Magnus Chase et les dieux d'Asgard tome 2 sur 3
Albin Michel (01/03/2017)
4.32/5   230 notes
Le marteau de Thor a disparu, encore ! Le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d'égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n'a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l'ennemi. Si Magnus et ses amis n'arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l'attaque des géants, Ragnarok commencera et les Neuf Mondes brûleront.
Malheureusement, la seule personne q... >Voir plus
Que lire après Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 2 : Le marteau de ThorVoir plus
Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer par Black

T. A. Barron

5.00★ (1931)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Salut la compagnie. Comme prévu pour ce mois-ci, voici venir la chronique du tome deux de Magnus Chase et les dieux d'Asgard de Rick Riordan. Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à attendre l'arrivée chez moi, mais aussi un livre qui me laisse rêver à une vie après la mort. En fait ce livre bourré de mythologie nordique, avec son penchant humoristique, des ados bagarreurs, des mais fidèles, etc, m'a fait rêver à un monde qui pourrait être le nôtre si on en faisait partie. Bon c'est vrai que la couverture qui est belle, vous glace d'effroi avec son casque de loup d'où sortent des yeux d'un très rare vert glacial. Mais passé ce détail, et après avoir plongé dans le royaume des morts vivants, la bonne blague, vu qu'il n'y a pas un gramme de vampires dans ce livre, la descente dans les tréfonds de l'histoire se fera avec une immense joie. A tel point que le précipice de la fin arrivera bien trop tôt. Malheureusement. Mais bon il est temps pour moi de vous faire découvrir ce nouveau livre, et surtout de tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que vous irez faire un tour du coté de vos librairies adorées.

Mais qui dit découverte du livre, dit forcément synopsis. Aussi je jure solennellement de tout vous rapporter, jusque dans le moindre détail. le marteau de Thor a disparu, encore ! le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d'égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n'a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l'ennemi. Si Magnus et ses amis n'arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l'attaque des géants, Ragnarök commencera et les Neuf Mondes brûleront. Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau et le pire ennemi des dieux : Loki... et le prix qu'il demande est très élevé.

Mdr. Encore la paranoïa de l'apocalypse. Mais bon y s'y fait à la longue avec les livres de Riordan. Il faut dire qu'il a le chic pour mettre des ados dans la position du héros qui débarrasse le monde des grands méchants de l'univers qui veulent régner sur notre monde. Ce qui me permet de dire : et si on se les découvrait ses fameux gosses incroyables.

Magnus, cousin d'Annabeth Chase de Percy Jakson, est un jeune homme très talentueux. Il a tout pour plaire, beaux comme un dieux, bin quoi normal pour le fils de l'un d'entre eux. Puissant, eh bien oui, sinon à quoi rime d'être le descendant d'une divinité. Mais n'a pas grand-chose dans la caboche, tout comme son céleste parent. Mais plus que tout, il s'attire des problèmes en pagaille, il faut le dire, c'est le formidable coté immortel. Et puis on va dire que c'est surtout un mort vivant. Non pas un vampire, pffuuutttt !!!!! Décidément il n'y a pas qu'eux qui marchent sur leurs pieds et qui sont morts. Une goule … non plus. Allez un peu de nerf on y est presque. Voilà, c'est un gosse qui est mort, çà oui ! Et quoi d'autre ? Il vit au Walhalla. Et que se passe t'il quand un grand guerrier comme lui y arrive ? Bin il renait de ses cendres tels un phénix. Enfin on y est arrivé. Mais lui un grand guerrier ! Non je déconne ! Chiche autant dire à un bébé de nous protéger, lol. Pourtant il s'entraine très dur, mais quand un grand combat arrive, c'est qui qui fait tout le boulot, c'est son épée. Mais bon, c'est un gosse qui a le coeur sur la main, qui est fidèle, loyal, et un brin crétin, si je puis me le permettre, plus mature aussi, orphelin, etc. Oui c'est la réplique de Percy Jakson, mais ne les confondez pas, au tant sur le plan caractère ils sont idem, autant physiquement c'est l'opposé le plus complet. Mais à part ça c'est un chouette type, qui veut que tous ses potes soient heureux. Même si une sombre prophétie lui est tombée sur la tête.

