Miss Peregrine et les enfants pa... tome 1 sur 6
Audiolib (22/03/2017)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.09/5   4830 notes
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.

Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeu... >Voir plus
Que lire après Miss Peregrine et les enfants particuliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (929) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête en voyant que cette lecture était celle du mois d'octobre sur babelio. Ce livre ne faisait donc pas parti de ma PAL, et pourtant j'ai eu un plaisir fou à le lire. Je dois tout d'abord vous dire, que comme la plupart d'entre vous, je pense, je suis extrêmement sensible à la beauté du livre. je trouve celui-ci tout simplement magnifique, la couverture est belle et intrigante, et le papier est d'une très belle qualité. de plus les photos qui documentent ce livre sont attirantes, on ne se lasse pas de les découvrir au fil des pages.

Maintenant l'histoire, elle mélange le fantastique et la réalité du nazisme et de l'horreur de la chasse aux juifs.

J'ai adoré ce livre, je n'en dirai pas plus car il se suffit à lui même. c'est une lecture à ne pas louper. Bravo
J'avais lu les critiques lors de la sortie du premier volet... mais je déteste commencer une série et devoir attendre un temps INFINI pour la suite. Lorsque j'ai lu des critiques élogieuses sur le 2, j'ai résisté et quand le 3 est paru... j'ai craqué et acheté la trilogie (afin officiellement de l'offrir mais avant je vais la lire) :P.

Les livres papiers sont également de magnifiques objets, merveilleusement bien pensés pour plaire au lecteur. Nous avons l'impression d'ouvrir un album de photo.

J'ai terminé le premier tome il y a quelques jours. Une histoire fantastique et de suite accrochante. Un jeune garçon, Jacob découvre à la mort de son grand-père le passé caché de celui-ci. Ce passé est important s'il désire rester en vie.
Ce premier tome permet d'installer l'histoire en nous présentant les différents personnages et l'intrigue de base. le suspens est bien dosé et le récit est relaté dans un style moderne et sans fioritures : on dévore les chapitres sans se lasser.
Le gros plus de ce livre vient également des photos permettant au lecteur d'avoir les bases afin de se faire un film dans son esprit. Ce côté vieillot, sépia apporte une touche d'étrange, de mystère à cette aventure. Nous avons l'impression de tourner les pages d'un vieil album photo.

Par contre, autant le récit est bon... autant je me méfie. L'intrigue de base d'un jeune garçon découvrant ses pouvoirs et un monde différent de celui qu'il connaissait avec des méchants qui désirent prendre le pouvoir.... on a déjà lu, déjà vu... Vous vous souvenez par exemple d'Harry Potter ? :D Pour le moment rien ne m'a étonné dans l'intrigue puisque j'anticipais le cheminement de l'histoire et je savais déjà comment l'histoire s'achèverait. Heureusement que les particularités des enfants apportent une nouvelle touche sympathique au récit.

Je vais entamer le tome 2 prochainement et j'espère que celui-ci me séduire autant que le premier.
« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire… »
Pas facile pour Jacob qui durant toute son enfance fut bercé par les merveilleuses élucubrations de son grand-père. Ces contes de fées qui racontaient l'histoire de jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires, de ce pays de cocagne où, enfant, il dut se réfugier pour fuir les persécutions nazies, laissait entrevoir à Jacob une vie palpitante pleine d'aventures, d'imprévues, et d'amour. Jusqu'à l'âge de raison où, bon gré mal gré, Jacob dut laisser de côté toute cette fantasmagorie étourdissante.
Mais son grand-père est tué dans des conditions atroces par un monstre que seul Jacob peut voir. Bouleversé, traumatisé, il part sur les lieux de l'enfance de son grand-père en quête de vérité. Ce vieil homme tant aimé, tant admiré, ce rescapé de la folie nazie ne fabulait pas. Il existe bel et bien un autre monde où les enfants ont la sagesse des vieillards ; où ils peuvent s'enflammer, voler, se rendre invisible, où il n'est pas besoin de potion magique pour soulever d'énormes rochers ; où les rêves sont prémonitoires ; où les institutrices peuvent se transformer en oiseaux. Mais ce havre de paix est cerné, menacé par des barbares qui veulent le détruire pour s'accaparer les pouvoirs extraordinaires de ces enfants particuliers. Jacob qui contribuera à le défendre retrouve ainsi ses rêves d'enfants.
La parabole avec les persécutions nazies contre les juifs est saisissante, mais elle a le mérite de n'être ni lourde, ni moralisatrice…. Un livre empreint d'une grande mélancolie où les enfants particuliers coincés dans leur bulle temporelle vivent indéfiniment dans la même journée tandis que le monde, lui, poursuit sa route. Une mélancolie renforcée par ces photos couleur sépia, à peine retouchées, qui accompagnent l'histoire et lui donnent une aura mystérieuse.
J'ai lu un roman poignant qui m'a fait revenir bien des années en arrière ; j'ai passé au crible des photos à la fois bouleversantes et angoissante ; j'ai beaucoup apprécié ce mélange de danger, de menace diffuse, et d'insouciance débridée propre à l'enfance. J'ai hâte de poursuive les tribulations de Jacob et de ses amis si particuliers.
"Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier!
J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!
A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.
Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."
"Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle L Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.
Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.
Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent.
C'est un bijou à mettre entre toutes les mains.
La contrainte est le plus souvent une béquille productive : la preuve en est ce roman, fantastique, destiné à la jeunesse , mais bien agréable aussi pour un lectorat plus mature.

De quelle contrainte s'agit-il? Eh bien l'auteur a rassemblé quelques dizaines de photos anciennes qui, grâce à un montage grossier, laissaient croire à l'existence de phénomènes surnaturels : lévitation, force hors du commun, cohabitation intra corporelle avec des abeilles, invisibilité : les Marvels avant l'heure, soutenus par des effets spéciaux rudimentaires.

A partir de ces photos, l'auteur a imaginé des personnages et construit l'histoire qui pouvait leur servir de décor, et c'est franchement réussi.

Jacob est un ado fasciné depuis toujours par les récits que lui conte son grand-père. Lorsque celui-ci meurt dans des circonstances dramatiques et violentes, la thèse de l'accident ne convient pas à Jacob. D'autant que le vieil homme lui a soufflé au moment de mourir quelques mots sibyllins, qui feront leur chemin dans l'esprit du jeune garçon.

Ce n'est pas l'avis du psychiatre qui reçoit régulièrement Jacob, pour tenter de le soulager de ses tendances délirantes (n'a t-il pas cru voir un monstre fuir après avoir trucidé son grand-père?) qui le fera changer d'avis, il se rendra en Angleterre sur une petite île, à la recherche d'un oiseau. Bonne ou mauvaise nouvelle, son père l'accompagnera : n'est-il pas ornithologue? Pas le choix, c'est avec papa ou pas du tout…

C'est là que l'aventure va commencer, et que les derniers mots du grand-père prendront tout leur sens.

Si le début d'un récit est bien ancré dans la réalité (c'est clair le grand-père est fou et le gamin un peu trop influençable et imaginatif, et les psys sont là pour remettre de l'ordre dans tout ça), c'est progressivement que les éléments laissent entendre que le monde fantastique n'est pas si loin, jusqu'à ce que Jacob en découvre les portes, et les franchisse, au risque de créer des transferts entre les deux univers, avec tous les dangers que cela comporte.

Monstres, boucles temporelles, pouvoirs surnaturels : tous ces concepts sont présents pour plonger Jacob dans des aventures palpitantes, suffisamment bien écrites pour réjouir plusieurs générations de lecteurs.

La magie opère, je me suis laissée emportée par l'histoire et que Tim Burton s'empare du sujet pour en faire un film ne peut qu'augurer d'une réussite (j'espère ne pas être déçue) sur le grand écran.

Pour la suite, espérons que l'auteur aura évité le piège des effets spéciaux à outrance…

Il serait dommage de ne pas évoquer, la beauté de l'objet : eh oui la lectrice numérique que je suis, même si la version numérique avait été disponible, aurait succombé devant la qualité du papier, l'élégance de la typographie, les inserts de photos et le style de la couverture ….
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

critiques presse (2)
Elbakin.net
18 mai 2015
un excellent ouvrage estampillé Jeunesse, qui maîtrise parfaitement sa narration et se permet d’offrir de nombreuses pistes de réflexion.
Ricochet
15 novembre 2012
Voici un magnifique roman, au souffle puissant, que l’on ne peut lâcher tant il est intriguant.
Un vaste marécage couvert de brume s'étendait de part et d'autre du sentier : de l'herbe marron et une eau couleur thé à perte de vue, avec pour seul point de repère un petit tas de pierres ici et là. Il s'achevait brusquement au seuil d'une forêt d'arbres squelettiques. Dans le sous-bois, le chemin disparaissait sous des troncs couchés et des tapis de lierre. J'ai cru à plusieurs reprises que je m'étais perdu. [...] Passé un virage, les arbres se sont clairsemés et j'ai vu la maison surgir du brouillard, au sommet d'une butte envahie par la végétation. J'ai compris pourquoi les garçons avaient refusé de m'accompagner.
Mon grand-père me l'avait décrite des centaines de fois mais, dans ses histoires, c'était un endroit gai et lumineux, qui résonnait de cris et de rires d'enfants. La bâtisse qui se dressait devant moi avait quelque chose d'angoissant. Des branches jaillissaient de ses fenêtres brisées, des lianes dévoraient ses murs, tels des anticorps attaquant un virus. Comme si la nature lui avait déclaré la guerre, mais qu'elle s'obstinait à rester debout, malgré sont toit effondré et son évidente décrépitude.
" Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps", ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi.
En passant devant un pommier, à la sortie de la ville, elle a voulu cueillir un fruit. Même dressée sur la pointe des pieds, elle n’était pas assez grande pour atteindre la pomme la plus basse. Alors, comme l’aurait fait n’importe quel gentleman, je l’ai aidée. Je lui ai enlacé la taille et je l’ai soulevée en étouffant un grognement. Quand je l’ai reposée, elle m’a donné un petit baiser sur la joue et m’a tendu la pomme.
— Tiens, tu l’as bien mérité.
— La pomme, ou le baiser ?
Elle a ri et filé rejoindre les autres. J’étais incapable de définir ce qui se passait entre nous, mais ça me plaisait. C’était à la fois idiot, fragile et agréable.
J’ai quasiment couru jusqu’au marais. Alors que je pataugeais dans la boue, à la recherche du chemin d’herbe quasi invisible qu’Emma avait emprunté la veille, une pensée inquiétante m’a effleuré. Et si je ne découvrais, de l’autre côté, que davantage de pluie et une maison en ruine ? C’est dire mon soulagement quand j’ai émergé dans le soleil éblouissant du 3 septembre 1940. L’air était chaud et les nuages qui s’effilochaient dans le ciel bleu avaient des formes familières, rassurantes. Mieux encore : Emma, assise sur le tertre, s’amusait à jeter des pierres dans le marais. (...)
Impatiente, elle m’a pris la main et m’a entraîné derrière elle. Je frémissais d’excitation à son contact, et aussi à la pensée de la journée pleine de promesses qui s’annonçait. Par un millier d’aspects, elle serait identique à la précédente : le même vent soufflerait dans les mêmes feuilles, qui tomberaient au même endroit… Mais, pour moi, elle serait forcément différente de la veille. Pareil pour les enfants particuliers. Ils étaient les dieux de cet étrange petit paradis, et j’étais leur invité.
Je n’étais vraiment pas d’humeur à faire la fête. J’ai compris que ça me pendait au nez quand mes parents ont multiplié les allusions grossières, du genre : « Ce week-end va être assommant, on n’a rien de prévu… », alors qu’on savait tous que j’allais avoir seize ans. Je les avais suppliés de ne rien organiser cette année, car j’étais incapable de penser à une personne que j’aurais aimé inviter.
Mais ça les inquiétait que je reste seul. Ils prétendaient que voir du monde avait des vertus thérapeutiques.
« Les électrochocs aussi », avais-je ironisé.