AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 2058 notes
Dernier tome de la première saga du fameux demi-dieu et franchement, le moins que l'on puisse dire c'est que Rick Riordan a mis le paquet ! Je n'en attendais pas moins vu que nous attendions cette guerre entre les Titans et nos héros depuis un moment mais là, pas une seconde de répit. Et j'ai adoré.

Dès le départ, l'auteur nous laisse à peine quelques pages pour souffler, le temps de poser un peu ce que Percy a fait durant cette brève période de calme. Mais un de ses camarades vient le chercher et dès ce moment-là, le jeune héros ne s'arrêtera pas. Nous y allons crescendo avec des instants plus ou moins anxiogènes, mais la pression ne se relâche pas. J'avais même cette impression que le danger pouvait survenir de partout et la paranoïa commence à s'installer. C'est assez terrible car j'en suis venue à douter de personnages que j'apprécie de longue date mais en même temps, cela prouve que Rick Riordan a vraiment su mettre tous les éléments nécessaires pour ce dernier tome. Action à gogo, émotions façon montagnes russes, une intrigue qui se définit enfin dans ses moindres détails, des personnages à la hauteur.

Bien que j'ai trouvé Cronos assez ridicule par certains aspects, trop dans la caricature, il n'empêche qu'il était un adversaire de taille. Déjà de part son intelligence mais aussi par rapport à son entourage. Il est cruel à bien des égards, cependant il arrive à titiller les points qui font mal, autant dans ses troupes que chez ses ennemis. Il nous offre ainsi une bataille à la hauteur de l'Olympe. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que Percy parvient lui aussi à s'allier avec des personnages plus qu'impressionnant. Il en arrive à un point où il y a tellement d'horreur et de désespoir dans sa vie, qu'il part du principe qu'il n'a rien à perdre. Et il ose des choses, il secoue la fourmilière des Dieux. Un coup de pied au derrière que beaucoup avaient besoin d'ailleurs.

Percy se révèle aussi dans ce cinquième tome. Il était clair qu'il avait la carrure d'un leader mais il semblait douter de ses qualités jusqu'à présent. Il devient le chef de troupes un peu par la force des choses mais en même temps, les autres le suivent, ont confiance en lui, ont foi en son jugement. L'adolescent un peu brouillon que nous avons découvert a fini par se transformer en vrai héros et il n'a pas à en rougir.

Comme je l'ai dit, certains personnages font des apparitions très remarquées et qui donnent un sacré coup d'élan à l'histoire. Il y en a d'autres par contre que j'ai trouvé trop en retrait. Annabelle la première, étrangement. Elle a sa part à jouer, bien sûr, mais je n'ai pas retrouvé le mordant que j'adore chez elle. Grover, à contrario, a permis de donner une petit dose d'humour supplémentaire et c'était plus que sympathique de le revoir auprès de son meilleur ami. Rachel m'a laissé de marbre. Son histoire est trop expédiée et prévisible. Thalia m'a semblé moins énervante mais en même temps, elle n'apparait pas souvent. Nico, par contre, est un personnage que j'aimerai suivre de plus près. J'aime beaucoup la dualité du jeune homme. Sa part sombre est toujours là même s'il cherche à faire le bien autour de lui. Avec Hadès comme père, ce n'est pas non plus une tasse de thé, mais le potentiel de ce personnage est indéniable.

La fin est quant à elle à la hauteur de la saga. J'ai apprécié que Rick Riordan ne se la joue pas kamikaze et reste dans l'ambiance de son univers. Il fait la part belle à la jeunesse, met le courage et les liens familiaux bien en avant. Des messages qui parlent à tous et qui donnent envie de faire plus. Comme si l'héroïsme de ses protagonistes gagnés ses lecteurs. Et c'est cela le plus important après tout. Réussir à immerger son lectorat. J'ai hâte de commencer Les Héros de l'Olympe.
Commenter  J’apprécie          330
La saga Percy Jackson, dont voici le dernier tome, nous propulse dans le monde de la mythologie. Et si les Dieux de l'Olympe vivaient encore au-dessus de nos têtes, et pour certains, pas les plus sympathiques, sous nos pieds? Et si les Titans endormis se réveillaient en criant vengeance, s'alliant avec les Dieux mineurs qui se sentent un peu oubliés ?

Nous serions bien contents de trouver des sang-mêlé, tels que Percy ou Annabeth pour sauver les petits mortels que nous sommes, même si nous n'y comprendrions pas grand-chose à travers la brume qui recouvre notre vision du monde. Sans doute pour nous, toutes ces batailles, ne seraient qu'ouragans ou typhons.

Une saga riche, divertissante et teintée d'humour qui ne laisse aucun temps de répit. Je pense que les jeunes lecteurs n'oublieront pas de sitôt les nom des Dieux de l'Olympe, leurs rôles, leurs stratégies et leurs points faibles.
Une bonne façon de revisiter la mythologie en la mettant au goût du jour.

Certains pourront dire qu'il s'agit d'une pâle copie du roman Harry Potter. Je crois que beaucoup de romans fantastiques jeunesse utilisent les mêmes ficelles, mais celui-ci a un atout supplémentaire. Nom de Zeus, il fera de ses lecteurs des fans de la mythologie grecque.

Commenter  J’apprécie          330
Cette saga fait dorénavant partie de mes sagas préférées. J'ai adoré ma lecture, j'ai enchaîné les tomes, et j'ai basculé dans l'univers de Rick Riordan en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Aucun tome ne m'a déçue, je n'en ai trouvé aucun "moins bon" que les autres. L'histoire a été très prenante du début à la fin, et je suis contente d'avoir enfin pris le temps de lire ces pépites.

Pendant ce dernier volume, on en apprend plus sur Luke, et j'ai adoré découvrir son passé (un peu à la fois, bien sûr : l'auteur maîtrise très bien l'art de nous donner les infos au compte-gouttes).

J'ai trouvé que les personnages avaient énormément mûri dans ce dénouement (quand la survie du monde dépend de vous, je pense qu'on n'a pas trop le choix).

Je pense pouvoir affirmer que les personnages sont ce que j'ai le plus apprécié dans cet univers : on s'attache à eux quand ils sont encore un peu perdus, jeunes et jetés dans un monde où ils doivent se battre pour survivre. Leur comportement, leurs valeurs, leurs relations évoluent, et c'était un plaisir de pouvoir les suivre.

Alors, peu importe votre âge (parce que, oui, on peut lire de la littérature jeunesse à tout âge), laissez sa chance à Percy Jackson. Vous n'allez pas le regretter !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Dernier opus .

Et voilà la fin de la série percy Jackson ! Franchement j ai préféré les premiers … les deux derniers volume mon moin plus et c est bien dommage ! Un des seuls moment vraiment bien à mon humble avis c est le dilemme de percy Jackson par rapport au cadeau que lui fait zeus . d'ailleurs j approuve son choix !( bien qu il aurait apporter bien des avantages)

Le sort de Rachel je l avoue ne me surprend pas . Dès que l on a eu le passage de la mère de luke je l ai su … dommage

Clarisse elle m à franchement exaspéré ! Tout ça pour un char ! Même avec les vagues excuses écrite par l auteur je trouve son comportement révoltant et profondément égoïste .

La révélation silena m'a choquée et c est un des rares moments de ce livre qui m à surprise . Chapeau à l auteur .

Mais mon moment préféré reste le passage aux enfers . Tout dans cet extrait m'a plu ! Incroyable…

Bon une fin un peu décevante mais je le recommande tout de même !

Commenter  J’apprécie          120
Un dernier tome aussi trépidant que les précédents qui va se passer en grande partie dans les rues de New York et un peu aux enfers aussi.
La déesse mise à l'honneur est Hestia, déesse du foyer. On retrouve notre trio de choc dans ce dernier acte contre les titans. Quelques scènes absolument épiques et des références non moins épiques.
Un humour toujours aussi sympa et un style totalement abordable. On ne s'ennuie pas une seconde et la fin ouvre sur la nouvelle saga, les résolutions sont là mais l'aventure continue pour nos héros et héroïnes (de l'Olympe).
Une série à conseiller aux jeunes lecteurs en quête d'aventures décoiffantes et de mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          110
Pour clore son épopée, l'auteur nous offre un cinquième tome au rythme trépidant, où batailles et rencontres déterminantes s'enchaînent sans nous laisser un instant de répit. Même si parfois cela semble trop, il est impossible de lâcher le livre avant d'être sûre que tout va bien pour nos héros, c'est-à-dire avant les toutes dernières pages.

