Mona de Pracontal (Traducteur)
ISBN : 2226209522
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 687 notes)
PERCY JACKSON

LE DERNIER OLYMPIEN

Le sort des dieux est entre les mains de Percy

Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux
se sont préparés à affronter les Titans. L'heure
est venue. Les troupes de Cronos avancent vers
Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que
Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est
compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Rubinowy
Rubinowy18 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ce qui me plait dans la littérature jeunesse, c'est le coté "un pour tous tous pour un"
L'amitié, le courage, la loyauté sont souvent portés aux nus ! et cela me plait.
Le dernier tome de cette saga ne déroge pas à la règle...de plus l'auteur catapulte avec brio les dieux, titans, et autres monstres de la mythologie grecque dans notre monde moderne et ça pulse !!!
La guerre est déclaré depuis un bon moment, il y eu des pertes des deux cotés de la barrière,mais les partisans de Cronos gardent l'avantage , le mal est palpable, mais difficilement maitrisable.
Percy Jackson va encore une fois, faire preuve de stratégie et de déployer des ressources insoupçonnées, pour déjouer les pièges de Cronos.
Superbe.
marinesbooks
marinesbooks28 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Rick Riordan m'a fait voyager dans le monde qu'il a créé, celui des Dieux et des demi-dieux, du camp des sang-mêlé et du Mont Olympe.
J'ai aimé quasiment tous les personnages (à part Rachel et Thalia). Je ne pouvais vraiment pas supporter Rachel dans ce dernier livre, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais absolument que Percy et Annabeth sortent ensemble. C'était un dernier livre parfait pour la saga. Il y avait une grande bataille, beaucoup de suspense, comme dans chaque fin de saga. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas vraiment certain du gagnant de la bataille, il y avait autant de morts du côté des demi-dieux du camp des sang-mêlé que du côté de l'ennemi. Il y avait les histoires d'amour que je voulais voir. Et j'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous donne le nom de chaque rue où ils se battent, si l'on va sur google maps, on peut vraiment imaginer la bataille et même la dessiner.
On apprend assez vite que quelqu'un espionne pour le compte de Cronos au camp des sang-mêlé, beaucoup de personnages paraissent suspect et on se demande constamment qui peut bien être cet espion. On en apprend beaucoup sur Luke, sa famille et son passé. L'intrigue est très bien construite.
C'était assez réaliste, pas tous les héros ne survivent à ce combat (je déteste ça, quand les personnages vont tous se battre mais que personne ne semble être blessé). La fin était un peu trop « happy ending » ou tout finit pour le mieux, c'est là qu'on se rappelle que c'est un livre pour enfants mais j'étais plutôt contente de la fin. J'étais même triste de dire au revoir à Percy, à ses amis et à la colonie des sang-mêlé.
Maintenant que j'ai lu la saga entière, je vais faire une critique plus générale sur Percy Jackson et non pas sur un livre particulier. Tout d'abord, c'est toujours sympa de lire une série de livres où l'on voit les héros grandir, ils ont un an de plus dans chaque tome. On voit la différence entre un petit garçon naïf de 12 ans et un adolescent de 16 ans qui a participé à beaucoup de combats et qui a appris à voir le monde différemment. Ce que j'aime aussi dans l'histoire écrite par Rick Riordan, c'est qu'elle vous raconte qu'il y a toujours une autre manière de voir le monde, que les humains aiment donner des explications rationnelles à tout et que la magie peut être présente dans nos vies sans que nous ne la voyons. Percy Jackson qui souffrait de dyslexie, d'hyperactivité avec déficit de l'attention et causait des problèmes partout où il allait est devenu un grand héros. Cela apprend aux enfants que l'on est toujours doué pour quelque chose même si tout le monde semble croire que l'on ne réussira pas dans la vie.
J'admire toujours ce don pour créer un autre monde dans le nôtre et pour donner des explications à tout ce que l'on écrit.
J'ai aimé la manière dont l'auteur écrit, surtout le fait que Percy nous raconte sa propre histoire en tant que narrateur, je vais essayer de lire d'autres livres de Rick Riordan. Si vous avez l'occasion de lire cette saga, ne passez pas à côté. Je n'ai pas de livre particulièrement préféré dans la série. Ce n'est pas ma saga préférée mais elle vaut vraiment le coup d'être lue.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
LirePourVivre
LirePourVivre15 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
La collection se fini en beauté !
