L'artilleur (16/03/2016)
4.04/5   14 notes
En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en fait identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une ... >Voir plus
Que lire après La langue des médiasVoir plus
Un essai remarquable sur tous les plans: forme, fond et style de l'auteur. Il repose sur une analyse profonde de la totalité des aspects d'utilisation de la langue par les médias pour fabriquer le consentement du public auquel ils s'adressent. L'ensemble des exemples illustrant le raisonnement s'avère toujours pertinent. Plusieurs passages m'ont particulièrement marqué du fait de leur justesse:

"il est urgent que notre culture accorde une place plus importante à la compréhension des mécanismes communicationnels, des procédés argumentatifs, des méthodes manipulatoires. Il est nécessaires que nous sachions mieux ce pourquoi nous faisons les choses, comment nous formons nos opinions, ce qui fonde nos décisions." Action capitale car fondement même de notre liberté de penser et donc d'agir en respectant l'Ethique.

"Il est urgent d'apprendre à écouter, à regarder, à lire. Il est urgent d'arracher les oeillères de l'idéologie pour libérer un esprit critique qu'il faut s'efforcer de maintenir perpétuellement en éveil". C'est là, l'une des conditions essentielles de la citoyenneté responsable.

Un ouvrage indispensable qui se lit très facilement et avec un plaisir incommensurable pour les amoureux de la langue française. Ce que je suis.
Au delà de la démonstration de la médiocrité de la clique journalicarde : non maîtrise de la langue, fautes de français, mauvais usage des mots, elle démontre la continuelle manipulation de l'opinion par la presse bobo-gaucho, manipulation particulièrement pernicieuse car indolore.
Les journalistes n'ont rien à envier à la Corée du nord et à l'ex URSS ou à Goebbels !

Lire un extrait