Fayard (04/02/2009)

" Une vie, ça se raconte comment, quand on a le ridicule d'y consentir ? Avec un ramasse-miettes ? N'est-ce pas aussi vain que d'affronter à contresens l'escalier mécanique du métro ? " Marc-Antoine, juriste, célibataire, doit consulter un chirurgien. Son rendez-vous le ramène dans ce quartier du 17e arrondissement de Paris où il a vécu, plus jeune, dans une de ces impasses appelées " villas ", enserrées e... >Voir plus
Que lire après Résidence des EtoilesVoir plus
L'intention de l'auteur est sans doute de nous faire prendre conscience des méandres de la pensée de son personnage sur le chemin, dans son ancien quartier, qui doit le mener chez un chirurgien.
Les admirateurs d'Angelo Rinaldo trouvent dans cette Résidence la légèreté des bulles de champagne ou le plaisir des manèges dans les fêtes foraines... les unes comme les autres m'étourdissent et me saoulent. Les quelques heures passées à suivre Marc-Antoine dans son périple m'ont été souvent pénibles, je n'ai pu l'accompagner d'un pas léger et souriant, au contraire il m'a fallu me concentrer sur les mots et poursuivre sans cesse mes efforts pour ne pas me perdre au milieu de ces très, très longues phrases où l'auteur multiplie les digressions, les virgules et les subordonnées :
" A force de bouillonnements, l'eau de la marmite, soulevant le couvercle, avait éteint la flamme du gaz et, à une seconde près, l'oncle Jean, qui s'en retournait du dépôt de remonte où il avait curé les sabots de ses juments avant de les badigeonner de vernis d'Anvers, provoquait une explosion, son premier soin, sur le seuil de la porte, étant toujours d'allumer un cigarillo avec un briquet d'une flamme à ne pas étonner sur le tombeau du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, et dont le capuchon avait un claquement de pétard quand on le refermait, mais l'odeur avait retenu son geste. "
Si vous ressentez l'émotion ou la poésie pétillante véhiculées par cette phrase, vous adorerez ce roman, (je n'ai eu aucun mal à la sélectionner pour illustrer mon propos, le livre fourmille de passages du même style), sinon évitez-le.

Lire un extrait
Videos de Angelo Rinaldi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Rinaldi
Interview radio du 15 novembre 2016. Il a la réputation d’être cruel et sans pitié. Avec les fausses valeurs, assurément, ce qui devient une qualité rare. Et puis pour paraphraser Oscar Wilde, nous pourrions ajouter que la mauvaise réputation est un mythe inventé par les envieux pour expliquer le mystérieux attrait de certaines personnes. Ou pour en citer un autre qu’être la cible des sots constitue un plaisir de fin gourmet. Angelo Rinaldi ressemble de plus en plus à un enfant tout heureux d’avoir fait une bonne farce ou, selon le mot de la Comtesse de Ségur, à “un bon petit diable”. Pour un Angelo, avouez que la chose est amusante. Mais quand je l’ai vu passer une tête à la librairie Tschann, vendredi soir, pour nous dire un petit bonjour à Felicity Lott et moi, pour notre dédicace, je me suis dit que lorsque la générosité se mêle au talent, il n’y a rien de plus beau. Voici son programme :
4 morceaux classiques : - Debussy, Images : Poissons d’or, par Philippe Cassard - Schubert, Lied ”Le pâtre sur le rocher”, par Felicity Lott et l’ensemble Nash - Verdi, Nabuco : “Va pensiero” par le choeur et l’orchestre de la scala de Milan, direction C. Abbado - Schubert, “La Belle Meunière: Des Baches Wiegenlied” par Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch
3 madeleines : - Milva, “Caruso” - Edith Piaf, “Je ne regrette rien” - Nat King Cole,”Aquellos ojos verdes”