City Editions (17/06/2015)
3.62/5   41 notes
Natalia Stolfi, 21 ans, a dit au revoir à son passé et décidé de partir en voyage. Durant les prochains six mois, elle se comportera comme une étudiante en échange sans le moindre souci, et non comme la fille qui ploie sous le poids des souvenirs douloureux. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle rencontre un sombre surfer aux hypnotiques yeux vers et qui possède le pouvoir de voir à travers son jeu.

Bran Lockhart passe la pire année de sa vie. Après ... >Voir plus
Que lire après Wild loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette lecture ne m'a pas fais un grand effet, pourtant il y a un immense potentiel. Rien n'est approfondi, sauf les pensées des personnages. le roman se lit très rapidement, en soi c'est normal puisque ; l'intrigue est pratiquement inexistante : Une rencontre, deux héros avec un passé difficile, une histoire d'amour compliquée avec les moments qu'ils vivent ensemble et rien de plus. C'est plat, vide d'émotion ; par contre la plume de l'auteur est plutôt belle, certaine citation m'ont marqués, laissant cela agréable à lire malgré beaucoup de faiblesse. Franchement l'originalité est à revoir, de la Romance New-Adult sans rien de bien palpitant. Pour couronner le tout, la traduction française est sûrement mal réalisée, avec quelques coquilles dont des fautes de frappes précisément. Côté mystère, c'est un entre-deux – me plaçant dans un statut mitigé, Bran est comme une ombre ; se cachant derrière un masque indéchiffrable. Pour l'ensemble du récit et l'héroïne, le suspense n'est pas forcément absolu.

Natalia de son surnom Talia est une jeune femme de vingt-et-un ans. Sa soeur aînée meurt dans un tragique accident et elle se sent terriblement coupable. Sa mère est partit vivre à Hawaï, refaisant sa vie et sa spiritualité complètement. Talia n'est plus elle-même, déjà avant même le drame elle vivait au côté de TOC ; des troubles obsessionnels compulsifs. Cela s'est empiré avec le décès de Pippa. Je ne peux pas dire que j'ai aimé Natalia qui se cache derrière des faux-semblants, c'est tellement difficile de la cerner ainsi. Néanmoins sa passion sur l'histoire est intéressante, tout comme son envie de se battre contre les démons qu'elle trimballe depuis bien trop longtemps me l'on fait admirer. Ses fissures et ses imperfections dansent comme des papillons, peut-être est-ce même exagérés ? Sa façon d'être est parfois agaçante, se plaignant souvent et ne traduisant que ses pensées dévastatrices, toutefois ce qu'elle a dans l'esprit n'est pas assez vif et touchant pour éprouver une seule étincelle, les émotions de cette fille ne règne suffisamment pour s'attacher indubitablement à elle.

Bran est quelqu'un de très fermé, exposant une apparence de « connard » sans pour autant l'être en vérité. C'est quelqu'un aillant souffert d'un manque profond d'amour de la part de ses parents, de plus il connaît la trahison de la seule femme qu'il n'ait jamais aimée. Bien qu'il soit intriguant, avec une âme pleine de sensibilité quand il souhaite se dévoiler ; c'est quelqu'un d'égoïste, éventuellement ce n'est qu'une simple impression. Au-delà, c'est un homme réfléchissant excessivement, tout comme Talia. En dehors de ça, je crois qu'il a réussi à me toucher imperceptiblement, quand même ses secrets et ses propres ténèbres sont mieux exprimées.

C'est l'histoire d'une rencontre entre une fille et un garçon. Ils sont en tout point de vue très semblable tout en restant différent l'un de l'autre, ils se complètent dans un sens. J'ai ressenti leur connexion, profonde et universelle ; ce n'est pas un sentiment ou autre, seulement dans un roman d'amour l'alchimie est importante, la relation entre Talia et Bran est la base du récit en vérité, il n'y pas de trame à part l'avancée de leur couple. La synopsis est trop simple, ordinaire ; dans ce style de littérature le scénario est toujours le même, avec soi des détails recherchés, soit des idées nouvelles mais le schéma est sans cesse identique ; ce qui ne me dérange pas spécialement quand la rédaction est bien construite. Grâce au protagoniste masculin le suspense tient un minimum la route, sauf que ça ne satisfait et ne compense pas les parties moins bonnes. de plus, c'est une oeuvre potentiellement intéressante sur le plan des émotions ; malheureusement celles-ci me sont passées au travers.

Lia Riley a une plume envoûtante et surtout très naturelle. J'ai eu un petit faible pour certains fragments de son livre, par exemple : « Ne brise pas ton coeur en essayant de te battre contre le monde. » - Cette phrase, toute simple et authentique, m'a envoyé un message et un de ceux qu'on retient toute une vie. L'écriture de l'écrivaine est fluide, cependant la traduction m'apparaît comme une tâche accomplie sans aucune vérification et envie, j'ai ressenti un effet de précipitation ; des erreurs et les sentiments ne m'ont pas emmené là où je le souhaitais.

« Wild Love » est le premier roman d'une trilogie, évidemment je vais lire la suite ; et j'espère que celle-ci réussira à m'émouvoir largement plus. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait cette découverte malgré un aspect trop quelconque et une héroïne encore loin d'avoir trouvé un coin dans mon coeur. Néanmoins Bran est fascinant, c'est un d'homme un brin ensorceleur avec une façon d'être tout à fait désarmante. Une histoire d'amour pratiquement réduite, dans le sens où les rebondissements ne sont pas grandioses tout comme les sentiments ; de plus c'est une synopsis banale sans allure de richesse d'enseignement, malgré des bribes de sagesse où l'écriture de Lia Riley prend tout son sens dans la réalité.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'avais repéré Wild Love il y a un petit moment, dans ma période « j'attends que toute la série soit publiée avant de lire », et une amie de l'a offert alors qu'il commençait à être en rupture. Pour tout dire, il attendait dans ma bibliothèque depuis le mois de mars. En plein milieu d'une lecture un peu oppressante, j'ai eu besoin de faire une pause et Lia Riley a parfaitement réussi à me changer les idées !

Wild love est donc le 1er tome de la trilogie Off the map, dont seuls les deux premiers volets ont été traduits pour le moment. Étant donné mon ressenti lors de cette lecture, le fait que nous avons une fin satisfaisante sur ce tome (à mon opinion), le tome 3 qui ne semble pas prévu au programme des Éditions City et les avis plutôt défavorables que j'ai pu lire sur le tome 2, je pense que je me contenterai de considérer Wild Love comme un one shoot.

J'ai terminé le roman il y a quelques jours déjà, mais n'avais pas eu le temps de rédiger mon avis qui est quelque peu mitigé, même avec du recul.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Talia et Bran (ainsi que la plupart des personnages secondaires, notamment la coloc de Talia et l'oncle de Bran) que nous présente Lia Riley. Talia est une jeune fille malade et triste, plutôt abandonnée par sa famille endeuillée par la mort de sa soeur. Malgré tout, elle compose avec sa culpabilité et ses TOC et tente de reprendre sa vie en main. Elle est dans le "paraître" et renvoie à son entourage une image très éloignée de ce qu'elle ressent à l'intérieur. Bran, qu'elle rencontre par hasard dans la rue puis grâce à un ami, va savoir voir au-delà des apparences mais a beaucoup à gérer lui aussi. Fils d'un riche industriel avec lequel il en est en opposition sur la sauvegarde de la planète notamment, il a vécu une histoire d'amour difficile et n'arrive pas à accorder sa confiance. L'un comme l'autre, ils sont touchants dans leur détresse et avec leurs maladresses. Ce que j'ai apprécié, en plus de leur caractère, c'est la description physique que fait l'auteur de ces personnages : ils sont certes attirants, mais elle met aussi la lumière sur leurs petits défauts, ce qui ne les rend que plus attachants.
Là où j'ai été plutôt déçue, c'est sur l'histoire en elle-même. Il m'a manqué quelque chose… Je vais finir pas me dire que je ne suis pas faite pour les romances ! Certes Wild Love a parfaitement rempli son rôle de me libérer l'esprit mais ne m'a pas apporté plus. Certains aspects auraient mérités un plus ample développement à mon sens, comme la relation des deux jeunes adultes avec leurs parents respectifs ou les TOC de Talia qui sont rapidement survolés. La partie romance, doute, changement d'avis était trop présente jusqu'à occulter tout le reste, du moins la plupart du temps, et j'ai trouvé quelques longueurs.

Un joli dépaysement au pays des kangourous toutefois, qui m'aura laissé un peu sur ma faim.
Une lecture légère, émouvante et drôle voila ce qui me vient à l'esprit en premier lorsque je pense à ce roman que j'ai à peine fermer. C'est le premier opus d'une trilogie et j'ai vraiment hâte de découvrir le second. Alors voila on découvre deux personnages torturaient dont la vie ne les a pas épargner. La jeune Natalia arrive en Australie pour oublier un drame familial, elle va faire la rencontre de Bran qui a eu une relation difficile et qui à mal fini, ce dernier bien qu'il est attirait par Natalia, il se refuse d'aimer à nouveau quelqu'un, mais on a aucun contrôle sur ce genre de sentiment, vous allez me dire.

Au début du roman, j'ai bien aimer la façon dont les deux protagonistes se sont rencontrer, j'ai trouver même cela plutôt drôle, je n'en dirais pas plus à vous de le découvrir. J'ai beaucoup aimer aussi les piques qu'ils s'envoyaient tout les deux, j'ai eu plusieurs fois des barres de rires, mais aussi on peut dire qu'en lisant l'évolution de leurs relations, elle est bien compliquer, l'auteure ne s'est pas précipité et m'a fait parfois languir de savoir comment tout cela aller finir. La fin de ce premier tome m'a un peu surprise, j'ai bien cru qu'il allait mal se finir sur le cou en lisant les derniers chapitres, je me suis dis non ça ne pas se finir comme ça, je veux dire, ils ont besoin l'un de l'autre sa crevaient les yeux durant ma lecture et heureusement sa c'est à peu près bien fini, car ils en ont encore du chemin à faire ensemble, j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer dans le prochain tome, car on peut dire qu'il y avait beaucoup de tensions parfois entre eux durant ce premier tome et je ne pense pas que sa va ce terminer là, ils ont tout les deux un fort caractère qui rend leurs relations explosives, mais qui reste tout du moins touchante.

J'ai aussi beaucoup aimer que ça se passe dans un nouvel environnement, d'habitude je lis beaucoup de roman de ce genre qui se passe aux Etats Unis et j'ai beaucoup aimer découvrir l'Australie à travers la plume de l'auteure. Une écriture légère et sans prise de tête, je n'ai pas vu les pages défilaient, j'avais du mal à reposer le livre, il était assez addictif pour ma part et je croise les doigts pour que le second tome me plaise tout autant.
Deux êtres meurtris par la vie se rencontrent par hasard et vont s'aimer.
Mon résumé semble niais et cliché. J'ai trouvé le roman niais et cliché : à ma gauche, Natalia, pauvre petite fille riche qui ne se remet pas de la perte de sa soeur ; à ma droite, Bran, qui ne veut plus aimer.
Ils ont un ou des parents dysfonctionnels.
Elle est complexée, pas sûre d'elle (typique ; alors que la soeur disparue était extra-ordinaire), il est beau, riche (du moins ses parents le sont mais il refuse leur argent), surfeur (donc musclé), intelligent et bien sûr cache un coeur tendre derrière une façade cynique et sarcastique (alors qu'il traite toutes les autres filles comme de la crotte).
J'ai eu du mal à trouver Bran sympathique, je dois l'avouer, malgré son engagement écologique.

