EAN : 9782070410880
Gallimard (03/11/2000)
3.4/5   15 notes
L'art contemporain est l'objet d'une querelle : face à ce qui apparaît comme une " balkanisation " du champ artistique où il n'est jusqu'à la notion d'œuvre d'art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n'importe quoi. L'ouvrage de Denys Riout se propose d'aider ses lecteurs non pas à juger a priori, mais à comprendre comment on en est arrivé là. Pour ce faire, il retrace, sur le mode thématique et chronologique, c... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'art moderne ?Voir plus
Voici un essai abordable qui tâche, en toute simplicité, d'expliquer l'art contemporain en fouillant à sa source. Avant-garde, contre-culture ou art moderne sont tout autant de sujets traités ici afin de nous éclairer sur l'art tel qu'il est aujourd'hui. Bourré d'anecdote, le livre en devient léger.
Chapeau ! Denys Riout est parvenu à me faire lire un essai d'esthétique sans que je ne trouve ça pompeux... J'y ai même pris un grand plaisir !
Un essai intéressant et riche sur l'art moderne qui contextualise les oeuvres que nous connaissons si bien. Ce livre regorge aussi d'anecdotes savoureuses.
Dommage que sa construction parfois un peu désordonnée nuise à la compréhension globale de l'art moderne avec ses protagonistes, ses mouvements, ses querelles de clocher...
Lien : http://papivore.net/litterat..

"Comment peut-on dire qu'un style vaut mieux qu'un autre ? La semaine prochaine on devrait pouvoir être un expressionniste abstrait, ou un artiste pop, ou un réaliste, sans avoir le sentiment d'avoir renoncé à quoique ce soit."
Andy Warhol
Comprendre ! Il s'agit bien de comprendre!... Depuis quand le tableau est-il une démonstration mathématique ? Il est destiné non pas à expliquer (à expliquer quoi, je me le demande) mais à faire naître des émotions dans l'âme de celui qui le regarde.

PICASSO
"l'école moderne" ne s'est pas contentée de bouleverser les critères esthétiques. Il ne s'agit plus seulement de disputer des qualités d'une œuvre, réussie ou ratée, mais de savoir si tel objet, agencement ou proposition est ou n'est pas une œuvre d'art.

Videos de Denys Riout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denys Riout
Yves Klein, artiste polymorphe au parcours singulier, traverse l'art et la réflexion économique. En quoi sa démarche et ses oeuvres questionnent-elles la valeur de l'art contemporain à la fin du XXe siècle ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Sophie Cras, maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Denys Riout, professeur émérite d'histoire de l'art moderne et contemporain, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
#art #contemporain #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)