Critique de Silenceonlit

"J'essaye de me préparer à être universellement haïe", déclare Alexandra Ripley, alors qu'elle travaille à rédiger Scarlett, la suite du célèbre Autant en emporte le vent, après avoir été choisie par les héritiers de la créatrice de la fameuse héroïne au caractère bien trempé. "Oui, Margaret Mitchell écrit mieux que moi. Mais elle est morte." ⚡
C'est finalement avoir une grande lucidité sur ce projet (je découvre d'ailleurs que Mitchell ne voulait absolument pas poursuivre les aventures de Rhett Butler et Scarlett O'Hara mais que l'appel de l'argent de ses héritiers en a décidé autrement). Parce que clairement la plume de Ripley n'est pas aussi fine que celle de Mitchell.

Alors est-ce que ce roman est bourré de situations improbables ? Oui. Est-ce que les séquences un peu guimauve prennent parfois le dessus ? Encore oui. Et pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir de refaire un bout de chemin avec ces personnages dont j'avais lu les aventures au lycée.

Scarlett, bien décidée à reconquérir Rhett, le suit à Charleston où notre magnétique héros est retourné vivre chez maman. Ce qui ne décourage pas miss Scarlett. Malgré ses tentatives désespérées, elle peine toutefois à parvenir à ses fins. Rencontrant pour la première fois la partie O'Hara de sa famille, elle embarque pour l'Irlande à la découverte de ses racines, espérant bien voir Rhett lui courir après...

Pas le roman le plus marquant de l'histoire de la littérature, vous l'aurez compris. Mais une lecture divertissante à n'en pas douter. Et bien que relativement emmerdeuse, Scarlett, c'est tout de même un sacré personnage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..