J'ai commencé ce livre avec un peu de scepticisme. Déjà, les premières pages sont la fin de l'histoire. J'aime beaucoup ce genre d'entrée en matière donc je ne vais pas m'en plaindre. Mais quand commence le réel début de l'histoire, c'est assez banal. Heureusement, plus on avance, plus on a envie de comprendre car il y a un gros secret qui se cache derrière la "disparition" de la mère de Luce.

Luce n'a que seize ans quand Inès, sa mère, décide de partir du jour au lendemain dans un autre pays sans la prévenir & sans, quasiment, donner de nouvelles. Au départ, Luce, gothique à souhait, trouve ça génial. Une vie sans parents on l'a presque tous souhaité un jour. Mais quand vient le moment où il faut se prendre en charge tout seul, on commence à se dire que, finalement, Maman est indispensable ! Elle héberge une SDF, qui s'est en fait inscrustée, Moony & rencontre un garçon a peine plus vieux qu'elle, Léo, 18 ans, qui va vite la faire chavirer. Mais, dans tout ce joli petit monde, sa Maman lui manque vraiment. Pourquoi ne donne-t-elle pas de nouvelles ? Qu'est-ce qui se passe ? Luce va faire sa propre enquête avec l'aide de Moony & de Léo pour essayer de retrouver Inès. Elle part alors toute seule en Espagne & commence à vraiment se prendre en charge avec le peu d'argent qu'elle a. Son enquête se poursuit toujours, avec des hauts & des bas, jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère & découvre son terrible secret..

J'ai beaucoup apprécié la métamorphose de Luce, je crois que c'est ce qui m'a le plus touché, personellement. On a d'abord affaire à une ado paumée, capricieuse, égoïste & inconsciente puis, en quelques mois, on découvre une ado responsable, bosseuse, indépendante & beaucoup plus mature. Elle m'a paru avoir vingt ans sur la fin. Elle a pris du plombs dans la tête, ce qui l'a rendu plus attachante. J'ai détesté Léo qui est le genre typique de mec qui se fout royalement des nanas & ça, je l'avais compris dès le départ.. Moony est une squatteuse & une emmerdeuse que j'aurai mis à la porte, le jour même où elle s'est incrusté, je n'ai pas aimé ce personnage-là non plus !
Une fois que Luce se retrouve en Espagne, elle fait la rencontre de personnes géniales, qui a un vrai sens à son histoire, à ce qu'elle cherche & qui nous donne envie de poursuivre son voyage avec elle ! Sa relation avec Esteban est idyllique, on en rêverait toutes à son âge !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, avec du recule, j'ai apprécié que ça commence "futilement" parce que par la suite tout prend de l'importance, les moindres détails. On a finalement envie de savoir pourquoi sa mère est partie & on a envie de la retrouver aussi, parce que ça en devient triste. Elle a découvert par le biais de cette fuite, qu'elle aimait beaucoup sa mère & qu'elle s'était comportée comme une gamine envers elle, qu'elle lui pourrissait la vie. C'est très tendre & on est vite submergé par le flots d'émotions.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Très beau livre sur l'adolescence, ses doutes, ses découvertes. Un style éclatant qui emporte une intrigue somme toute assez classique. A conseiller à des lecteurs (lectrices) averties car quelques scènes sur la découverte de l'amour charnel sont très suggestives, quoique décrites avec justesse et finesse.
Je ne comprendrais jamais comment ce roman a pu recevoir un tel accueil favorable...
Une écriture pauvre, des phrases mal formulées, des situations peu plausibles.
D'abord une mère qui abandonne sa fille adolescente, la laisse seule chez elle avec un mot prévenant qu'elle part pour un voyage d'affaire (c'est un mensonge bien sûr). Comment une mère peut-elle laisser sa fille comme ça, gérer seule sa vie ?
Une histoire d'amour très maladroitement décrite. Je trouve cela dérangeant pour des adolescentes de lire la description de la première relaiton sexuelle de Luce...
Heureusement, la 2ème partie du roman qui se déroule en Espagne rattrape un peu l'ensemble. On a l'impression que l'auteur est plus à l'aise et prend davantage plaisir dans la narration de cette partie.
Lien : http://aufildeslectures.word..
Un roman que j'ai lu d'une traite qui m'a laissé songeuse, secouée, presque haletante. Ce roman est comme un cri, une urgence. C'est la première de couverture qui m'a attirée en premier lieu . le résumé de 4ème de couv' étant très succinct, je ne m'attendais à rien de particuliers. La première partie du roman est assez sombre, puis après le départ de Luce pour l'Espagne tout devient lumineux, chaud. La clarinette remplace les sons agressifs du métal, le soleil réchauffe les coeurs, réconcilie avec la vie le personnage de Luce a du corps, de la crédibilité. On l'a déteste, on l'aime, on la comprend. On retrouve à travers elle toutes les interrogations liées à l'adolescence, l'égocentrisme des seize ans et les jugements hasardeux sur le monde et sur les gens propres à cet âge.
J'ai aimé ce roman car le récit est captivant. le vocabulaire est courant, ce qui facilite la lecture. J'ai eu plaisir à lire ce livre car il est réaliste, animé, vivant et étonnant. Il parle d'amour et de musique, on peut qualifier ce roman comme un roman pour adolescents.

J'ai adoré Luce qui est un personnage intrépide. Je me suis vite attachée à elle car j'avais envie de savoir comment elle allait sans sortir.

