L'Ecole des loisirs (02/12/1992)
3.89/5   9 notes
- Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.- Non maman! - Ni aux vendeurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs!
Mais il y a la sorcière! L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer...
Vaincra-t-elle son ennemie? Pour contrer ses formules ma... >Voir plus
Que lire après Mouche et la sorcièreVoir plus

Mais quelle mouche a piqué la sorcière pour qu'elle soit aussi en colère ?
C'est Mouche, la petite fille du 87 rue de Bretagne !
Tel le loup qui tente la fenêtre, le toit afin d'entrer dans la maison des cochonnets et souffle de dépit avant d'être cuit, la sorcière tempête de dépit elle aussi.
A maligne maligne et demi !
Pourtant cette Mouche n'est pas la moitié d'une maligne et entre deux émissions télévisés, elle veillera à garder la vilaine sorcière gourmande au langage assaisonné hors de l'appartement, comme le dit Papa, comme le dit maman, comme avertissent les parents.
Ding Dong !! Mais qui donc est-ce encore ?
Le facteur ? Une bonne soeur ? Un raton Laveur ?
Papa a interdit l'entrée à tout ce termine en eur !
Ding Dong !! Mais qui insiste ainsi ?
La petite Mouche sautille vers la porte jeter un regard dans l'oeilleton, le sourire aux lèvres...

: Il n'est pas aisé d'échapper à une sorcière affamée de petite fille.
Celle de cette histoire est peu loquace mais sacrement tenace.
De quoi offrir des petites scènes drôles à répétition pour amuser les tout jeunes lecteurs qui lisent tout seuls comme des grands.
Multipliant les visages afin d'entrer dans l'appartement de la petite voisine à couettes, l'impatience et les jurons familiers de la sorcière la trahissent à chaque fois et la petite fille pleine de malice ne manquera pas d'idées pour se jouer de la bêtise de la sorcière du 85 rue de Bretagne.
Ce roman est une réédition de la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs datant de 1999.
L'auteur Yak Rivais dédie ce petit récit aux allures de contes facétieux à Pierre Gripari, père des « Contes de la Rue Broca » et célèbre pour sa sorcière du placard à balai.
Les références ne manquent pas au fil des aventures de Mouche contre la sorcière, « Max, y es-tu » rappelant le fameux « Loup y es-tu ? », « Attrape-moi si tu peux ! » qui fait écho au petit « bonhomme de pain d'épice » et sa ritournelle. Si les lecteurs ne saisissent pas ces petits clin d'oeil, point de problème, ils seront quitte pour une chouette histoire saupoudrée de non-sens et de malice pour les faire lire, pour les faire rire.
« Plouf ! Plouf ! Et ratatouille !
Je boufferai bientôt
La gamine avec des nouilles
Et du livarot ! » répète la sorcière qui ne désespère pas de croquer de la fillette plus vilaine qu'elle même.
Mouche est une petite fille vive et virevoltante, curieuse et imaginative, rigolote... et fine comme une mouche. Comme tous les mercredis, ses parents la laissent seule dans leur appartement, bien obligés d'aller travailler. Comme tous les mercredis, les recommandations ne manquent pas : « Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte à personne. Non maman ! Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ni à aucun métier dont le nom se termine par eur, d'ailleurs.(...) Et surtout, insistait la maman, n'ouvre jamais la porte à cette vieille chipie de sorcière qui demeure à côté de chez nous. » Et comme tous les mercredis, la sorcière sortait de chez elle bien décidée à en découdre avec cette Mouche qui lui filait sans cesse entre les doigts. Mais comme tous les mercredis, la fillette désobéissait à ses parents en ouvrant la porte, prenant beaucoup de plaisir à balader son affreuse voisine dans tout l'immeuble ; de haut en bas, de gauche à droite, dans l'escalier ou dans l'ascenseur. Et ce mercredi-là, Mouche a l'ingénieuse idée de voler le vieux grimoire de la sorcière... et une sorcière sans son livre de formules magiques est bien peu de choses surtout quand une certaine petite fille, fine comme une mouche, se met à le lire attentivement!
L'auteur se joue du comique de répétitions, enchaînant à plaisir les situations de plus en plus drôles et farfelues. Sa sorcière ressemble à celle du placard à balaie de Pierre Gripari, effrayante mais tellement bête ! Quant à Mouche, si adorable avec ses jolies couettes blondes, est en fait une fillette à la ruse presque maléfique...
Un roman illustré drôlissime pour les enfants dès huit ans. Je précise qu'il s'agit d'une réédition (première parution en 1992 à L'école des loisirs)

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est de la littérature jeunesse avec des personnages très stéréotypés. L'histoire est classique mais sympathique. Il y a un peu d'humour qui rend le tout plus dynamique.
Une petite histoire drôle avec une sorcière qui veut croquer une petite fille qui ne se laisse pas faire. Sortilèges et ruses se succèdent.

Elle croyait que Mouche allait sauter et fit trois pas sur le trottoir en étendant les bras pour la recevoir. C'était ce que Mouche attendait. Elle renversa soudain la bassine d'eau en criant:

-Attrape-moi, si tu peux!

Plouf! (et pas ratatouille!) La sorcière était trempée. Elle dégoulinait, éternuait, crachait, car elle détestait l'eau propre. Autour de ses pieds s'arrondissait une large flaque.
« Moins les sorcières sont gentilles,
Plus elles sont méchantes. »
Merlin l'Enchanteur

[p10]
Les gens sont comme ça : ils aiment mieux reconnaître que découvrir.

[p22]
Les gens sont comme ça : ils aiment mieux reconnaître que découvrir.