La mythologie reste au coeur du récit, fournissant une matière riche et semble-t-il inépuisable aux aventures de Percy Jackson. D'ailleurs le dénouement émaillés d'éléments nouveaux donne l'impression que Rick Riordan prépare déjà les prochaines péripéties de son jeune héros...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
Rick Riordan m'a fait voyager dans le monde qu'il a créé, celui des Dieux et des demi-dieux, du camp des sang-mêlé et du Mont Olympe.

J'ai aimé quasiment tous les personnages (à part Rachel et Thalia). Je ne pouvais vraiment pas supporter Rachel dans ce dernier livre, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais absolument que Percy et Annabeth sortent ensemble. C'était un dernier livre parfait pour la saga. Il y avait une grande bataille, beaucoup de suspense, comme dans chaque fin de saga. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas vraiment certain du gagnant de la bataille, il y avait autant de morts du côté des demi-dieux du camp des sang-mêlé que du côté de l'ennemi. Il y avait les histoires d'amour que je voulais voir. Et j'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous donne le nom de chaque rue où ils se battent, si l'on va sur google maps, on peut vraiment imaginer la bataille et même la dessiner.

On apprend assez vite que quelqu'un espionne pour le compte de Cronos au camp des sang-mêlé, beaucoup de personnages paraissent suspect et on se demande constamment qui peut bien être cet espion. On en apprend beaucoup sur Luke, sa famille et son passé. L'intrigue est très bien construite.

C'était assez réaliste, pas tous les héros ne survivent à ce combat (je déteste ça, quand les personnages vont tous se battre mais que personne ne semble être blessé). La fin était un peu trop « happy ending » ou tout finit pour le mieux, c'est là qu'on se rappelle que c'est un livre pour enfants mais j'étais plutôt contente de la fin. J'étais même triste de dire au revoir à Percy, à ses amis et à la colonie des sang-mêlé.

Maintenant que j'ai lu la saga entière, je vais faire une critique plus générale sur Percy Jackson et non pas sur un livre particulier. Tout d'abord, c'est toujours sympa de lire une série de livres où l'on voit les héros grandir, ils ont un an de plus dans chaque tome. On voit la différence entre un petit garçon naïf de 12 ans et un adolescent de 16 ans qui a participé à beaucoup de combats et qui a appris à voir le monde différemment. Ce que j'aime aussi dans l'histoire écrite par Rick Riordan, c'est qu'elle vous raconte qu'il y a toujours une autre manière de voir le monde, que les humains aiment donner des explications rationnelles à tout et que la magie peut être présente dans nos vies sans que nous ne la voyons. Percy Jackson qui souffrait de dyslexie, d'hyperactivité avec déficit de l'attention et causait des problèmes partout où il allait est devenu un grand héros. Cela apprend aux enfants que l'on est toujours doué pour quelque chose même si tout le monde semble croire que l'on ne réussira pas dans la vie.

J'admire toujours ce don pour créer un autre monde dans le nôtre et pour donner des explications à tout ce que l'on écrit.

