Eric Swanson (Collaborateur)Matthieu Ricard (Préfacier, etc.)Christian Bruyat (Traducteur)
Fayard (24/10/2007)
4.4/5   62 notes
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rinpotché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Il n'est plus question d'opposer science et bouddhisme puisque l'une prouve les effets positifs de l'autre sur le cerveau. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la réalité de l'esprit et du mond... >Voir plus
Que lire après Bonheur de la méditationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

C'est le livre que j'ai choisi pour ce temps de vacances, s'éloignant déjà, si vite rattrapé par la rentrée. Juste besoin d'accompagner le moment présent. La méditation, pour mesurer toute la profondeur , le sens parfois caché des instants vécus.
La spécificité de Yongey Mingyour Rinpotché grand maître tibétain (et oui encore un Rinpotché !) est de relier les enseignements du bouddhisme aux récentes découvertes des neurosciences et de la physique quantique. Féru de sciences modernes, l'auteur a en effet collaboré à plusieurs programmes de recherche menés par l'université de Madison dans le Wisconsin. L'objectif était de mesurer l'activité cérébrale des personnes méditantes et l'impact sur la plasticité cérébrale de la pratique régulière de la méditation. Les résultants sont étonnants !
Au-delà de cette démarche scientifique, Yongey Mingyour Rinpotché nous fait part de son parcours, dès l'âge de 12 ans lors de sa première retraite de sept ans. Il partage les difficultés personnelles qu'il a rencontrées à cette époque, puisqu'il souffrait de terribles crises d'angoisses, et nous raconte comment la méditation l'a aidé à vaincre cette anxiété profonde. Ainsi il se met à la place du novice, en proposant des conseils simples sur la pratique de la méditation.
Dans une première partie, il développe précisément ce que c'est que Méditer, approche analytique et contemplative, compassion, vacuité, réalité absolue, réalité relative.
La deuxième partie est consacrée à la présentation d'applications pratiques faciles à mettre en oeuvre au quotidien : la posture physique, méditation sans objet, méditation sur les sensations physiques, sensations douloureuses, sur les formes, sur le son, les odeurs, les sentiments, les pensées etc….
Parmi le florilège de livres consacrés à ce thème pour moi celui-ci sort vraiment du lot.

Yongey Mingyour Rinpoché est un grand maître tibétain qui a la particularité d'avoir, sans aucune raison apparente, été un enfant extraordinairement angoissé. Il a suivi très jeune l'enseignement de son père et d'autres maîtres et conduit lui-même des retraites.
C'est par ailleurs quelqu'un d'extrêmement intéressé par la science moderne et en particulier les neurosciences. L'institut Mind and Life créé en 1988 étudie le lien entre les connaissances scientifiques sur le cerveau et la tradition bouddhiste, les premières confortent nettement la seconde. Yongey Mingyour Rinpoché a participé à ses expériences.

L'ouvrage de ce maître tibétain s'appuie donc à la fois sur son expérience de bouddhiste et sur les nombreux entretiens qu'il a eu avec des scientifiques pour présenter dans une première partie son parcours et dans une seconde une sorte de boite à outil pour méditer soi-même. J'ai trouvé cette seconde partie particulièrement engageante car dénuée de tout rigorisme. Une troisième partie présente les effets que l'on peut attendre de la pratique.

Un livre bénéfique à garder à portée de main
Ce genre de sagesse qui nous sort de nos schémas mentaux habituels a toujours un effet apaisant.
Ce que j'ai aimé: la limpidité des explications venant d'un homme héritier d'une tradition millénaire et qui pratique depuis l'adolescence. Et qui a participé de près aux études scientifiques sur le sujet: il est capable de vous parler des zones du cerveau concernées, de la réduction de votre taux de cortisol à l'activité accrue dans le lobe préfrontal gauche. L'auteur motive d'une manière tranquille comme un esprit souriant, en faisant tout pour que le pratiquant soit raisonnable et ne force pas.
Ce livre de 400 pages se divise en deux parties. Dans la première, Yongey Mingyour Rinpotché parle de son enfance et de son cheminement dans la spiritualité tibétaine. Il fait partie d'une famille de grand maîtres tibétains. Enfant, il rencontre Francisco Varela, le neurobiologiste chilien . Francisco Varela est à l'origine du projet Mind and Life, une série de rencontres régulières réunissant des scientifiques occidentaux de premier plan et le dalaï-lama, entouré de proches conseillers, dans le but d'échanger leurs vues sur le monde et la science. Yongey Mingyour Rinpotché va accompagner les neurologistes qui cherchent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'un méditant.
Yongey Mingyour Rinpotché nous raconte ses années d'apprentissage. Il a fait sa première retraite à l'âge de 13 ans et garde le souvenir de sa lutte victorieuse contre l'angoisse qui a paralysé ses premières années. Ensuite, Yongey Mingyour Rinpotché nous explique de la manière la plus concrète possible les concepts de la méditation bouddhiste. le dualisme, la vacuité deviennent compréhensibles. Il parle des événements mentaux qui provoquent la souffrance. Les pensées n'ont pas de réalité en soi: ce sont de simples manifestations de l'esprit.
Quand il visite la Tour Eiffel, il est à la fois ébahi par le génie architectural et surpris qu'un tel monument soit grillagé pour éviter les suicides. Nous ne sommes même plus surpris de telles protections....
Dans la deuxième partie du livre, il nous décrit plusieurs sortes de méditations, les manières de pratiquer, la manière formelle, la manière informelle. Il donne un cadre, des postures physiques mais ça reste très souple.
Les idées principales:
- L'intention de méditer est plus importante que ce que se passe dans la méditation.
- Il ne faut pas chercher à lutter contre les pensées envahissantes, juste les observer.
- Il faut s'entraîner quotidiennement.