Samirah Al-Abbas, la walkyrie en mission spécial, est une jeune fille combative, et perspicace. Malheureusement pour elle, son affreux père Loki cherche à la marier à géant. Si si, vous avez bien compris. Et là la question que tous se posent : bin est-il beau ? Bin non du tout, du tout, du tout. En plus pour la pauvre c'est un être abject. Elle est puissante, avec ses pouvoirs de transformation, et adore son chéri totalement humain. Aussi elle va tout faire pour contrer les plans si farfelus de Loki.

Blitzen, toujours aussi fashion victime, gentil, loyal, etc. Mais ici, son rôle s'arrête au moment où une épée le tue. Ou presque. Il m'a manqué dans le livre. Avec lui, c'est sûr à cent pour cent, on avait de l'ordre, du génie, et de la mode.

Hearthstone l'elfe sourd muet, et magicien à ses heures à pris du galon dans ce tome, vu que c'est lui qui fait en sorte que son père tombe. Mais là n'est pas la question, tout comme Blitzen, il est gentil, loyal, et ne laisse pas tomber ses amis en cas de coup dure, puisqu'il est prêt à rentrer chez lui dans le monde des elfes pour rechercher une pierre jalousement gardée par son crétin de père. Mais chut, n'en disons pas plus.

Amir, dans ce tome, est plus présent. Depuis que Sam lui à révéler la vérité sur elle, il est prêt à tout pour l'aider et surtout à comprendre son attitude. Par l'intervention à demi divine de Magnus, il l'accepte, et va jusqu'à attendre que le mariage arrangé se dissout tranquillou. Y'a pas à dire, il ne peut rien faire non plus pour aider, vu qu'il n'a pas de pouvoir en dehors de l'amour immense qu'il porte à la jolie fifille.

Mais s'il y a bien un personnage assez intéressant, et qui est nouveau ou nouvelle selon ses envi, c'est Alex Fierro. C'est un argr, ou un personnage transgenre pour faire plus simple. C'est aussi un enfant de Loki. Il/elle est piquante, acerbe, avec la langue bien pendue et combative. Sans le vouloir, et toujours pour la bonne cause, Alex met toujours les pieds dans le plat, sans se soucier des autres et de ceux qu'ils penseront d'elle/il. Elle/il est elle-même, tout simplement, et le vit à fond. Même si ses penchants meurtriers sont un peu plus prononcés que la moyenne, sa personnalité agressive révèle en fait une personne blessée, et abandonnée par sa famille. Mais ce que j'adore le plus, c'est le fait qu'il/elle tient tête à Loki. C'est à se fendre la poire bien comme il faut. Par contre je me demande ce que va donner sa relation avec Magnus, enfin, s'il y a suivi.

Voilà c'est tout pour les personnages principaux, mais à côté il y en a plein d'autre Thor et son épouse, ou encore le frère et la soeur géante qui cherche à tuer Thor, l'oncle manipulé de Magnus, Loki lui-même, Annabeth qui fait un coucou vers le début, et bien d'autre encore.

Pour le coup, je n'ai pas vu arriver ce petit passage de la chronique qui parle de notre roman en lui-même avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien évidement l'intrigue de ce tome.

Tout d'abord la plume de Rick Riordan, est F-A-B-U-L-E-U-S-E. Non sérieux les amis, je ne cesserais de le répéter, mais c'est savoureux. Tels un bon plat cuisiné, avec de nombreux ingrédients, légère, intense, humoristique, rythmée, magie, … Les personnages ont juste ce qu'il faut pour permettre à leur charisme d'être très relevé. Les descriptions quant à elles, sont merveilleusement bien détaillées, au point que le lecteur se sent juste à la place du héros. Les mots sont bien choisis, juste pour mettre au lecteur de savourer encore plus ce nouveau livre. L'univers s'est encore plus étoffer, et connaissant l'auteur à travers ses autres livres, cela ne va que s'amplifier. de plus pour chaque nouveau mot de l'univers nordique, on a une explication, ce qui fait que le lecteur n'est pas largué. Quant aux émotions, c'est éclats de rire à gogo. Alors si vous êtes assis sur une chaise, faite en sorte de ne pas tomber par terre, par ce que c'est ce qui m'est arrivé.

Par contre du côté des relations amoureuses, c'est nada. Sam et Amir, est un joli couple, mais on ne rentre pas plus que cela dans leur relation. En ce qui concerne les autres personnages, les liens entre eux, et tout bonnement impossible à détruire. Leur camaraderie est une vraie bouffée d'air pure. Et dans le monde d'aujourd'hui, c'est un bonheur d'avoir ce genre de relation avec les autres. Oh oui.

Enfin, pour ce qui est de l'intrigue, comme vous l'avez deviné, tout tourne autour de la quête pour le marteau de Thor soi-disant perdu. Souvenez-vous, Loki l'avait sorti de la vitrine à la fin du tome un, alors quand tous entendent que Sam doit épouser le géant pour récupérer le poids lourd, et que cela revient à Loki par la dote, on se doute un peu que le méchant savait d'ores et déjà ce qui allait se passer. Et puis on a l'arrivée du dernier, ou dernière selon le personnage en la personne d'Alex, qui va tout remettre en question dans l'histoire. Mais sinon, l'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, très bien détaillée, avec ses rebondissements en tout genre.

En conclusion, c'est une histoire palpitante et passionnante qui m'a fait dévoré les pages en vitesse record tellement j'étais heureuse de retrouver tous nos personnages, au point de ne voir les pages défilées aussi rapidement, trois heures trente m'on suffit à lire entièrement le livre. C'est un record pour moi avec toutes ces pages. Mais cerise sur le gâteau, La toute dernière phrase du livre m'a plus que donner envie de lire la suite ! Attendre un an va être très long.… car le fait d'avoir eu un parallèle fait avec "Les Travaux d'Apollon" dans le tout dernier chapitre du tome, me fait dire que la suite va être épique. Et la question que tout fan de Riordan se posent, c'est : Magnus rencontrer a-t-il ce cher Percy Jackson dans le prochain tome ? Je trépigne d'impatience à cette idée ! L'attente va être longue certes, mais elle en vaudra la peine, j'en suis sûre ! Sans compter que la rencontre l'univers nordique et l'univers grecque va être époustouflante, titanesque, colossal, grandiose, et j'en passe. Oh et puis zut, je l'ai dit dernièrement j'A-D-O-R-E, et j'en R-E-D-E-M-A-N-D-E. Alors à la prochaine pour la chronique du tome trois des extraordinaire, inconcevable, incroyable, et invraisemblables aventures de Magnus Chase au pays des dieux nordique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Mais qu'est ce que je l'attendais celui la depuis un an ! Oui ok entre temps on a eu Apollon a se mettre sous la dent mais tout en ayant gardé son style bien a lui Riordan a su me rendre aussi accro a la mythologie nordique que les trois autres ^^ pourtant c'etait pas vraiment gagné au depart, meme si elle reste tres interressante j'ai moins de connaissances concernant cette mythologie, et reconnaissons que ce qui est enorme avec Percy et Heros c'est justement de se retrouver en terrain archi connu, retrouver les differents mythes et heros, tout en reussissant a etre surpris et captivé par l'histoire de fond. du coup pas facile de reprendre le meme modele avec quelque chose de moins connu ! Encore que.... a force de lire des souvenirs remontaient petit a petit...... genre je me suis surprise a fredonner et a visualiser Albator quand il a été question de Sigfrid et de l'anneau d'or (.... ... le manga de Leiji Matsumoto tiré de l'opera de Richard Wagner, ca vous parle pas ?? pfff bande d'inculte :D ) , idem avec les chevaliers du Zodiaque (........... non la si vous voyez pas de quoi je parle c'est que vous etes definitivement irrécuperable vous m'en voyez navrée :D ) Hey au final je dois etre beaucoup moins larguée qu'une bonne partie des lecteurs s'etant simplement arretés aux Marvel (....... ... ), ce qui explique a quel point j'ai une fois de plus été completement transportée dans et par ce nouveau tome......
Encore une fois rien a redire, j'ai dévoré les pages en vitesse record tellement j'etais heureuse de retrouver tout nos personnages. La petite touche d'humour est toujours presente ( je p asse encore et toujours pour une folle a ricaner seule dans mon coin mais BREF ), les dieux sont toujours egaux a eux meme ( j'adooore l'image que Riordan donne de Thor, si loin de la version epurée de Chris Hemsworth ) à si apparition d'un nouveau personnage assez ambigu qui m'a enormément plu et qui promet d'envoyer du steak dans les prochains tomes, l'argr Alex ( wikipedia estmon ami ) enfant de Loki ( encore ). Je serais curieuse d'ouvrir les paris entre les prochaines personnes ayant lu ce livre tiens :D
A l'instar du 1er tome on a le grand grand plaisir de retrouver Annabeth, meme si trop bref, et je dois admettre que cette petite accroche de fin -piqûre de rappel au tome d'Apollon- est une idée de genie, encore une fois cela montre le brio de l'auteur et l'imbrication de tout ses livres c'est du delire... Ah, si ca peut vous motiver, ca sent - tout du moins en apparition si ce n'est en figuration- le retour de notre hero préféré dans le prochain tome ^^ Et la oh que je l'attends avec impatience ^^ pas tant de le retrouver lui specialement ( encore que ) mais plutot de voir ce que va donner la rencontre ( confrontation ? ) entre dieux asgardien et dieu grec, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler ca promet d'etre epique, si tenté qu'entre temps dans Apollon il nous rajoute pas encore un truc de plus ! Oui parce que la en fait si vous voulez bien tout comprendre des petites anecdote et tout, faut limite intercaler Magnus et Apollon, c'est malin et bien pensé ( surtout quand on sait que le tome 2 d'Apollon est prevu pour octobre HIIIIIIIIIIIIIII )
Avant de conclure il y a un point extremement important que je voulais aborder. A l'heure d'aujourd'hui et dans le contexte mondial actuel je souhaitais souligner le personnage de Samirah El Abbas. Deja, on en avait eu l'exemple dans Hero avec Franck Zang, cette fabuleuse idée de nous faire un cours d'histoire geo sur les migrations improbables, avec les origines sino-canado-romaines de franck, et ici avec le personnage de Samirah en reussissant a croiser viking et musulman.. dans ma tete la de suite cetait pas franchement probable comme association. Et puis surtout ( mon dieu que j'aime pas devoir dire ce que je veux dire sur le principe ) d'avoir eu le cran, l'intelligence, de créer et mettre en avant personnage, soyons honnete peu de musulman sont mis en avant a l'ehure actuel dans les romans, surtout les romans jeunesses. Et qui plus est de nous montrer comment elle arrive a concilier sa vie de musulmane pratiquante avec son boulot de walkyrie... enfin sur le prpincipe ( et comme le fait remarquer Magnus ) y'a juste un enorme paradoxe entre les deux quoi, et pourtant une fois de plus Riordan amene ca tres intelligemment et tout en douceur, je ne peux que lui tirer mon chapeau ! Rajouter a ca quelques aparitions de papa Loki ca vous donne une bonne idée du personnage quoi :D enfin bref j'espere que vous aureze comprit ce que je voulais dire, en refermant le livre l'autre jour j'avais pleins de phrases qui me venaient, pleins de trucs que je voulais dire, et puis... j'ai alissé trop de tmeps passer du coup je cafouille ^^
Enfin bref vous l'aurez comprit je suis definitivement et a jamais fan de l'univers ( DES univers ? ) de Riordan, pas un tome en dessous des autres et bigre bigre bigre vivement la suite !!!
Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Magnus, Sam et leurs compagnons face à une nouvelle crise: Loki est bien décidé à leur compliquer la vie. Pourront-ils compter sur Alex, dernière recrue du Walhalla, pour les aider?

Ce tome commence presque immédiatement après la fin du 1er et l'action s'enchaîne assez rapidement. L'intrigue m'a cependant semblé plus diluée. Il se passe beaucoup de choses, mais finalement les évènements utiles à la résolution du problème auquel sont confrontés les personnages ne sont pas si nombreux. C'est juste que l'auteur les prend comme prétextes pour développer la description des lieux, nous faire rencontrer de nouveaux protagonistes et nous apprendre un tas de choses sur la mythologie nordique. le tout de façon très humoristique, on rit encore beaucoup avec ce tome. Mais il y a aussi une dimension tragique: rappelons-nous que les personnages admis au Walhalla l'ont été après leur mort. Et parmi les vivants, certains ont rencontré ou rencontrent encore des évènements difficiles.

Contrairement à beaucoup de trilogies où le tome 2 est faiblard parce que la division en trois tomes est artificielle (comme si toutes les séries de fantasy devaient avoir trois tomes par tradition), le Marteau de Thor vaut réellement pour lui-même. Je ne l'ai pas trouvé tout à fait aussi bon que L'Epée de l'Eté, peut-être parce qu'on connaît déjà suffisamment l'univers pour être moins émerveillé-e par cet aspect. Et parfois aussi j'ai eu la sensation que certaines scènes n'étaient là que pour permettre à l'auteur de faire de l'humour.

Bien que le ton soit plutôt à la comédie, on aborde aussi des sujets de société. La façon dont c'est fait est la bonne, selon moi, surtout s'agissant de littérature YA: avec bienveillance et tolérance. Je n'entrerai pas dans les détails, mais ceux et celles parmi vous qui recherchent des lectures parlant de diversité, de féminisme ou d'insertion, pour ne citer que ces quelques sujets, pourront trouver leur bonheur avec cette série.

Très bon second tome, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon, comme d'habitude avec les suites, petit trigger warning : si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome de Magnus Chase et les dieux d'Asgard, vous risquez d'être spoilé. À vos risques et périls !

Après être parvenus à empêcher le Ragnarök grâce à l'emprisonnement de Fenrir, Magnus Chase et Samirah pensaient pouvoir bénéficier d'un court repos bien mérité. Mais Loki, lui, en a assez de croupir dans sa grotte et il compte bien tout faire pour en sortir. La disparition du marteau de Thor lui donne alors une occasion rêvée de mettre au point un plan diabolique. C'est d'autant plus retors que Magnus n'a pas le choix : s'il veut empêcher les géants de déclencher une guerre, il lui faut à tout prix retrouver le marteau rapidement, de préférence avant que tout le monde soit au courant de sa disparition, et seul Loki semble en mesure de l'aider.

Ici, pas de surprise : Rick Riordan a trouvé la recette qui marche avec Percy Jackson et la réutilise sans modération avec Magnus Chase. Et c'est toujours aussi efficace ou presque ! Parce que personnellement, ma préférence va quand même à la série de Percy, peut-être grâce à l'effet de découverte. Magnus poursuit son entraînement en vue de la bataille finale mais si celle-ci pouvait arriver le plus tard possible, dans une éternité de préférence, ça arrangerait pas mal de monde. Mais ça, c'est sans compter sur la fourberie de Loki, bien déterminé à s'échapper, quitte à déclencher le Ragnarök au passage. La liberté, ça n'a pas de prix. Bon, peut-être celui de très nombreuses vies, un détail pour un dieu. Magnus, lui, n'est pas d'accord et va s'attacher à tenter de déjouer les plans du dieu de la malice. Mais comment tromper un dieu bien plus vieux que lui et réputé pour sa fourberie ? Dans cette nouvelle quête, il pourra compter sur Samirah et ses amis einherji de l'Hôtel Walhalla mais qu'en est-il d'Alex Fierro, cette enfant de Loki ? Tantôt garçon, tantôt fille, Rick Riordan surfe sur la vague queer en introduisant un personnage transgenre. Se définissant le plus souvent comme une fille, Alex laisse planer un doute quant à son genre. En tant que descendante de Loki, Alex est-elle fiable ? N'est-elle pas plutôt là sur les investigations de son père, prête à trahir à la moindre occasion ?

Humour et aventure, sur fond de mythologie scandinave viennent rythmer cette nouvelle quête de Magnus Chase ! L'occasion de découvrir tout un nouveau panel de personnages, tous plus mythiques les uns que les autres et d'en apprendre plus sur le passé de nos héros, dont notamment Hearthstone. L'elfe a vécu un drame terrible et pour mener à bien cette nouvelle mission, il va devoir se confronter à son passé. Mais il n'est pas vraiment prêt et il n'est pas garanti qu'il réussisse l'épreuve. L'auteur entretient le suspense dans ce tome et nul doute que le dernier volet de la trilogie saura apporter les nombreuses réponses tant attendues. Ou pas ! Après tout, Rick Riordan aime l'effet de surprise et même sur des scénarios hyper convenus, il trouve toujours le moyen de surprendre, avec humour, ses lecteurs.

Conclusion
Ce deuxième volet des aventures de Magnus Chase nous emmène un peu plus à la découverte de la mythologie scandinave, revisitée avec beaucoup de modernité et nous rapproche, page après page, du Ragnarök. Magnus et ses amis parviendront-ils à l'empêcher ?
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Encore une fois, une très jolie couverture, beaucoup de couleurs. Elle est très agréable à regarder, elle attire le regard.

Quel plaisir de retrouver Magnus et ses amis. On découvre un nouveau personnage : Alex Fierro. Petit à petit, au fil des chapitres, il se fait une place dans le groupe et partage leurs aventures.

Dans ce tome, il faut qu'ils retrouvent le marteau de Thor, pour empêcher les Géants d'envahir Midgard. C'est loin d'être une tâche facile pour nos héros, d'autant plus quand il découvre que c'est un piège imaginé par Loki. Tout se complique encore davantage…

Dans le tome précédent, on découvrait le passé de Blitzen, ici on découvre le passé de Heartstone. On se sent comme Magnus : révulsé par M. Alderman. On continue de suivre la vie de Samirah et évidemment, l'évolution de Magnus. Il y a beaucoup d'action, de suspense et de rebondissements. On ne s'ennuie pas du tout. On voyage et on vit les aventures avec Magnus et ses compagnons.

L'écriture est toujours aussi fluide. Il y a toujours des pointes d'humour qui rafraîchissent la lecture et l'histoire. Elles sont les bienvenues.

J'ai adoré ce deuxième tome, je lirais le dernier avec grand plaisir.

Avis aux débutants : si vous invitez une Walkyrie à prendre un café, attendez-vous à régler l’addition et à vous retrouver avec un cadavre sur les bras.
(…) rien n’est plus difficile à tuer qu’un mythe.
Je lui ai touché le bras et ai signé : Je suis là.
Je voulais juste qu'il sache qu'il n'était pas seul, que quelqu'un dans cette pièce l'aimait.
J'ai repensé à la pierre de rune qu'il m'avait montrée deux mois plus tôt : pertho, la "coupe vide". L'enfance de Hearthstone avait laissé en lui une béance qu'il avait choisi de combler en étudiant la magie et en se constituant une nouvelle famille, dont je faisais partie. J'aurais voulu hurler à M. Alderman que son fils était un meilleur elfe qu'il ne le serait jamais.
Mais l'expérience m'avait enseigné qu'il n'était pas toujours possible de mener les combats de ses amis à leur place. Tout au plus pouvais-je soigner leurs blessures.
J'avais déjà été pourchassé par des Walkyries, des elfes armés de flingues, des nains en char d'assaut, et maintenant, c'étaient des géants avec des boules de bowlings géantes qui en voulaient à ma vie ! Sérieux, un jour, j'aimerais bien pouvoir quitter un monde sans être poursuivi par une foule en furie.
- Fuyez ! a hurlé Blitzen.
Comme si je n'y avais pas pensé tout seul !
En les observant, j'ai pris conscience que ces deux-là avaient développé des liens d'amitié au cours des dernières trente-six heures - une amitié fondée sur la provocation verbale et l'assassinat réciproque, dans le style des locataires de notre dix-neuvième étage.