Les émotions sont présentes tout au long du livre. Dans ce roman, nous sommes souvent étonnés par les révélations. Il y a des passages tristes qui peuvent nous faire réfléchir. Nous pouvons passer de l'étonnement à la colère comme du rire au larmes.

lalectrice
Ce livre m'a beaucoup plu, plusieurs fois je me suis dis: " et si il m'arrivait la même chose" ? du coup il a beaucoup retenu mon attention.
Luce, jeune rebelle metalleuse fait vivre la misère à sa mère, journaliste qui élève seule sa fille après le décès de son mari, onze ans plus tôt. rRen de la situation de départ NE m'a plu car on se demande vraiment comment les choses peuvent tourner: j'avais hâte de lire la suite. Un jour, la mère de Luce disparaît en ne laissant qu'un mot sur son lit, disant qu'elle reviendrait dans quatre mois. Luce tient deux mois en compagnie de deux amis puis finit par se renseigner pour savoir où se trouve sa mère. Elle apprend des tas de choses sur son passé.
Ces moments là, je me suis dis pas mal de fois: la vache! Et si ma mère aussi me cachait des trucs ? Alors ça n'a fait qu'aviver cette envie de continuer.
Luce est un personnage que j'ai eu de mal à cerner, à comprendre, ce qu'elle pensait, comment elle réagissait, mais au final, elle ne m'a pas déçue même si j'aurais préféré que l'auteur la dévoile plus.

Après je trouve ce roman sans suspense, pour moi la réponse est évidente: malgré tout il y a des retournements de situation très intéressants.

Lisa Cro
Ce roman montre la vie d'une jeune fille nommée Luce dans l'âge de rébellion contre les parents, ici en conflit avec sa mère qui juge sa fille sur son style gothique, son comportement insupportable. Plus aucune communication n'est possible. Un soir Luce rentre et lit un mot laissé par sa mère qui explique qu'elle part en Australie pour son travail. Luce voit alors la belle vie qui l'attend sans sa mère. Elle va vite se rendre compte que ce n'est pas si facile la vie d'adulte. Sans nouvelle de sa mère depuis longtemps, pleine de problèmes (argent, sentiment, ami, etc…) elle va enquêter sur où est exactement sa mère et va découvrir qu'elle n'est pas en Australie. Luce s'en va à sa recherche voyageant seule à travers le monde. Inquiète, elle va tout faire pour retrouver sa mère. Va-t-elle y arriver ? Tout va-t-il bien se passer ? Es-que sa mère est-elle encore en vie ?
L'histoire était originale, pleines de retrouvailles et de réponses. Les thèmes sont le voyage et l'indépendance. J'aime beaucoup car cela parle de l'adolescence et moi-même je suis dedans. Luce et Esteban sont mes personnages préférés, tous les deux ils forment un beau petit couple. Ce qui me touche chez eux c'est la tendresse, leur passion pour la musique et le changement.(pas de routine) J'ai appris quelques mots espagnols et surtout j'ai découvert la ville de Grenade. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir mais ma fait imaginer. J'ai aimé ce livre c'est mon style, l'indépendance, l'amour, l'adolescence et tous ses problèmes. L'histoire se déroule super bien. Luce se lève tous les matins en espérant avoir des nouvelles de sa mère et c'est ça qui est le suspense.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Luce qui, un jour, découvre un mot laissé par sa mère sur lequel il y avait écrit qu'elle avait dû partir en Australie. Luce ne s'entend pas très bien avec sa mère et elle décide de lui montrer qu'elle peut se débrouiller seule.
Puis, elle tombe amoureuse d'un jeune homme nommé Léo, rencontré à une fête qu'elle avait organisé, et fit la connaissance de Moony ( une SDF ).
Elle commence à se poser des questions sur la situation de sa mère car elle n'avait plus de nouvelle depuis longtemps, pas un seul appel, pas un seul message ni de lettres... Elle mène son enquête et découvre que sa mère lui a menti et qu'elle a des problèmes...

J'ai aimé ce livre car l'histoire est originale et on s'attache vraiment aux personnages : ils on tous une personnalité différente sont tous gentils.

Metal Melodie, ecrite par Maryvonne Rippert parle d'une fille qui s'appelle Luce. Luce est la protagoniste du livre, elle une adolescente gothique et elle est a la fois une rebelle. Luce rentre chez elle un jour et trouve quelque chose de choquant. Luce n'arrive pas a contacter sa mere. L'adolescente trouve qu'une chose quand elle rentre chez elle: une lettre. La lettre revele que sa mere est partie pour l'Australie. La mere de Luce ne voulait pas la quittee et elle a deja tout organisee pour sa fille. D'abord Luce est heureuse, elle est en liberte et elle peut faire ce qu'elle veut! Mais peu a peu, la rebelle se mefie du voyage mysterieux de sa mere. Sa mere est partie pour assez longtemps et Luce n'a toujours rien apprise sur ce qu'elle fait. Il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi n'arrive-t-elle pas a contacter sa mere? Ce livre est un bon livre a lire pendant l'adolescence. Ce livre est serieux mais a la fois il te tient en haleine et le lecteur veut decouvrir plus sur le secret du voyage de la mere.
(Alice 4e1)

Métal Mélodie est un bon livre qui s'agit d'une fille qui s'appelle Luce. Elle est une adolescente qui a 16 ans qui est gothique et rebelle. Elle est seule chez elle car sa mère la laissé pour faire un reportage en Australie. Luce décide de montrer qu'elle n'a pas besoin d'elle. Elle a eut un conflit avec sa mère depuis longtemps.
Luce organise une fête, et elle recontre Moony et Leo, dont elle tombe amoureuse.
Mais un mois passe et elle n'a toujours aucune nouvelle de sa mère. Elle commence un peu à s'inquiéter et à se poser des questions. Elle décide de mener une enquête et elle découvre petit à petit le passé mystérieux de sa mère.
C'est un livre intéressant et intrigant qui tient en haleine que je recommande aux adolescents!

-Abigail A