Yongey Mingyour Rinpotché reformule constamment ses idées, d'une manière toujours plus limpide, on apprend l'essence de la méditation sans s'en rendre compte, et on se dit que les maîtres tibétains doivent agir de la même façon avec leurs élèves. On retient une façon de faire, des notions essentielles: détendre son esprit, ne pas résister aux pensées (sinon on les renforce), juste les observer. Il y a également de nombreux contes qui personnalisent la façon dont les problèmes des méditants se résolvent.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Je poursuis ma découverte du Bouddhisme en m'intéressant à l'une des pratiques les plus connues : la méditation. "Bonheur dans la méditation" de Yongey Mingyour Rinpotché, préfacé par Matthieu Ricard, tout un programme.
Avant de trouver le bonheur dans la méditation, l'auteur approfondit notre connaissance imparfaite du bouddhisme. La réalité est une projection de nos pensées et entraîne la distinction de toute chose par des mots (une table, un verre, un homme...). Il s'agit d'habitudes et de perceptions enracinées en nous. La méditation permet de remplacer ces habitudes et ces perceptions par une expérience inhabituelle pour un occidental et de s'approprier les notions de phénomènes, d'impermanence et de vacuité.
J'ai découvert un nouveau concept : celui d'esprit d'Eveil qui peut être relatif et absolu. L'esprit d'Eveil relatif comporte deux aspects : l'aspiration et la mise en action. Ces deux aspects conduisent à l'esprit d'Eveil absolu. C'est encore confus pour moi.
Dans les derniers chapitres, l'auteur nous invite à méditer et nous propose différentes méditations pour chaque étape de notre pratique. il aborde la méditation sur la compassion. La méditation nous apprend à diriger notre esprit vers un bonheur durable. D'être attentif à soi-même et aux autres.
Bonheur de la méditation, un livre qui ne ment pas quant à son contenu! Il est rare qu'un livre me bouleverse et bien voilà qui est fait.
Yongey Mingyour Rinpotché a été formé depuis son plus jeune âge à la pratique méditative et aux enseignements bouddhistes. Il s'est assez vite intéressé aux fonctionnements physiologiques et schémas de pensées oeuvrant dans les cas de souffrances psychologiques. Il a su rapprocher par leurs moyens d'action la psychologie et la méditation qui visent à réadapter le cerveau à un fonctionnement plus équilibré.
À la frontière de la neuroscience et du bouddhisme, les explications de Yongey Mingyour Rinpotché oscillent entre la poésie des images et la réalité scientifique. Les enseignements sont de ce fait très clairs et concrets.
Les principes de bases du bouddhisme sont expliqués simplement ainsi que les techniques de méditations que l'on peut facilement mettre en place. J'ai apprécié cette démystification des enseignements qui va à l'encontre de ce qui est actuellement répandu en occident. Une vraie bouffée d'oxygène ! Des propos vrais, sages qui font un bien fou dans un monde spirituel à la dérive.
A lire et à relire...