Bon, je ne vais pas en rajouter, vu que j'ai lu le roman jusqu'au bout sans trop me forcer .
C'est mélodramatique, plein d'attendus (et quelques petites incohérences), de fausse tension sexuelle.
Il n'y a que le cadre de l'Australie de carte postale qui vaut le détour : ça fait touristique, exotique mais cela dépayse.

Comme beaucoup de romans littérature jeunesse/jeune adulte actuelle, la narration se partage entre Bran et Talia (surtout elle, pour renforcer l'identification de la lectrice, public cible).
Cela permet de suivre l'intrigue selon des angles différents mais ce procédé généralement efficace m'a moyennement convaincue dans ce cas-ci.

Les seuls aspects un peu plaisants qui ont retenu mon attention : les quiproquos langagiers entre l'australien et l'américain (certains mots ne veulent pas dire la même chose) et la mère de Talia horrible et ridicule dans sa crise existentielle.
Et peut-être également une présentation plutôt crédible des Toc de la protagoniste principale.

Bref, une énième romance avec un peu de sexe pour épicer (ou pas) la fadeur de l'intrigue.
Deux étoiles.

A partir de 15-16 ans
C'est une romance qui m'a doucement transporté. Doucement car je ne me suis pas de suite sentie propulsée en avant par les personnages. Je n'ai pas vécu d'émotions fortes et intenses tout de suite, il a fallu attendre presque la fin pour ça !!
Bran a ce côté fascinant et attirant mais sa non croyance en l'amour m'a tout de même pas mal freiné, car c'est profondément encré en lui et j'ai eu du mal à penser que cela puisse changer. du coup, il passe de l'être adorable, agréable que l'on va adoré à celui de totalement froid et distant : c'était quelque peu déstabilisant car on aimerait qu'il passe au delà de ses peurs.
Lia est plus ouverte que lui et ne fais pas semblant. Et là je me dis que ça ne doit pas être évident pour elle de vivre une relation comme ça avec Bran, mais pourtant elle reste. Elle lui donne beaucoup et lui ne donne rien.
J'aurai aimé un peu plus d'intensité, de profondeur dans les sentiments.
Par contre, arrive le moment dans le livre où j'ai été un peu enfin porté par ce qui leur arrivait et j'ai commencé à apprécier leur situation. Quand enfin Bran a commencé à s'ouvrir à l'éventualité qu'il puisse y avoir un avenir pour eux, je me sentie vraiment plus attirée par lui et on comprend beaucoup de choses sur ce personnage.
Je lirai la suite, le tome 2 sortira le 10 septembre. Mais peut-être relirai-je ce tome avant, pour essayer de mieux m'en imprégner.
Lien : http://www.livresavie.com/wi..

Je prend conscience que je m'apprête à plonger dans des rouleaux bien trop hauts pour moi.
- Besoin d'un coup de main? Demande Bran derrière moi.
Il monte la fermeture de ma tenue. Tout mon corps s'allume quand il frôle de ses doigts le petit espace de peau entre mes omoplates.
Et tout ça pour impressionner le gars le moins impressionable de l'hémisphère Sud. Complètement idiot!
Je fait volte-face, regrettant que le néoprène soit tellement moulant. Chacune de mes courbes est comme grossie à l'infini.
- Tu es sûre que tu veux relever le défi, Capitaine? Le rock a des vagues super rapides.
- oui, bien sûr.
C'est la troisième fois qu'il me le demande. Les deux premières fois, c'était dans l'allée de Jazza avant qu'on ne parte. Qu'est-ce que ça peut lui faire? Je ne comprends pas. Hier, il m'a envoyée balader en beauté, et maintenant il me transperce du regard comme s'il voulait m'entraîner droit dans son lit. Je recule d'un pas, lapin apeuré devant une panthère curieuse.
Finalement, j'arrive à lever les yeux vers lui. Grossière erreur, vu que sa combinaison ne le recouvre qu'à moitié. Le haut pend sur sa taille parfaitement ciselée, sous ses abdos en béton. Il n'a pas une musculature agressive etostentatoire, mais un corps élancé et athlétique de vrai sportif.
- On est bons?
Je m'empare de la vieille planche que Jazza m'a prêtée.
- Je te suis. Pas envie que tu me mates les fesses, plaisante-t-il. Se retenant de rire.
La planche sous le bras, je dscends les marches vers l'eau.
- Je sais, les mecs détestent qu'on les regarde.
- c'est ce que tu faisais?
Son côté taquin m"enivre.
- Tu veux la vérité?
- Toujours, répond-il, une flamme dans les yeux.
- J'essaye de me rappeler pourqoi j'ai accepté d'entrer dans une eau glacée juste avant le lever du soleil.
- Menteuse.
Il effleure l'arrière de mon genou avec son orteil. Son sourire est tellement... ravageur.
- Hmmm.
Je n’ai plus rien à ajouter. Tout ce que je peux faire, c’est être ici avec elle, la caresser tout doucement. Si quelqu’un regardait dans mon crâne, il n’y verrait que du ciel bleu, des nuages et du courage.

Je ne l’aurais jamais cru possible. Pour la première fois depuis un an, non seulement je ne le regrette pas, mais je me suis même retrouvé dans un univers rempli de licornes et de papillons. Ce qui vient de se passer était bon, plus que bon, une révélation. Et j’en veux encore. Avec elle. Avec elle seulement.
J’essaye d’avaler la boule qui grandit au fond de ma gorge. Et si je ne valais pas mieux que maman ? Moi aussi, je suis partie. Mon cœur s’emballe, la panique monte.

Non. Le mot explose dans ma tête et me fait sursauter. Je rentrerai à la maison, moi.

Je ne suis pas comme maman.

J’ouvre son mail pour le prouver.

À : Natalia Stolfi natalia.stolfi@ucsc.com

De : L’abeille sur l’île beelight@gmail.com

Objet : Amour et lumière

Aloha, Natalia !

Je rentre à peine de mon premier cours de Yoga Bikram, où j’ai franchi une nouvelle étape vers l’équilibre divin. J’en suis aussi au cinquième jour de la grande purification que teste Logan. Aujourd’hui, son élixir est le jus tahitien de noni : citrons fraîchement pressés, agave et poivre de Cayenne. Dis-moi si tu veux qu’il t’envoie le menu.

Rappelle-toi bien, ma chérie : se sentir légère pour vivre légère !

Bénédiction,

Maman

Je ne m’en approche même pas. Et ce message a été écrit par une femme qui, auparavant, ouvrait une brique de soupe et appelait ça un dîner.
Je l'ai dévoré ! Malgré certains passages sexuels (qui font partis du charme du livre). Les personnages sont attachants mais en le lisant, ce livre m'a plus que rappelé JEUX DANGEREUX [LE DEFI]. Mais cela reste néanmoins un bon livre qui nous fais passer un bon moment.
Je rêve d'une histoire comme celle-ci !
La première fois. Après, ce n'est plus jamais aussi bon. C'est l'instant que j'ai repoussé toute cette année. Le point culminant, quand le spectre des possibilités semble encore ouvert et dégagé. Certains croient que les coeurs brisés se ressoudent comme des Lego. J'aime toutes les filles dans ce court laps de temps, quand la chaleur monte jusqu'à ce que la réalité revienne et que je comprenne que j'ai encore confondu la luxure et l'amour.
Et il ne reste plus que la culpabilité. Et la tristesse. Mais je commence encore et encore parce que je suis accro à ces quelques secondes, ces instants de possibilités.