Christophe Mercier (Éditeur scientifique)
Commentaire (21/04/1999)
4.25/5   8 notes
Entre 1976 et 1998, Angelo Rinaldi a publié plus de mille critiques littéraires hebdomadaires.
On a souvent réduit son talent au sens de la formule cinglante enrobée de douceurs, mais il a l'enthousiasme aussi généreux que l'ironie impitoyable. Dans le recueil que la collection Commentaire publie aujourd'hui, on a essayé de rendre justice à l'étendue de la palette de Rinaldi ; les éreintements célèbres - Duras, Simon -, les auteurs redécouverts - Julien Blanc... >Voir plus
Que lire après Service de presseVoir plus
[…] C'est pour combattre cette fatalité qu'Edmond avait voulu créer un pris littéraire, formant, par testament, le veu qu'il fût « donné à la jeunesse, à l'originalité du talent, aux tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme ». Il n'excluait pas la poésie; il souhaitait simplement que, dans des conditions d'égalité, le roman eût la préférence. On sait ce qu'il advint. A quelques exceptions près, le prix n'est jamais allé qu'à la camelote et au conformisme dont son fondateur déplorait la diffusion. Il n'a jamais compté dans la vie des lettres ; il n'en est que la caricature. Cette année encore, on avance bien un ou deux noms dignes d'attention, mais c'est, comme toujours, pour sauver l'honneur, se donner un alibi, entretenir une agitation factice quand les jeux sont faits. Le jour dit, les suffrages iront à la soupe d'herbes sauvages, au roman d'espionnage à prétentions mystiques, à la lessive grammati- cale, à l'essorage des bons sentiments - bref, selon l'habitude, à la littérature de la mère Denis. On lira donc aussi les Goncourt pour oublier le Goncourt, si, toutefois, on attache encore quelque importance à un événement du commerce.

Videos de Angelo Rinaldi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelo Rinaldi
Interview radio du 15 novembre 2016. Il a la réputation d’être cruel et sans pitié. Avec les fausses valeurs, assurément, ce qui devient une qualité rare. Et puis pour paraphraser Oscar Wilde, nous pourrions ajouter que la mauvaise réputation est un mythe inventé par les envieux pour expliquer le mystérieux attrait de certaines personnes. Ou pour en citer un autre qu’être la cible des sots constitue un plaisir de fin gourmet. Angelo Rinaldi ressemble de plus en plus à un enfant tout heureux d’avoir fait une bonne farce ou, selon le mot de la Comtesse de Ségur, à “un bon petit diable”. Pour un Angelo, avouez que la chose est amusante. Mais quand je l’ai vu passer une tête à la librairie Tschann, vendredi soir, pour nous dire un petit bonjour à Felicity Lott et moi, pour notre dédicace, je me suis dit que lorsque la générosité se mêle au talent, il n’y a rien de plus beau. Voici son programme :
4 morceaux classiques : - Debussy, Images : Poissons d’or, par Philippe Cassard - Schubert, Lied ”Le pâtre sur le rocher”, par Felicity Lott et l’ensemble Nash - Verdi, Nabuco : “Va pensiero” par le choeur et l’orchestre de la scala de Milan, direction C. Abbado - Schubert, “La Belle Meunière: Des Baches Wiegenlied” par Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch
3 madeleines : - Milva, “Caruso” - Edith Piaf, “Je ne regrette rien” - Nat King Cole,”Aquellos ojos verdes”