Avec une fin à la hauteur de nos espérance mais qui donne quand même une envie de suite dans le même contexte.
Nos héros sauvent le monde (ça c'était prévisible...), des couples se forment dont celui temps attendus de Percy et Annabeth. Des personnages adorables meurent. Et pleins d'autre jolis choses, comme les combats à chaque chapitres, et l'enfance de Luke.
Je ne sais pas pourquoi mais le scénario de ce tome fut le plus prévisible de la collection. Pour ma part l'espion de Cronos, le destin de miss Dare et le retour de Tailla, en plus de l'happy end, entre dieux... Tout ces petits trucs ne m'ont pas du tous surpris. Il n'y a même pas de retournement de situation spectaculaire. Par contre les personnages ont de l'audaces, dégagent une certaine confiance, et parfois des doutes assez "séduisants". C'est la qu'on peut dire... est tout est bien qui fini bien. Même si la nouvelle grande prophecies... Est des plus attrayante.
En dehors de tous ça j'ai quand même pris du plaisir à lire ce tome. J'aime comment chacun des personnages prend son avenir en main. Et j'espère retrouver la colonie des sans-mêlés un jour prochain, avec tout ses nouveaux aménagements.
Gwenaweb
Gwenaweb13 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Wow, ça décoiffe. La guerre est annoncée dans le tome précédent, et elle se concrétise. On prépare les armes, on s'entraine et on rugit de haine sur l'ennemi.
Le manichéisme s'atténue, et on retrouve un peu de ying et de yang. Normal, le lecteur est un peu plus vieux qu'au départ de la saga.
C'était franchement une bonne série, que je pense acquérir en livres papier tous neufs. Seulement, la suite, Les Héros de l'Olympe, ne sera complète qu'en février 2015… Comment est-ce que je vais bien pouvoir survire jusque là ? Et, qu'est-ce que je fais, je commence cette suite en ne lisant que les 4 premiers tomes, au risque d'oublier des choses importantes en attendant d'avoir la fin ou j'attends février d'avoir le 5ème avant de commencer les 4 premiers que j'ai déjà pour être bien dans l'histoire, au risque d'oublier les 5 de la série Percy Jackson ?
LucillePlume
LucillePlume28 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Si je devais résumer le livre, la saga, ce finale... je dirais génial !
Qu'aurais-je à critiquer, tellement ce dernier tome est tout bonnement une vraie réussite, Rick Riordan a réussi à clôturer sa saga sur un finale époustouflant et émouvant :
La fin du monde étant proche, Percy ne sait plus comment ils vont pouvoir s'en sortir. Avec la mort d'un de ses camarades sur le Princesse Andromède, qu'ils ont réussi à détruire, cette petite victoire est bien morose. Et les choses ne vont faire qu'empirer.
Au courant de la prophétie complète, Percy la communique à toute la colonie :
"Un demi-dieu fils des dieux aînés,
atteindra l'âge de seize ans contres vents et marées,
le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,
l'âme du héros, une lame maudite la fauchera.
Une choix suprême mettra fin à ses jours.
Pour l'Olympe préserver ou céder sans retour. "
C'est l'occasion pour Percy de retrouver Nico, le fils d'Hadès, qui lui propose l'immortalité : se plonger dans le Styx, tout comme l'a fait Luke. Bien que douloureux, le jeune homme suit le conseil de Nico.
C'est à ce moment que la guerre finale explose ! Et quelle guerre ! Créatures, monstres, dieux, demi-dieux (truie géante, Titan, Hypérion, drakon), mais aussi divinités des eaux, comme le fleuve Houston en personne. Une grande réunion de toute la mythologie dans notre monde moderne, à Manhattan qui plus est !
J'ai adoré l'armée des morts d'Hadès, les statues d'Héphaïstos, et tant d'autres ! Aucun temps mort, ce finale nous tient en haleine jusqu'au bout. Les sentiments sont plus présents que jamais, Percy essayant de tout faire pour sauver les siens à tout prix. La mort de certains personnages m'a vraiment attristée, ainsi que certaines trahisons, mais le plus tragique reste la scène finale à l'Olympe.
Le corps de Luke étant un hôte trop faible, Cronos s'apprête à le quitter pour en trouver un plus fort et c'est à ce moment que Luke revient à lui. Et choisit la mort. Il retourne l'arme contre lui-même et la plante dans le seule endroit où l'eau du Styx ne l'avait pas touché. Que d'émotions ! On prend vraiment conscience que Luke était loin d'être mauvais, Annabeth se rappelant tout les moments qu'ils ont pu partager... Ah, la petite larme était pas loin ! Même si je regrette sa mort, c'était la façon la plus héroïque pour Luke de mourir, et donc de réparer ses erreurs.
On se rend compte que la prophétie ne s'adressait pas complètement à Percy, mais aussi à Luke !
Une fin totalement surprenante, qui se termine en fête malgré les morts... Fin, qui à parler de fin ? Percy a peut-être survécu à Cronos, mais Rick Riordan est loin de laisser tranquille...

