Les Editions du Rocher (14/11/1997)
3.5/5   2 notes

Quand le gardien de la Cassette privée de la Reine est assassiné en pleine nuit, dans un cimetière londonien, c'est toute la monarchie qui vacille. Quel secret terrible a-t-il découvert, pour quon veuille l'éliminer ? A moins qu'une secte satanique soit responsable de ce meurtre ? Pour l'inspecteur Buckingham, l'heure est grave. Les moeurs dépravées de la famille royale ont fini par en exaspérer plus d'un, et c'est ... >Voir plus
Que lire après Complot sanglant au palaisVoir plus
"Hannibal! s'exclama l'inspecteur. Assassiné?"
L'inspecteur dit "Buckingham" (c'est dire sa protection royale rapprochée) est sollicité par le secrétaire privé de l'actuelle Reine Elisabeth pour résoudre l'horrible assassinat, dans un cimetière londonien, du "Vicomte Hannibal Chesterfield" aristocrate snob, "gardien de la cassette privée" de la souveraine, quinquagénaire suspecté de satanisme et de conspiration pour renverser la monarchie.
"God save the quenn!"
De suspense en rebondissements, de révélations en trouvailles,de vols en superstitions; tel le perspicace détective Sherlock Holmes de Conan Doyle, l'inspecteur de Scotland Yard ne néglige aucun détail. le lecteur suit avec un frisson d'angoisse les traces d'un mage juif haineux, de la vieille habilleuse de la reine aux évanouissements soudains et au neveu endetté; déniche un médaillon frappé des "armes royales" écrin d'une mèche de cheveux énigmatique; contemple la photo du collier de Toutankhamon aux ondes maléfiques; croise un spécialiste de l'art antique; découvre un comptable pendu, un cocu patriote...
"Enfer et damnation!" Qui est donc ce tueur diabolique? Et pourquoi ce complot?
Complot sanglant au palais est un roman policier anglais (de l'auteur anglaise Margaret Ring) intéressant car basé sur des faits réels et un secret de famille touchant les Windsor plausible (réel?) aussi sur lequel une thèse a d'ailleurs été publiée. Parsemé de pointes d'humour anglais (comme le cocu patriote qui fait passer l'intérêt du pays avant le sien!) projette le lecteur dans une ambiance de fog londonien et de mystère bien ficelé!

Le grand prêtre de Satan présentait un spectacle peu digne de l'Ange de Lumière,ainsi que s'appelait Satan avant d'être précipité par Jéhovah dans les Enfers.Son bonnet noir à cornes était de travers,sa toge rouge tombait à moitié sur son épaule gauche,découvrant un très banal veston à carreaux de chez Harrod's,et sur ses joues coulaient des larmes que l'inspecteur Buckingham jugea quelque peu forcées.
-J'allais fermer,inspecteur,fit-il d'une voix imperceptiblement aigre,y a-t-il encore quelque chose pour votre service? N'avons-nous pas déjà eu une journée chargée?
-Excusez-moi,sir Robert,mais une enquête criminelle ne s'arrête jamais.De plus,nous avons un deuxième mort sur les bras.
Tout le monde sait parfaitement,dans le milieu de l'art,qu'une grande partie des objets mis en vente ont été volés lors des fouilles! Si nous devions alerter chaque fois la police,elle ne ferait plus que cela!
Je ne sais qu'une chose, sir Simon,c'est que des liens passionnels peuvent être aussi forts dans l'âge mûr que dans la jeunesse,et que,souvent,hélas,l'amour conduit au crime.
Pour un gentilhomme de province,se voir offrir autre chose que du whisky frôle l'offense personnelle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus