Les cercles de Goldie tome 1 sur 1
Editions Fleurus (09/10/2014)
3.64/5   7 notes
Ce livre pas comme les autres t'emmène à la rencontre d'une jeune orpheline, d'un chat féerique, d'un lutin facétieux et de ronds-points magiques. Mais, chut... à toi de découvrir tout ça. Alors, à l'aide de ta plus belle paire de ciseaux, découpe les pages secrètes pour découvrir les mystères de Goldie Loques !
Que lire après Les cercles de Goldie, tome 1 : Le passage des féesVoir plus
Goldie est une jeune fille pas comme les autres ... elle a été découverte dans un parc par un employé municipal de Revland alors qu'elle était tout bébé, sans aucune indication concernant sa famille. Mise en nourrice dans une famille on ne peut plus désagréable, elle est un sorte de Cendrillon moderne, passant de la cuisine au ménage sans rechigner, et n'allant à l'école que lorsque les tâches ménagères le lui permettent ... son seul compagnon est un chat errant et Goldie ne voit pas comment sa vie pourrait un jour changer de cette morne routine ... mais c'est sans compter sur les ronds-points, les tricksters et les sortilèges qu'elles pourraient bien croiser au coeur même de la grisaille quotidienne ...
Ce petit roman pour jeunes lecteurs (et surtout lectrices) a pour atout une présentation vraiment soignée, avec des pages mystères que le lecteur doit découper lui-même (sans tout déchirer, de préférence), des illustrations vraiment très réussies et une atmosphère qui évoque un peu un croisement entre Dickens et les contes de fée plus modernes ... et pour les adultes, les jeux de mots sur les noms sont un petit plus !
Du côté des réserves, je dirais que l'intrigue m'a paru un peu faible, et je ne sais pas si c'est le premier tome d'une série et s'il y en aura d'autres. Au vu des dernières pages, j'espère qu'il y aura une suite, et à ce moment-là, on pourra pardonner le démarrage un peu lent de ce premier opus.
Comme les chapitres sont courts et l'écriture assez lisible, je dirais qu'il convient à partir de 8 ans.
J'ai bien aimé l'histoire en elle-même : une jeune orpheline découvre qu'elle a des origines féeriques, elle est Celle qui traverse les mondes, plus particulièrement les Cercles qui permettent de voyager d'un endroit à un autre en Faërie. Aidé de Sam le Trickster et de Deneb, le chat qui partageait son couffin lorsqu'elle a été trouvée à Revland par Toomen, le jardinier, 12 ans plus tôt, elle va partir à la recherche des chaussures en crocodragon pour les remettre à son amie, la fée Lugdivine, qui ne peut se rendre au bal de Brocéliande à cause du malfaisant Stanhope Cussets, un sorcier ayant fermé le passage permettant de se rendre d'un lieu à l'autre.
Même s'il y a un côté déjà vu et revu dans l'intrigue, le personnage principal, Goldie, est suffisamment attachant pour nous entraîner à sa suite dans ce monde merveilleux et mystérieux, peuplée de créatures intrigantes. Peut-être qu'il manque un peu de développements, beaucoup de questions restent en suspens notamment sur l'identité de la jeune fille mais ça reste une lecture rapide et très agréable.
Un seul bémol me concernant mais pas des moindres, qui m'a déjà fait tiquer à l'achat de ce livre : les doubles pages secrètes qu'il faut découper à l'aide d'un ciseau, si l'on en croit la quatrième de couverture (si vous êtes aussi douée que moi avec ces instruments à la main, préférez un couteau, le résultat sera meilleur). Cette découpe défigure selon moi l'objet-livre au demeurant fort joli avec sa couverture cartonnée et les magnifiques illustrations de Marianne Alexandre qui l'accompagne, le rendu n'est pas net ni propre et rend la tranche hideuse. Ce n'est que la tranche me direz-vous mais pour moi, ça laisse une impression de négligé, de produit pas fini que j'ai beaucoup de mal à mettre de côté… C'est vraiment dommage, l'idée de ses infos cachées dévoilées au fur et à mesure de la lecture n'étant vraiment pas bête mais elle n'est pas mise en valeur avec ce procédé, je trouve.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Quel enchantement que ce bel objet ! Je ne l'ai pas encore fait lire à ma fille mais rien qu'à le voir, elle est impatiente d'avoir le temps d'y remédier ! L'histoire est douce et jolie, tout à fait adaptée pour des enfants de 9-11 ans. Cela les initie aux magnifiques romans imaginaires pour les tranches d'âge supérieures.

Goldie a été recueillie bébé et sa mère adoptive est tyrannique. Cela fait penser à une multitude d'autres histoires que l'on a pu lire. Mais c'est une bonne base pour le développement de toutes les aventures que nous allons connaître dans les divers tomes de ce série.

Votre enfant sera conquis par l'ensemble, que ce soit l'histoire, l'objet en lui-même (très beau avec sa couverture matelassée), l'originalité des petits secrets à découvrir en découpant les quelques pages doublées par-ci par-là. C'est une excellente idée pour attiser la curiosité d'un enfant, même si l'utilisation des pages cachées n'est qu'éphémère.

C'est une excellente idée de cadeau pour Noël, un beau petit bijou !
Cette série, car je fais remarquer qu'il y a un tome deux, mélange le réel et le fantastique. J'ai dévoré le tome un et je compte bien lire le deuxième volume aussi rapidement! Sinon il y a des dessins, mais juste assez, pas trop, et pas, pas du tout. Je dois dire que les personnages sont très attachants.