Critique de Gwenaweb

En farfouillant à la médiathèque, je tombe sur un dvd : Percy Jackson et le voleur de foudre. Ouais allez pourquoi pas, ça n'a pas l'air d'être compliqué à suivre, d'avoir de chouettes effets spéciaux et d'être sympatoche quand on est fan d'Harry Potter, d'Eragon, et tout le reste de la clique.

Je savais qu'il existait un livre, et si je me souvenais bien, même une série de bouquin. Ok, si le film me plait, je les lirai un de ces 4. Et bien, ce 4 est arrivé, ce jour où j'avais envie de lire une saga jeunesse. J'avais beaucoup aimé le film, malgré mes apriori dessus à cause d'un extrait avec Uma Thurman vu à la sortie du film, qui m'avait laissée froide. C'était sympa, les méchants perdaient et les gentils triomphaient. Pile ce dont j'avais besoin.

Je me suis lancée et quel bien ça fait de ne pas devoir fournir d'efforts démesurés pour se sentir à la place du personnage, et pour comprendre les évènements. C'était très agréable de suivre l'histoire. Et, par dessus le marché, on apprend beaucoup sur la mythologie grecque. Je ne doute pas que tout soit un peu allégé pour le jeune public, mais finalement, ce que j'aurais retenu si jamais je m'étais renseignée toute seule sur la mythologie aurait été ce que j'ai lu dans Percy Jackson. Donc si c'est pour faire un résumé perso alors que ce même résumé est fourni dans l'histoire, où est l'intérêt me direz-vous ?

À noter la grande différence entre le livre et le film (déjà le héros fait dans les 16 ans alors que normalement, il en a 12. En même temps, ils devaient probablement justifier le fait que le môme prenne tout seul le taxi à cet âge où moi-même, je me demandais si un monde existait en dehors de mes crayons et de Disney ?). Bizarrement, je trouve que c'est une très bonne adaptation, même si le film ne suit pas le livre. On fait des raccourcis obligatoires mais aussi, on modifie un peu l'histoire et le véritable méchant n'est pas présenté dans le film. Ca c'était franchement bizarre mais beaucoup mieux pour le film !