 2020) L’émission « La Compagnie des auteurs », par Mathieu Garigou Lagrange, diffusée le janvier 2020 sur France Culture. Invité : Jean-Luc Bitton pour sa biographie du poète.