AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020222419
123 pages
Seuil (01/01/1998)
4/5   8 notes
Résumé :

" Au bas la métaphore ! " (réflexion de portée absolument générale, applicable aussi bien aux arts et lettres, ce qui ne va pas sans douleur, qu'aux sciences, ce qui va de soi. Réflexion avancée par une admirable femme au cours d'un strip-tease lui aussi de portée universelle)
--Ce texte fait référence à l’édition




Broché
.
Que lire après Manhattan terminusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les lecteurs de Michel Rio, et particulièrement d' « Archipel » et de « Tlacuilo », la « convocation » pour une dernière soirée envoyée par Léonard Wilde à Alan Stewart et au narrateur ne manque pas de replonger le lecteur dans l'univers complexe d'Alexandra Hamilton, propriétaire de l' « Hamilton School » à Jersey…
Deux brillants élèves et le bibliothécaire vieillissant de leur collège se rencontrent une dernière fois - « appelons ça un dernier échange avec le monde, gratuit, plus affectif que cérébral », leur annoncera Wilde - au 3Ws à Manhattan, New York. Ce sera l'occasion d'une ultime joute verbale où seront débattues les questions de la littérature et du rôle des sciences dans leur réponse aux questionnement existentiel fondamental : « Who are we, What are we doing here, where are we going ».
Au beau milieu de tout cela, Mary-Olivia Milton Ambrose ; et un strip-tease qui provoquera un début d'émeute…
Dernier tome de ce qui peut s'apparenter à une trilogie, « Mahattan terminus » est l'occasion pour Michel Rio de nous remettre en mémoire des personnages qu'il nous a déjà été permis d'apprécier dans « Archipel » et « Tlacuilo » ; personnages à la culture quasi encyclopédique mais néanmoins capables de trivialité. Ajoutons à cela une certaine dose d'autocritique quand le narrateur, écrivain - qu'on assimile facilement à l'auteur, dans la mesure où il n'est jamais nommé – se voit vertement tancé sur son style et l'irréalité de ses personnages par un critique littéraire du nom de Roger Rabbit…
Du bon Rio, même si parfois le « débat philosophique » tourne à la démonstration encyclopédique… Un peu comme du « sous Dantec » ; en plus court !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je me mis en marche. Il y avait dans l'air du matin, se glissant entre les hautes murailles, quelque chose de vif porté par le vent d'ouest depuis le cœur refroidi du continent jusque dans la douceur de l'équinoxe maritime.
Quelque chose de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          80
Il n’y a pas d’adéquation nécessaire entre le rôle historique de l’écrivain et son rôle social. A la limite, un écrivain peut être indispensable à l’esprit et socialement néfaste.
Commenter  J’apprécie          20
C’est acheter une fausse supériorité à peu de frais, en tout cas moins coûteuse que la vraie, celle qui résulte du fait de s’affronter soi-même et de se vaincre, c’est à dire de dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la ville, Manhattan était le monument élevé à l’homme par une idée déréglée de lui même, monument qu’on ne savait s’il était un hommage de l’argent à l’esprit ou l’inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Toute réunion sans femme est vouée non seulement à l’indigence esthétique, évidemment, mais plus généralement à l’ennui intellectuel.
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}