Lama Denys (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020198776
Seuil (03/02/2000)
4.08/5   12 notes
La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d'enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L'ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu'il contient sont une source d'inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d'une spiritualité com... >Voir plus
Que lire après La voie du Bouddha selon la tradition tibétaineVoir plus
La Bible du bouddhisme tibétain !

AAAAAAAAAHH ! Les divines éditions du Seuil et leur collection Points-Sagesse ! J'ai une ribambelle de bouquins format poche de cette maison d'édition franchement incontournable. Elle recèle des trésors.

Bon, de plus, cet ouvrage-ci est particulier pour moi.

C'est le premier que j'ai lu sur le bouddhisme tibétain. Et j'ai quasiment tout compris dès la première lecture tellement c'est bien écrit, et cela détaille vraiment beaucoup de choses, du bouddhisme, mais aussi du bouddhisme à la tibétaine. On sent également l'intensité du pratiquant qu'était ce maître incroyable du vajrayana, la portée de son savoir et de ses connaissances, le grand méditant qu'il était, et comme il était un boddhisattva accompli – une légende vivante à l'époque !

C'est vraiment un opus lui aussi incontournable pour qui veut comprendre l'aspect ésotérique, selon les tibétains, de la voie du bouddha. Difficile de conter par le menu un ouvrage si dense brassant point par point la doctrine bouddhique interprétée par les tantrika du Tibet.

Un des meilleurs du genre ! Jetez-vous dessus !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Le Bouddha Sakyamuni, dans sa connaissance supérieure, a enseigné les six classes d’êtres et leurs souffrances spécifiques.

Dans les états infernaux, sévissent les affres du chaud et du froid ; pour les esprits avides, celles de la faim et de la soif ; dans la condition animale, les souffrances issues de l’opacité mentale et de l’asservissement. Chez les hommes, dominent celles de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Les dieux jaloux souffrent de leurs querelles, et tous les dieux de devoir transmigrer et redescendre dans les existences inférieures.

Tous les êtres du samsâra méritent notre amour et notre compassion. Une bonne compréhension étend leur rayonnement à tous, sans distinction, alors qu’une compréhension partielle le limiterait à ceux que touche la misère. En effet, nous éprouvons facilement de la compassion pour un pauvre, mais pensons que les riches, les puissants, les personnes apparemment heureuses n’ont pas à être objets de compassion.

Une juste compassion se dirige vers tous les êtres, sans oublier les riches et les puissants. Ils ont été, comme tous les êtres, nos mères et nos pères lors des vies passées, et chacun a ses peines. Leur situation présente, leur richesse ou leur puissance résultent d’un karma positif antérieur, mais ils n’en sont pas moins marqué par un fort sens de l’ego et par de nombreuses passions. (p. 193)
En elle-même, la pratique de Mahâmudrâ est extrêmement simple et facile,
il n’y a pas de visualisations ni d’exercices compliqués,
il n’y a rien à faire,
il suffit seulement de laisser l’esprit en son état naturel, tel qu’il est,
comme il vient,sans artifice ;
c’est extrêmement simple ».

Dans la tradition du Mahâmudrâ, il est dit que Mahâ­mudrâ est :
– trop proche pour être reconnu,
– trop profond pour être saisi,
– trop simple pour être cru,
– trop merveilleux pour être compris par l’intellect.
Tels sont les quatre obstacles qui empêchent de reconnaître Mahâmudrâ.
L’esprit est quelque chose d’étrange. Les orientaux le situent traditionnellement au centre du corps, au niveau du cœur. Les occidentaux le localisent dans la tête ou dans le cerveau. Bien qu’étant justifiées sous divers points de vue, ces localisations sont imparfaites.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus