EAN : 9782266221931
Pocket (21/03/2013)
4.5/5   7 notes
Inspirées par le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché, ouvrage de référence dans le monde spirituel contemporain, ces réflexions et ces histoires à méditer sont une source inépuisable de contemplation, de sérénité et de joie pour chacune de nos journées. Élégamment illustré par les calligraphies originales de Sogyal Rinpoché et par des photographies rares de grands maîtres tibétains, Étincelles d'Eveil nous parle des épreuves et des accomplisse... >Voir plus
Que lire après Etincelles d'éveil : Réflexions au fil des jours sur la vie et la mortVoir plus
Dans ce livre, Sogyal Rinpoché, élève des plus grands maîtres bouddhistes tibétains, propose à ses lecteurs 365 méditations sur la vie et la mort. Pas moins d'une par jour de l'année. Sous des formes variées : courtes ou longues citations de maîtres bouddhistes ou non (Montaigne, par exemple est cité deux ou trois fois), enseignements, petites histoires en forme de paraboles voire poèmes, aucune ne dépassant jamais le format de la page. Chaque mois de l'année est représenté par un mantra particulier dans sa transcription originale toujours très épurée et esthétique. L'enseignement de Rinpoché tourne autour de quelques thèmes récurrents : la méditation (et tous les moyens de la pratiquer), la nécessité d'être bienveillant avec son prochain et l'obligation de se préparer à la mort à tout âge de la vie. L'ensemble donne à la fois l'impression d'une grande simplicité, d'une évidence et celle d'une terrible complexité intellectuelle et mystique. Certains termes ou notions peuvent sembler accessibles au premier abord comme « éveil » ou « nirvana » ou même plus exotiques comme « bardo », « samsara », « karma », « rigpa » ou « bodhisattva », en fait rien n'est simple et tout demanderait à être encore et encore éclairci et explicité.
Un livre à lire et à relire à petites doses, pas forcément à la suite, rempli d'une grande sagesse spirituelle qui peut apporter beaucoup à condition de faire sienne cette vision du monde, de la méditer, d'en entrevoir toute la richesse et toute la complexité. A réserver à celles et ceux que le bouddhisme intéresse ou passionne.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Une pensée par jour exprimée par ce maître et lama tibétain. Il cite parfois des rempochés tels que Patrul Rimpoché. Ces textes sont courts, un peu comme des électrochocs qui nous rappellent l'utilité de notre vie et les mauvaises habitudes que nous prenons, ils évitent une vie faite d'automatisme et incitent le lecteur à réfléchir.

Nous désirons le bonheur. Pourtant, le plus souvent, la façon même dont nous le recherchons est si maladroite et si inexperte qu'elle nous cause seulement davantage de tourment. Nous supposons généralement qu'afin de l'obtenir, nous devons saisir l'objet qui, selon nous, assurera notre bonheur. Nous nous demandons comment il est possible d'apprécier quelque chose si nous ne pouvons le posséder. Combien nous confondons attachement et amour !
Même dans le cadre d'une relation heureuse, l'amour est dénaturé par l'attachement, avec son cortège d'insécurité, de possessivité et d'orgueil. Et puis, une fois l'amour parti, il ne nous reste plus que les souvenirs de l'amour, les cicatrices de l'attachement.
Deux personnes ont cohabité en vous toute votre vie.
L'une, l'ego, volubile, exigeant, hystérique et calculateur;
L'autre, l'être spirituel secret auquel vous n'avez guère prêté attention, dont vous avez rarement entendu la voix tranquille de sagesse.

A mesure que vous écouterez les enseignements, les contemplerez, et les intégrerez à votre vie, s'éveillera et s'affermira votre voix intérieure, votre sagesse de discernement innée - ce que, dans le Bouddhisme, nous appelons "la conscience claire discriminante"

Vous commencerez alors à faire la distinction entre ses conseils et les diverses voix tapageuses et ensorcelantes de l'ego Et la mémoire de votre vraie nature, de sa splendeur et de sa confiance, commencera à vous revenir peu à peu

Vous vous apercevrez, en fait, que vous avez découvert en vous, votre propre "guide de sagesse", et à mesure que votre guide de sagesse, ou que la voix de votre conscience discriminante gagnera en assurance et en clarté, vous commencerez à faire la différence entre sa vérité et les mystifications diverses de l’ego, et vous serez capable de l'écouter avec discernement et confiance.
Le doute exige de notre part une grande habileté. J'ai remarqué que très peu de gens savaient tirer parti des doutes et les mettre à profit. Telle est l'ironie d'une civilisation qui glorifie le pouvoir de la critique et du doute : il ne s'y trouve quasiment personne pour avoir le courage de critiquer les affirmations mêmes du doute, de faire ce que recommandait un maître Hindou : Lâcher les chiens du doute sur le doute lui-même, démasquer le cynisme et découvrir la peur, le désespoir et le conditionnement éculé qui lui ont donné naissance. Le doute ne sera plus un obstacle mais une voie d'accès à la réalisation, et le chercheur de vérité accueillera chaque manifestation du doute comme une occasion d'approfondir cette vérité.
La mort est un vaste mystère, mais nous pouvons en dire deux choses : Il est absolument certain que nous mourrons, mais quand et comment est, par contre, incertain. La seule assurance que nous ayons par conséquent est cette incertitude quant à l'heure de notre mort, dont nous nous servons comme d'un alibi pour retarder le moment de l'affronter. Nous sommes semblables à des enfants qui se couvrent les yeux dans une partie de cache-cache et s'imaginent ainsi que personne ne les voit.
Étincelle d'Éveil du 10 mai :
La vérité absolue ne peut pas être réalisée au sein de l’esprit ordinaire, et le chemin qui va au-delà de l’esprit ordinaire passe par le cœur, ainsi que nous l’ont enseigné toutes les grandes traditions de sagesse. Ce chemin du cœur est la dévotion.