Critique de Le_zeppelivre

Personne n'a pu échapper au succès de "Percy Jackson le Voleur de Foudre", aussi bien en librairies qu'au cinéma. Écrire une saga fantastique ayant pour trame la mythologie grecque, voilà le pari osé de Rick Riordan. Si j'avoue n'avoir ni vu ni lu les aventures de Percy, cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture des Héros de l'Olympe. Je suis très surprise, car je ne m'attendais pas à autant aimer les aventures de nos trois demi-dieux!

Même si nous avons trois personnages principaux, c'est Jason qui est le plus mis en avant : il représente une sorte de leader pour les autres et cela bien malgré lui. Il ne m'a pas particulièrement tapé dans l'oeil car dans l'ensemble il est assez insignifiant et banal. En revanche, son amnésie a éveillé ma curiosité, je voulais en connaître plus sur son passé et ses origines. Quant à Piper, c'est le dilemme qui la tiraille qui la rend si intéressante. Elle est sensible et touchante, mais j'ai trouvé qu'elle n'avait que le prénom de Jason à la bouche. Gardons le meilleur pour la fin : j'ai eu un gros coup de coeur pour Léo. Il a tout ce que je cherche chez un personnage de roman : une bonne dose d'humour (qui cache souvent des blessures secrètes), une vive intelligence, de la malice et le petit plus qui le rend unique - ici, son don pour la mécanique et l'habilité de ses dix doigts. Tout m'a fait craquer chez lui, et c'est dommage qu'il soit souvent mis à l'écart par le couple Jason-Piper parce qu'il est particulièrement attachant.

La quête des trois ados est également peuplée de nombreux personnages de la mythologie grecque ou romaine. Tout d'abord il y a les dieux de l'Olympe qui s'adressent à leurs enfants à travers leurs rêves. Ils se sont adaptés au XXIème siècle et sont modernisés avec beaucoup d'humour. Notons également la présence de célèbres mortels comme le roi Midas ou la magicienne Médée. Souvent, on constate qu'ils sont très excentriques voire fous et perturbent nos demi dieux. Ces derniers vont devoir aussi se mesurer à de nombreux monstres aussi moches que terrifiants tels que les cyclopes ou les Gégéneides. Rick Riordan truffe son oeuvre de référence à la mythologie antique, et il maîtrise parfaitement le sujet. Bravo!

Le style de l'auteur est toujours teinté d'humour sans jamais être lourd. Sa plume est très agréable à lire, à la fois moderne et jeunesse. On n'a jamais le temps de s'ennuyer, il n'y a pas de longueurs ; péripéties et combats s'enchaîenent à un rythme infernal. Tous les deux chapitres, on change de point de vue : on passe de Jason à Piper, puis de Piper à Léo et on recommence. Ainsi chacun des personnages apparaît régulièrement et même si Jason est beaucoup mis en valeur, il n'éclipse pas ses deux compagnons.

Beaucoup de révélations sont faites sur le passé de Jason et celui de Léo. Pour ceux qui se poseraient la question "Est il nécessaire d'avoir lu "Percy Jackson" pour attaquer cette suite?", je vous rassure : non. L'univers est le même et comme nous le découvrons en même temps que Jason, Piper et Léo, les néophytes s'y retrouverons très facilement. Quant aux fans de Percy, ils retrouverons Annabeth mais pas son petit ami... du moins pas tout de suite.

On assiste à un combat final épique comme je les aime : de la bagarre, une course contre la montre et bon nombre de monstres de méchants et de monstres que nos héros vont éliminer à coeur joie. Les dernières pages du livre laissent présager de nouveaux dangers toujours plus périlleux. de nouvelles batailles en perspective donc, pour mon plus grand plaisir.

Je crois que vous l'aurez compris, ce premier tome est un véritable coup de coeur. Je brûle d'impatience de retrouver nos trois héros dans le deuxième tome!