Editions de l'Aire (04/08/2014)
4.4/5   5 notes
Poète nomade, Rainer-Maria Rilke a terminé sa vie au Muzet à Rarogne. C’est au cours de cette période valaisanne que Rilke publia en langue française ses poèmes : « vergers » et « Quatrains valaisans ». Ses poèmes légendaires dédiés à la rose sont extraits du premier recueil nommé Pour la circonstance, ils ont été illustrés par la photographe Nicole Weber. « Pendant des jours et des jours je te vois qui hésites dans ta gaine serrée trop fort. Rose qui, en naissant, ... >Voir plus
Que lire après Les RosesVoir plus
Grand merci aux Editions de l'Aire pour cet envoi poétique au départ de Suisse jusqu'à la fin de la terre (le Finistère).
Une des oeuvres de Rilke écrite en français à la fin de sa vie. Ici, une composition de poèmes exclusivement autour des roses.
Du premier, plutôt guilleret, cela tend progressivement, jusqu'à l'ultime: le vingt-quatrième, vers un poème crépusculaire.

Mais, dans le glissement vers la métaphore de la vie et de sa propre mort, sont aussi 24 "roses" qui chantent la volupté et la sensualité.
Après cela, je ne verrai plus les roses comme auparavant.

Cependant, je n'ai pas été emporté par les nombreuses photos de Nicole Webert qui illustrent chaque poème. Elles surchargent l'ouvrage. Elles relèvent plus à mon avis du catalogue de jardinage que de la photo d'art. Elles gênent la lecture.

Cela reste cependant un hommage à Rilke et à celles qu'il aimait tant jusqu'à faire inscrire en épitaphe sur sa tombe cet ultime poème:

Rose, ô pure contradiction, volupté
de n'être le sommeil de personne
sous tant de paupières
Avant tout, je tiens à remercier les éditions l'Aire pour l'envoi de ce livre, ainsi que l'opération Masse Critique. J'avoue que mon choix s'est porté sur ce livre, ou plutôt ce recueil de poèmes, car Rilke est un auteur que je connaissais déjà,  notamment avec son très célèbre Lettres à un jeune poète qui ne m'avait pas vraiment emballée. Peut être mon jeune âge n'a-t-il pas su comprendre la philosophie de cet auteur. C'est pourquoi,  j'ai eu la ferme intention de me réconcilier avec cet auteur. Voilà chose faite !

Dans Les Roses, j'ai découvert de multiples facettes de ce poète talentueux, et en premier lieu sa sensibilité pour la nature, particulièrement marquée vers la fin de sa vie. En effet, Rilke considère une Rose bien plus que comme une simple fleur, ou un simple objet de la nature -qui, soit dit en passant, est tout à fait digne de notre attention- mais plutôt comme une amie, une confidente. Grâce à une plume qui enchante le lecteur, j'ai ainsi jeté un autre regard sur les roses, leurs "coutumes", leur naissance et leur mort, leur fraîcheur, leur mystère et surtout sur leur brièveté qui les rend si uniques.

Je tiens à ajouter que les photos accompagnant chacun des  24 poèmes sont magnifiques, et sont de plus parfaitement assorties au poème associé.
De même, j'ai particulièrement apprécié la préface, qui résume à merveille ma pensée concernant ce recueil !

Bref, comme vous pouvez le constater,  j'ai été conquise par Les Roses, et je me suis retrouvée complémentaire de Rilke. J'ai également éprouvé beaucoup de compassion pour l'auteur,  qui, lors des derniers moments de sa vie, à su profiter de ce qui en valait la peine et à réussi à extraire toute la magie de la nature, afin de la rendre encore plus belle...
À lire !

T'appuyant, fraîche claire
rose, contre mon oeil fermé-,
on dirait mille paupières
superposées

contre la mienne chaude.
Mille sommeils contre ma feinte
sous laquelle je rôde
dans l'odorant labyrinthe.
XVIII

Tout ce qui nous émeut, tu le partages.
Mais ce qui t’arrive, nous l’ignorons.
Il faudrait être cent papillons
pour lire toutes tes pages.

Il y en a d’entre vous qui sont comme des dictionnaires;
ceux qui les cueillent
ont envie de faire relier toutes ces feuilles.
Moi, j’aime les roses épistolaires.
Une rose seule, c'est toutes les roses
et celle-ci : l'irremplaçable,
le parfait, le souple vocable
encadré par le texte des choses.

Comment jamais dire sans elle
ce que furent nos espérances,
et les tendres intermittences
dans la partance continuelle.
Rose, ô pure contradiction, volupté
de n'être le sommeil de personne
sous tant de paupières

Son épitaphe (traduite de l'allemand)
Ich sehe dich, Rose, halbgeöffnetes Buch,
es enthält Seiten genug,
das Glück zu beschreiben,
und niemand wird sie entziffern. Zauber-Buch
öffnet sich dem Wind und dem, der es versucht
mit geschlossenen Augen zu lesen ....
und Schmetterlingen, die verwirrt entgleiten,
weil sie schon Gedanken mit ihm teilten.