En un lieu appelé Bodhgaya, il s'assit sous un arbre et plongea de plus en plus profondément à l'intérieur de son esprit, déterminé soit à trouver la réponse qu'il cherchait, soit à y laisser la vie. Au bout d'un grand nombre de jours et de nuits, il trouva enfin l'objet de sa quête: un état de conscience fondamental, immuable, indestructible et d'une envergure infinie. Lorsqu'il émergea de sa méditation profonde, il n'était plus Siddharta, il était le Bouddha, terme sanskrit qui signifie « l'Éveillé » (...)
Comme la perception profonde du Bouddha allait bien au-delà des idées ordinaires que les êtres se font d'eux-mêmes et de la nature de la réalité, il fut contraint de communiquer ce qu'il avait appris au moyen de paraboles, d'images, de métaphores.
En poursuivant cette pratique, vous constaterez que, malgré le va-et-vient des pensées, la clarté naturelle de l’esprit n’est jamais perturbée ni interrompue. Je vais vous raconter une histoire pour illustrer cela. Un jour que je me trouvais en Nouvelle-Ecosse, je suis allé voir un centre de retraite qui se trouvait au bord de l’océan. Le jour de mon arrivée, le temps était parfait : pas de nuages dans le ciel et l’océan était bleu clair et profond, très agréable à regarder. Mais le lendemain, quand je me suis levé, l’océan avait l’air d’une soupe épaisse et boueuse. Je me suis dit : « Tiens, l’océan était si limpide et bleu hier, et aujourd’hui, d’un seul coup, le voilà sale. » Je suis descendu jusqu’à la plage et n’ai trouvé aucune raison évidente à ce changement : il n’y avait pas de boue dans l’eau ou sur la plage. J’ai levé les yeux vers le ciel et vu qu’il était gros de nuages sombres de couleur verdâtre. Je me suis rendu compte que c’était la couleur des nuages qui avait changé celle de l’océan. L’eau elle-même, à bien y regarder, était toujours propre et claire.
L’esprit est, par bien des aspects, comparable à l’océan. Sa « couleur » change de jour en jour, d’instant en instant, à mesure qu’il reflète les pensées, les émotions et tout ce qui passe dans son ciel, pour ainsi dire. Mais, à l’instar de l’océan, l’esprit en lui-même ne change jamais. Quelles que soient les pensées qui s’y reflètent, il est toujours pur et clair.
Il n'est certes pas facile de renoncer à l'habitude de se considérer comme une victime. Mais en assurant l'entière responsabilité de ce qui nous advient, nous pouvons nous ouvrir des possibilités que nous n'avions sans doute jamais imaginées. Notre vie peut devenir un espace de jeu où d'innombrables occasions d'apprendre et d'inventer nous sont offertes, et où notre impression de limitation personnelle et de vulnérabilité est peu à peu remplacée par un sentiment d'ouverture et de choix illimités.
Peu à peu, je commençais à reconnaître la fragilité et le caractère éphémère des pensées et des émotions qui m’avaient perturbé pendant des années, et je comprenais comment, en me focalisant sur de petits ennuis, je les avais transformés en énormes problèmes. Du seul fait de rester assis à observer à quelle vitesse et, sous bien des aspects, avec quel illogisme, mes pensées et mes émotions allaient et venaient, je commençais à voir directement qu’elles n’étaient pas aussi solides et réelles qu’elles en avaient l’air. Puis, une fois que j’eus commencé à lâcher prise sur ma croyance à l’histoire qu’elles avaient l’air de me raconter, je perçus peu à peu « l’auteur » qui se cachait derrière : la conscience infiniment vaste, infiniment ouverte, qui est la nature même de l’esprit.
L'esprit est sans cesse en mouvement, il engendre continuellement des pensées comme l'océan produit des vagues, et on ne peut pas plus arrêter les pensées que les vagues de l'océan. Laisser l'esprit reposer dans son état naturel n'a rien à voir avec le fait de mettre un terme aux pensées. La méditation bouddhiste n'a absolument pas pour but de rendre l'esprit vide, car il est impossible de méditer sans pensées. (...)

Par ailleurs, vous constatez peut-être que, dès que vous observez une pensée, celle-ci s'évanouit comme un poisson qui plonge soudainement dans les eaux profondes. C'est une bonne chose. Tant que vous maintenez un état d'attention ou de conscience nue, même si les pensées vous échappent, vous faites l'expérience de la clarté spontanée et de la vacuité de votre esprit dans son état naturel. Le véritable but de la méditation est de demeurer dans la conscience nue, quoi qu'il se passe ou ne se passe pas dans l'esprit. Peu importe ce qui émerge en vous, restez simplement ouvert et présent à ce phénomène, et laissez-le disparaître de lui-même. Si rien ne se produit, ou si les pensées s'évanouissent avant que vous ne les ayez remarquées, demeurez simplement dans cette clarté naturelle.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus