J'ai lu (18/04/2007)
3.51/5   43 notes
Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes.
Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépens, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner so... >Voir plus
Que lire après L'insoumise du Roi-SoleilVoir plus
Jean-Michel Riou nous offre avec "L'Insoumise du Roi-Soleil" un roman historique et d'aventures dans la plus pure tradition: une petite friandise à déguster pour les amateurs du genre. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela reste une lecture palpitante et assez réjouissante.
Nous sommes en 1682, Pierre de Montbellay, comte de Saint Albert est le père d'Hélène, sa fille unique, à qui il a donné une solide éducation et des principes, plutôt inédits pour son époque: tolérance et esprit critique. C'est que l'homme, non content d'être un très séduisant aristocrate est un libertin, au sens charnel du terme mais aussi et surtout au sens intellectuel. A une époque où Louis XIV et Versailles jettent leurs feux sur la cour, il n'est pas de bon ton de parler trop fort, surtout pas pour dire combien le roi semble domestiquer ses nobles dans une cage dorée aux airs de palais enchanté, leur ôtant au passage toute capacité de réflexion... Pourtant, la prudence, Pierre de Montbellay n'en a cure et il n'hésite pas à dire voire à écrire ce qu'il pense. Quand, en plus, on compte une certaine marquise De Sévigné dans sa parentèle... les critiques ne peuvent rester discrètes... Un pli de Nicolas de la Reynie, un signe de Louis XIV et voilà notre Montbellay disgracié, exilé dans ses terres. Si l'homme aimait à pourfendre la cour, il lui est pourtant douloureux d'en être tenu à l'écart. C'est là qu'Hélène intervient. La jeune fille a un caractère bien trempé et décide qu'elle ira plaider la cause de son libertin de père auprès du roi en personne. La mission est délicate et sera semée d'embûches... La jeune fille l'entreprendra pourtant. Accompagnée par Jean-Baptiste, le valet truculent de son père, elle se lance à l'assaut de Paris et de Versailles. Hébergée par la marquise De Sévigné, elle découvrira le monde impitoyable de la cour où pullulent les comploteurs, les espions. En cette fin de XVII°siècle, les factions religieuses se disputent le pouvoir et l'âme du roi, les ministres frayent avec les empoisonneurs et les machinations fleurissent. Hélène se trouvera plongée dans cet univers et elle aura bien besoin de l'aide de son valet, d'un marquis joueur de cartes et d'un comédien pour démêler les arcanes de ce théâtre d'ombres et de lumières. Mais qui sait si les gens sont bien ce qu'ils semblent être? Et quels marionnettistes tirent les ficelles de ce fantôme-assassin?
"L'Insoumise du Roi Soleil" est donc un roman particulièrement romanesque et qui prend corps dans une époque riche, passionnante et souvent déployée par les auteurs de romans historiques. En même temps, Louis XIV, les jésuites, Versailles, les maîtresses royales, Port Royale, Colbert et Fouquet, l'affaire des Poisons... Ils sont de formidables vecteurs d'aventures et de rêves, de fictions. A cet égard, il faut saluer l'extraordinaire travail de Jean-Michel Riou: l'ouvrage est extrêmement bien documenté et nourri -un vrai plaisir!-... Ce qui pèse peut-être un peu parfois d'ailleurs: certains dialogues sont un peu artificiels, l'auteur voulant mettre dans la bouche de ses personnages des explications quant au contexte historique. La langue est soignée, exigeante, riche et très dense. Si c'est très agréable la plupart du temps, cela donne une sensation de lourdeur parfois -dans les deux premiers chapitres notamment-. L'intrigue est efficace bien que peu originale et n'échappe pas à quelques lieux communs du genre mais ils sont bien amenés, traités avec intelligence. Quant aux personnages, mention spéciale à La Reynie que j'ai beaucoup aimé, aux deux maîtresses royales dont j'ai adoré le traitement, à la marquise De Sévigné et au marquis de Pehoët. Hélène m'a souvent agacée, tout comme François, un peu pleurnichard dans son costume de beau héros tourmenté. le cas de l'héroïne aborde les limites du roman en réalité: comment expliquer qu'une jeune provinciale aussi intelligente fut-elle se révèle plus fine qu'un La Reynie? Cela tout comme la fulgurance de l'histoire d'amour manquent clairement de crédibilité... mais après tout, c'est un roman... et si j'ai un peu grincé des dents, je n'ai pas boudé mon plaisir non plus... Quand à la résolution de l'intrigue principale et du complot... Je ne sais qu'en dire si ce n'est que je suis restée sur ma faim... Dommage... Une lecture agréable et divertissante mais pas inoubliable non plus.
Etre une femme intelligente et volontaire à la cour du roi n'était déjà pas une mince affaire, déjouer les complots, survivre aux intrigues, s'allier et trahir ses meilleurs amis.

Quelle épopée pleine de rebondissements, quel courage Hélène!!

Très beau livre qui nous en apprend des belles sur la vie sentimentale du Roi-Soleil. L'auteur s'est beaucoup documenté pour nous présenter les personnalités et les moeurs de l'époque. J'ai apprécié le personnage du père de l'héroïne un homme entier et intelligent à l'opposé du courtisan moyen. Et même si l'histoire n'est pas actuelle, le style est moderne, très vivant. L'auteur ne fait seulement un bon récit, il le fait avec un ton et un humour particuliers qui dynamisent tout en restant dans le raffinement, on sent qu'il respecte son sujet et qu'il cherche au passage à transmettre sa passion pour lHistoire. Bien que le livre soit long on a aucun mal à rentrer dedans et à ne pas décrocher.
Très bon roman de Jean-Michel Riou, le parcours d'Hélène de Montbellay est incroyable et surmonté d'embûche. Seul bémol, une fin franchement décevante.
A première vue, un superbe roman pour tous les amateurs d'histoire, notamment celle de Louis XIV. Une histoire tentante qui promet une aventure palpitante, une jaquette qui attire le regard, un titre qui laisse sous-entendre des rebondissements, … Bref, un bon roman !
Lien : https://books.google.fr/book..

La connaissance, c'est la liberté ! Apprendre est le moyen le plus honnête et le plus agréable de s'affranchir de l'intolérance et de l'obscurantisme. D'exister en tant qu'être humain.
Versailles est un château de carte. Le carreau corespond aux honneurs et au faste, le coeur aux sentiments, le pique à la mort. Seul le trèfle apporte l'espoir. A l'instant où tu les découvriras, il sera trop tard pour changer ton destin.

Videos de Jean-Michel Riou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Riou
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.