Lien : http://la-plume-lucille.blog..
Citations & extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
alcyon15ealcyon15e02 juillet 2010
UN

JE FAIS UNE BALADE DÉTONANTE

La fin du monde a commencé à l'instant où un pégase s'est posé sur le capot de ma voiture.
Jusqu'alors, je passais un après-midi super. En principe je n'avais pas le droit de conduire vu que je n'allais avoir seize ans que la semaine suivante, mais ma mère et mon beau-père, Paul, m'avaient emmené avec mon amie Rachel à une plage privée de South Shore, à Staten Island, et Paul nous avait laissés faire un petit tour dans sa Prius.
Je sais ce que vous allez dire : "C'est fou, quelle irresponsabilité de sa part, patati, patata..." Mais Paul me connaît bien. Il m'a vu tailler des démons en pièces et sauter par la fenêtre d'une école en flammes, alors il a dû se dire que conduire une voiture sur quelques centaines de mètres n'était sans doute pas le plus grand danger que je courrais.
Bref, nous étions en voiture, Rachel et moi. C'était le mois d'août, une journée de canicule. Rachel avait relevé ses cheveux roux en queue-de-cheval et enfilé une chemise blanche sur son maillot de bain. Je l'avais toujours vue en tee-shirt miteux et jean maculé de peinture, et là, c'était trop de la bombe.
Pays_des_contesPays_des_contes30 décembre 2010
Rêver, pour un demi-dieu, ça craint un maximum.
Parce qu’on ne peut jamais faire de simples rêves. Il faut toujours qu’il s’y mêle des visions, des présages et tout cet attirail mystique qui me prend vraiment la tête.
J’ai rêvé que j’étais dans un palais obscur, au sommet d’une montagne. Pour mon malheur, je l’ai reconnu : c’était le palais des Titans, au sommet du mont Orthrys, situé en Californie et que le commun des mortels appelle le mont Tamalpais.
lunatic-singerlunatic-singer02 mai 2011
- Je vous donne ceci en offrande.
- Je suis le plus humble des dieux. Pourquoi me confierais-tu ceci ?
- Vous êtes le dernier des Olympiens. Et le plus important.
- Et pourquoi cela, Percy Jackson ?
- Parce que c'est au foyer que l'Espoir survit le mieux. Gardez-le pour moi et je ne serais plus tenté de l'ouvrir.
Kate23Kate2322 décembre 2010
3 J'ai droit a un aperçu de ma mort en avant-première

7 ma prof de maths me fait planer

10je m'achète quelque nouveau ami

13un titan m'offre un cadeau

14 cochon vole

" J'adore les titres de chapitre de l'auteur!!!"

PERCY JACKSON ET LA MER DES MONSTRES
1(?) Mon meilleur ami essaie des robes de mariée
EwilineEwiline27 septembre 2011
- Vous voulez un chocolat? a demandé Silena. c'est mon père qui me les a envoyés. Il s'est dit... il s'est dit que ça me remonterait le moral.
- Ils sont bons ? ai-je demandé.
Elle a secoué la tête.
- Ils ont un goût de carton.
N'ayant rien contre le carton, j'en ai pris un.