EAN : 9782020222419
Seuil (01/01/1998)

" Au bas la métaphore ! " (réflexion de portée absolument générale, applicable aussi bien aux arts et lettres, ce qui ne va pas sans douleur, qu'aux sciences, ce qui va de soi. Réflexion avancée par une admirable femme au cours d'un strip-tease lui aussi de portée universelle)
--Ce texte fait référence à l’édition

Broché
Que lire après Manhattan terminusVoir plus
Pour les lecteurs de Michel Rio, et particulièrement d' « Archipel » et de « Tlacuilo », la « convocation » pour une dernière soirée envoyée par Léonard Wilde à Alan Stewart et au narrateur ne manque pas de replonger le lecteur dans l'univers complexe d'Alexandra Hamilton, propriétaire de l' « Hamilton School » à Jersey…
Deux brillants élèves et le bibliothécaire vieillissant de leur collège se rencontrent une dernière fois - « appelons ça un dernier échange avec le monde, gratuit, plus affectif que cérébral », leur annoncera Wilde - au 3Ws à Manhattan, New York. Ce sera l'occasion d'une ultime joute verbale où seront débattues les questions de la littérature et du rôle des sciences dans leur réponse aux questionnement existentiel fondamental : « Who are we, What are we doing here, where are we going ».
Au beau milieu de tout cela, Mary-Olivia Milton Ambrose ; et un strip-tease qui provoquera un début d'émeute…
Dernier tome de ce qui peut s'apparenter à une trilogie, « Mahattan terminus » est l'occasion pour Michel Rio de nous remettre en mémoire des personnages qu'il nous a déjà été permis d'apprécier dans « Archipel » et « Tlacuilo » ; personnages à la culture quasi encyclopédique mais néanmoins capables de trivialité. Ajoutons à cela une certaine dose d'autocritique quand le narrateur, écrivain - qu'on assimile facilement à l'auteur, dans la mesure où il n'est jamais nommé – se voit vertement tancé sur son style et l'irréalité de ses personnages par un critique littéraire du nom de Roger Rabbit…
Du bon Rio, même si parfois le « débat philosophique » tourne à la démonstration encyclopédique… Un peu comme du « sous Dantec » ; en plus court !

Je me mis en marche. Il y avait dans l'air du matin, se glissant entre les hautes murailles, quelque chose de vif porté par le vent d'ouest depuis le cœur refroidi du continent jusque dans la douceur de l'équinoxe maritime.
Quelque chose de l'hiver.
Il n’y a pas d’adéquation nécessaire entre le rôle historique de l’écrivain et son rôle social. A la limite, un écrivain peut être indispensable à l’esprit et socialement néfaste.
C’est acheter une fausse supériorité à peu de frais, en tout cas moins coûteuse que la vraie, celle qui résulte du fait de s’affronter soi-même et de se vaincre, c’est à dire de dépasser.
Dans la ville, Manhattan était le monument élevé à l’homme par une idée déréglée de lui même, monument qu’on ne savait s’il était un hommage de l’argent à l’esprit ou l’inverse.
Toute réunion sans femme est vouée non seulement à l’indigence esthétique, évidemment, mais plus généralement à l’ennui intellectuel.

Lire un extrait