Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
Les Editions Desjonquères (20/09/1999)
4.19/5   16 notes
Dans cette évocation de la campagne de Russie à laquelle il participa en tant que chasseur alpin italien, Rigoni Stern fait revivre à nos yeux les moments forts de sa vie.
Au-delà des hostilités imposées et de l'absurdité des combats, les contacts humains avec la population locale, élémentaires et essentiels, demeurent. Trente ans après, l'auteur du Sergent dans la neige, revient dans les steppes russes parcourir à nouveau le tragique itinéraire où la plupart... >Voir plus
Que lire après Retour sur le DonVoir plus
« Je me débarrasse des mots, jusqu'à trouver le bon rythme. » R.S.
Ce rythme sera celui du pèlerinage en terre russe le retour sur les lieux ou il a combattu, souffert du froid et de la faim, perdu des camarades, été abandonné par des officiers supérieurs, été accueilli par des russes avec une certaine commisération
Pas de paix avant d'avoir fait ce voyage vers un lieu de dévotion le Don , endroit devenu presque sacré: un impératif devoir de mémoire
Ce recueil de nouvelles, toutes liés à la guerre et vécues par Rigoni Sterne où il raconte avec des mots simples presque poétiques ce qu'est la guerre. Bien qu'on ne puisse ignorer sa dureté, la nostalgie avec laquelle il la raconte la rend plus douce Presque avec une excuse et une timidité certaine
Il n'oublie pas les grives à la recherche des baies le gibier en général source de nourriture , les arbres, les rivières, la nature particulièrement hostile qui ignore les problèmes de la guerre et qui rend aux soldats un semblant d' humanité
La fraternité et une certaine indulgence envers les italiens, pour lui qui est vénitien d'ascendance autrichienne, des russes est bien mise en relief il ne craint pas d'excuser, encore, l'ennemi qu'il a combattu
Derrière l'uniforme il y a toujours un homme qui souffre et c'est lui qui est mis à l'honneur et c'est pourquoi Rigoni Sterne se demande à quoi sert la guerre
Difficile de commenter un livre qui en fait ne peut que se lire
Dans ce livre composé de plusieurs récits, Mario Rigoni Stern évoque la participation de l'Italie à la 2ème guerre mondiale, à travers sa propre expérience de chasseur alpin et à travers celle de d'autres jeunes gens qui, comme lui, ont été incorporés dans des régiments ayant pris part à la campagne de Russie aux côtés des allemands. A la suite de l'armistice signé entre l'Italie et les Alliés en septembre 1943, les troupes italiennes quittent la Russie dans des conditions très difficiles, une retraite dans le désordre et sans aucun encadrement, dans le froid et la neige.
Une écriture bouleversante mêlant présent et passé, évoquant des drames et des souffrances, mais aussi des surprises étonnantes, telle que celle que vécut un jeune italien qui, sur le retour, rencontre dans une isba improbable au milieu de la steppe son propre père qu'il n'avait jamais connu.
Une belle prose décrivant des paysages dont l'auteur, malgré la guerre a gardé une infinie nostalgie. Il excelle à les dépeindre, adoucissant ainsi la dureté du récit des combats et des misères.
Une mention particulière pour le dernier de ces récits, celui qui a donné le nom à l'ensemble du recueil, " Retour sur le Don", dans lequel Mario Rigoni Stern raconte son retour, 30 ans après la fin de la guerre, sur les lieux des combats auxquels il a participé quelque part sur les bords du Don, et cela, dit-il, en mémoire de ceux qui sont restés là-bas.
Trente ans après la retraite de Russie narrée dans "Le sergent dans la neige"; Mario Rigoni Stern retourne sur les lieux et se souvient.
Sans rancune et sans esprit de revanche, comme un acte d'amour et de paix entre les hommes.

critiques presse (1)
NonFiction
10 novembre 2020
Deux témoignages majeurs sur la violence de la Seconde guerre mondiale, dont les auteurs étaient évoqués par Primo Levi comme des frères en écriture et en montagne.
Voilà je suis rentré chez moi encore une fois, mais maintenant je sais que là-bas, l'espace entre le Donetz et le Don est devenu l'endroit le plus tranquille du monde. Il y règne une grande paix, un grand silence, une douceur infinie. Ma fenêtre encadre des bois et des montagnes, mais très loin au delà des Alpes, des plaines et des grands fleuves, je vois toujours ces villages et ces plaines où dorment dans leur paix nos camarades qui ne sont pas revenus dans leurs foyers.