J'ai aimé la manière dont l'auteur écrit, surtout le fait que Percy nous raconte sa propre histoire en tant que narrateur, je vais essayer de lire d'autres livres de Rick Riordan. Si vous avez l'occasion de lire cette saga, ne passez pas à côté. Je n'ai pas de livre particulièrement préféré dans la série. Ce n'est pas ma saga préférée mais elle vaut vraiment le coup d'être lue.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          112
Un vrai bon tome final comme on les aime.
On a tout : du sang, des cris, de la poussière, des trahisons, des sacrifices, une touche d'amour et beaucoup d'amitié.
Vraiment le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Nous arrivons au terme de la série des Percy Jackson.
Ce dernier opus est un peu plus dur à passer car ils se battent tout au long du roman !
Alors bien sûr, on avance quand même sur l'histoire de chacun d'entre eux puisque ce tome achève la prophétie, on sait enfin quel enfant de demi-dieu était concerné par cette prophétie !
Ils sont tous présents et jouent tous un rôle important.
La saga s'achève mais l'auteur nous fait bien comprendre qu'une suite n'est pas inenvisageable.
On est très, très loin des films réalisés et qui font, encore une fois, bien pâle figure par rapport au contenu très riche de ces 5 tomes.
Cette saga nous a régalé et cette fin n'est pas sans nous rappeler celle d'Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais 9 ans, j'étais pas très bien. J'avais besoin d'imaginaire, je m'ennuyais. J'avais besoin d'un livre. Ce livre a été Percy Jackson. Mon premier "vrai" roman (je passe les bibliothèques roses que j'avais lu avant, c'est pas tout à fait pareil) a été Tobie Lolness. Celui qui m'a fait, et vu, grandir c'est Percy. J'étais une enfant passionnée de mythologie et de livres. Forcément, pour moi, Riordan a touché juste.
J'ai lu Héros de l'Olympe 1 en premier, parce que c'est le premier qu'on m'a offert. J'ai ensuite dévoré tous les Percy Jackson en attendant la sortie de la suite, les achetant avidement le jour même et les lisant dans la semaine. Ce fut une époque difficile pour mes proches qui ne supportaient plus d'en entendre parler. Dans ma conversation, il y avait une moyenne de deux "Percy" par phrase. C'est devenu un réel ami, complice de ma vie qui me suivait et me poussait vers l'avant. J'ai appris à nager grâce à Percy Jackson en me répétant "pourquoi t'as peur de sauter dans le grand bassin?? Toute façon Percy contrôle l'eau. Il te laissera pas couler". Lui et moi on a grandi ensemble se surveillant mutuellement avec bienveillance. À 10 ans, je relisais tous les soirs le dernier Olympien, allant jusqu'à en apprendre certains passages par coeur, c'était mon univers, je pouvais le citer, le résumer, en parler pendant des heures.
Et puis j'ai grandi, mon esprit critique s'est affiné, j'ai commencé à avoir besoin d'une qualité de texte autant que de celle de l'histoire dans un livre pour qu'il devienne un vrai coup de coeur. Je lisais moins souvent Rick Riordan, me contentant d'acheter le dernier parut sans prendre la peine de relire les précédents. J'ai commencé à trouver les livres mal écrits, bâclés (en même temps faut dire que la période fin Héros de l'Olympe-fin Magnus Chase est franchement moyenne).
De temps en temps, il arrive que je relise Percy Jackson, surtout le 5. J'ai l'impression de revenir dans la maison de vacances qui aurait pu bercer mon enfance. La maison n'a pas changé, tout est toujours pareil, chaque objet est à sa place, les arbres dans le jardin sont toujours les mêmes. La rivière qui coule à côté est toujours aussi jolie et propice au rêve. Mais les meubles se sont un peu empoussiérés et la cabane au fond du jardin est devenue trop petite. Les arbres n'ont plus la même envergure. Mais sous la poussière tout est toujours aussi beau. Ce n'est pas la maison qui a changé, c'est moi qui ai grandi. J'ai rattrapé Percy qui a toujours été plus vieux que moi, et puis je l'ai dépassé.
Mais malgré cela je n'ai jamais cessé d'adorer Percy et la colonie des sangs-mêlés, d'admirer Annabeth, de pleurer la mort de Charly et Silena, de rire aux apparitions de George et Martha, de couver du regard le couple Annabeth-Percy, de regarder avec toute mon affection Sally et Paul, de rêver de serrer Nico dans mes bras pour lui assurer que tout va bien se passer. Je rêve toujours de rencontrer les héros, passer près du pin de Thalia pour rentrer à la Colonie, rencontrer Hestia et ses yeux de feux, prendre l'ascenseur pour le 600ème étage. Percy Jackson, avant d'être un héros, c'est un univers: celui des demis-dieux modernes, de l'Olympe en haut de l'Empire State Building. Mais c'est aussi ce garçon bourré d'amour pour sa mère et ses amis (c'est d'ailleurs son défaut fatal) bourré de talents dans les pires moments, prêt à tout pour sauver ses amis, le monde passe après (mais il arrive à sauver les deux parce que c'est un HÉROS!!!).
Aujourd'hui, même si je me suis éloigné de Percy, il reste un vieil ami que j'aime retrouver à l'occasion. Je n'oublierais jamais ce que je lui doit et ce que ce livre m'a apporté. Rien de moins, qu'une découverte du roman dans toute sa splendeur. Et c'est pas rien!!
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (5767) Voir plus



Quiz Voir plus

Percy Jackson, Le dernier Olympien

Le Dernier Olympien est le ... de la série

premier tome
troisième tome
cinquième tome

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 5 : Le dernier Olympien de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}