Critique de Alahya

Dès le commencement, j'ai été embarquée ! Incroyable, n'est-ce pas ? Habituellement, je mets un certain temps à être immergée dans l'histoire, à être très désireuse de tourner la page pour trouver des réponses à mes questions... Là, cela m'est arrivé dés le 1er paragraphe ! *amazing*

Il faut dire que l'auteur a su nous donner des raisons de se poser immédiatement des questions.
Eh oui, le personnage principal, Jason, se réveille assit au fond d'un bus rempli de jeunes qui semblent le connaître... alors que lui est amnésique ! Voilà comment susciter notre intérêt et chatouiller notre curiosité ! :D

Puis, en tournant les pages, je n'ai pas été déçue. Les événements s'enchaînent si vite que je me demande comment les trois personnages principaux concernés (Jason, Piper et Léo) n'ont pas perdu la tête !
Les réponses à nos questions viennent petit à petit, nous laissant parfois deviner, et ce, jusque là toute fin du livre.

Les personnages :

J'applaudis vivement Rick Riordan, car il a réussi - je ne sais comment - à me faire apprécier de manière égale (ou presque) chacun des personnages principaux - chose qui est, selon moi, assez compliqué. Oui, je finis très souvent par pencher pour tel personnage, par avoir un chouchou pour lequel je me transformerais en furie démoniaque s'il s'avérait qu'il lui arrive malheur (avouez, on est tous passés par là... :3). Ici, ça n'a pas été forcément le cas.
C'est-à dire que je ne me suis pas follement attachée comme je peux le faire dans certains cas, mais j'ai, à la place, gagné une sorte d'affection respectueuse pour Piper, Jason et Léo. Et comme je l'ai dit plus haut, de manière égale ! En effet, à chaque fois que je commençais à pencher pour tel personnage, bim, le deuxième venait rajouter son grain de sel en le remettant à égalité, et puis bam, idem pour le troisième. Ils sont tous les trois complémentaires.

Il faut savoir que l'histoire est narrée à la troisième personne (voilà pourquoi - peut-être - je ne me suis pas follement attachée) et les points de vue varient entre Jason, Piper et Léo.
Chacun des trois ont une histoire et une belle personnalité et des traits de caractères qui les différencient et qui nous forcent à les apprécier.

Côté intrigue :

Ahhhhhhhh... Percy Jackson ! Comment ne pas être heureuse de retomber dans ce monde de demi-dieux !?
J'ajouterai que l'intrigue en général a été, selon moi, tout à fait accrocheuse et haletante. Pas le temps de s'ennuyer, les actions et révélations se suivent et s'enchainent.
En plus de la quête pour sauver Héra, il y a une certaine disparition qui ravive notre curiosité et notre envie d'en savoir plus, et puis l'amnésie de Jason qui s'efface petit à petit (d'ailleurs, ce dernier point m'a vraiment intéressé car le passé et la personne même de Jason m'ont l'air - du peu que l'on sait - impressionnants !)...

Petite précision, nous retrouvons Percy Jackson (enfin, d'une certaine façon...) et Annabeth. Je crois d'ailleurs que le tome 2 de Heros de l'Olympe sera narré par Percy et Annabeth !

En bref :

♦ Une lecture non pas addictive, mais prenante et très plaisante à lire !

♦ Un nouveau rebondissement surprenant concernant le camp de sang-mêlé que j'ai adoré - j'ai d'ailleurs hâte de savoir comment les choses vont évoluer... 😃

♦ Des personnages courageux, développés et complémentaires.

♦ Une action présente tout le long de l'histoire et, s'il y a des questions qui ont été résolues, d'autres restent en suspens pour maintenir notre envie d'en savoir plus.