EAN : 9782205060768
Dargaud (02/04/2010)
2.62/5   4 notes
Attention, événement! L'une des plus fortes personnalités du rap français, Rim'k du 113 et fondateur du collectif Maghreb United, s'associe avec Régis Hautière à qui on doit notamment Le Dernier Envol et un dessinateur argentin, Walther Taborda, pour une bande dessinée totalement inédite. À partir de son expérience des quartiers, Rim'k brode sans complaisance ni cliché, une trame policière originale mettant en scène quatre adolescents embarqués malgré eux dans une m... >Voir plus
Que lire après Ghetto PoursuiteVoir plus

Adèle Blanc-Sec - BD

Jacques Tardi

3.75★ (6173)

10 tomes

Cette BD, mine de rien, c'est du costaud.
Prenez cinq jeunes de banlieue en vadrouille, pas tous cleans avec la loi. Un CD contenant des infos compromettantes planqué malgré eux dans la voiture qu'ils utilisent. Des flics ripoux. Un quartier surchauffé. Et tout part en vrille en un magistral enchaînement d'évènements.

Co-scénarisé par Rim'k, un rappeur parisien qui intervient en tant que personnage dans l'album, c'est une histoire détonante, menée à toute vitesse et avec une intensité croissante. D'un banal moment de vie d'un groupe de jeunes, on passe au thriller et ça finit en tragi-comédie.
J'ai eu l'impression de retrouver certains traits des comics (mais je n'en suis pas un spécialiste).
Des couleurs sombres (noir-gris-marron kaki) vivement contrastées par des taches de jaune omniprésentes.
Par les dessins également, faisant la part belle à l'action, au mouvement et par une accentuation des traits des personnages (notamment certaines expressions : peur, surprise…).
Enfin les plans et les cadrages choisis sont excellents, d'une grande richesse, très variés, collant bien aux événements.

Bref j'ai bien apprécié cet album qui date déjà de 2010 (je m'étonne d'ailleurs de constater que sur Babelio une seule critique le concerne !), très divertissant et bien foutu.
La bibliothèque où je travaille ne possède pas beaucoup de comics, à mon grand regret : 1) Parce que j'aime beaucoup ça, 2) Parce qu'il faudrait que j'avance un peu dans le challenge de M. Zombi sans trop me ruiner ^^ A vrai dire, je ne sais même pas si ce titre peut être étiqueté "comics", même s'il en a les graphismes et la forme. Je n'avais pas du tout remarqué que cet opus était né sous l'impulsion et co-scénarisé par Rim'K, un rappeur français originaire de Vitry-sur-Seine et membre du groupe 113.

Je partais donc avec certains à priori, car je n'aime pas le côté "médiatique" de la chose. C'est déjà ce qui m'avait fortement agacé dans R.E.S.T, et Ghetto Poursuite n'échappe pas vraiment à la règle bien que cela soit fait avec (un peu) plus d'habileté (c'est-à-dire qu'il évite juste la photo promotionnelle pourrie et terriblement cheap). La couverture étale tout de même un joli "Rim'K du 113" assez tapageur, doublé de son visage en gros plan alors qu'il apparaît à peine dans la BD. Bref. Passons à l'histoire proprement dite, car le résumé ne nous apprend pas grand chose. Ghetto Poursuite est le récit d'une cavale due à un concours de circonstances. Cinq jeunes, qui ne montrent pas patte blanche mais ne donnent pas non plus dans la grande délinquance, sont embarqués malgré eux das une course poursuite en voiture. Voilà donc le principal -et même le seul- ressort de l'action qui, il faut bien le dire, ne décolle pas vraiment. Sur fond de faits divers que l'auteur n'a pas pris la peine de déguiser, à savoir les émeutes de 2005 suite à la "karchérisation", l'un des accidents entre des jeunes et la police ou encore l'intervention télévisée d'un ministre sur place, Rim'K déroule une histoire simple, un peu décousue, sans aucune velléité revendicative.

Et l'on sent d'ailleurs assez bien que c'est cela qu'il manque à cette BD : un message, un but, bref, une légitimité. Loin d'être désagréable, cette lecture reste cependant assez plate, creuse. On aurait aimé que les personnages et leur histoire soient plus développés, moins anecdotiques. Malgré tout, on se laisse facilement emporter par cet album, en grande partie grâce aux graphismes très agréables et à la mise en case tranchante et dynamique. le travail de Walther Taborda, l'illustrateur, est d'ailleurs ce que je retiendrai de cette bande dessinée, car j'ai vraiment beaucoup aimé son univers.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Malgré un scénario de Régis Hautière associé à un rappeur pour l'occasion, cette bd ne m'a pas convaincu. Non pas qu'elle soit intrinsèquement mauvaise, loin de là ! C'est juste l'impression que me laisse un scénario assez convenu. En effet, il s'agit une course-poursuite dans les rues de Paris sur fond de bavure policière ayant entraîné des émeutes nationales. Cela rappelle quelque chose, c'est certain !

Cela se voulait drôle et percutant. Cela reste sans saveur particulière. Tout juste un peu trop de naïveté ! Il y avait pourtant de quoi brosser une chronique sociale intéressante au lieu de s'engouffrer dans une espèce de série de feuilleton français où l'on dénonce les magouilles politiques. Banal, sans plus !
Rimk

- MAAAAMM'S !! Sur la vie de ma mère, tu devineras jamais qui je viens de voir ?!!
- Carla Bruni ?
- Encore mieux ! Ribéry, mon pote ! J'ai pissé avec Franck Ribéry !
Le bonheur c'est la poursuite d'objectifs réalisables.