Kevin et les extraterrestres tome 1 sur 2
EAN : 9782081230965
Flammarion (17/04/2013)
4.13/5   16 notes
Kevin, 10 ans, a trois amis extraterrestres : Napo le rouge, Albert le bleu et Cassius le jaune, qui ne passent pas inaperçus dans le petit village. Pourtant, il faut bien qu'ils réparent leur navette cachée dans la forêt. Sept histoires associant récit et images et des doubles pages de strip entre chaque histoire.
Que lire après Kevin et les extraterrestres, tome 1 : Restons calmes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

****************************************************************
Masse critique JEUNESSE - Avril 2013
Merci à BABELIO et Editions Père Castor - Flammarion
****************************************************************
DETONNANT

Récit et BD : une réussite.
Découverte du justicier fantôme en la personne de Kevin, 10 ans, très imaginatif et ses amis les extraterrestres au travers de mini scénettes de sa vie de tous les jours.
C'est agréable à raconter et mon neveu de 6 ans a été très attentif aux bêtises commises par les trois extraterrestres et fous-rires sur la peur des adultes.
A recommander pour partager le monde merveilleux de l'enfance.
Belle découverte.
Mais qu'est-ce que c'est que cette tâche rouge sur la photo?
Le père de Kevin a beau faire un agrandissement du cliché qu'il vient de prendre avec le nouvel appareil photo, vraiment, il ne voit pas.
Un autre camarade déguisé de la fête d'anniversaire de Kevin peut-être, avec une sorte de chapeau et tout vêtu de rouge ?
La mère de Kevin lui trouve un air familier avec l'autre petit garçon rond et tout bleu de la fête, trouvé près du garage et qu'ils ne connaissaient pas d'avantage d'ailleurs.
Avec toutes ces histoires de monstres cachés dans la forêt que colporte le pauvre Monsieur Molette le garagiste, tout devient à coup sûr bizarre. Et pourtant...
Si seulement, les parents de Kevin allaient se promener dans cette forêt, ils y verraient un autobus jaune coincé dans un arbre. Pas banal !
C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, un bus, vous dis-je ! Et volant, de surcroît !
Ce sont les nouveaux amis de notre rêveur de Kevin, futur« Justicier Fantôme », car résoudre les problèmes, depuis qu'ils sont arrivés, cela ne manque pas.
Vétérinaire est un métier plus tranquille. Cassius le jaune, Albert le bleu et Napo le rouge apportent les catastrophes en gage d'amitié universelle.
Cachez les chiens et les jambons, les extraterrestres ont très faim...de bêtises.

Kevin et les extraterrestres, c'est des catastrophes et de la bonne humeur !
Un premier tome à pouffer de rire ! Laurent Rivelaygue relate les anecdotes du quotidien de Kevin et ses parents sur un ton moqueur et drôle, ce qui nous rappelle que la vie d'un enfant est tout sauf ennuyeuse pour qui ne manque pas d'imagination.
L'imagination de notre aspirant « super-héros » d'ailleurs n'avait sûrement pas prévu l'invasion que voilà et entre les copains, les anniversaires et l'école, il va falloir gérer. Pfff !
Empêcher Cassius de manger le chien, Albert de semer la zizanie avec son invention qui consomme l'énergie des vaches et Napo d'irriter tout le monde avec ses directives, c'est de l'aventure !
L'arrivée des trois extra-intrus rajoute son lot de piment.
Les auteurs se sont amusés à caractériser les trois énergumènes par des prénoms amusants. Aussi Napo, aussi impérieux que Napoléon, est celui qui commande tout le temps, Albert comme « Einstein » invente tout et surtout n'importe quoi et l'appétit de Cassius est aussi grand que le plus grand des boxeurs, Cassius Clay dit « Mohammed Ali ».
Les illustrations collant aux textes sont extras, les petites pauses en bande-dessinées entre les chapitres tout autant. Les garçons malicieux d'Ollivier Tallec feront ici craquer ceux qui ont adoré le sympathique « Pas de pitié pour les baskets » de Joy Sorman et le fameux « Slip de bain » de Charlotte Moundlic- mais les autres aussi évidement-.
A découvrir !
Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle petite série avant que Cécile Duquenne du blog SFFF francophone (et auteure, accessoirement !) me propose de le lire. L'ayant reçu sans en avoir fait la demande et n'étant pas particulièrement intéressée par ce titre jeunesse, elle a pensé à moi. Et je la remercie !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire d'extraterrestres et ce fond bleu très flashy… et finalement, je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! Sous les plumes et crayons de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, c'est un Petit Nicolas bis qui prend vie… à ceci près qu'il doit composer avec trois créatures venues de l'espace assez peu discrètes !

Restons calmes !, premier tome des aventures du petit Kevin, propose sept courts chapitres. Sept chapitres qui donnent lieu à sept anecdotes, de l'arrivée impromptue des trois extraterrestres à… leur « départ ». Alors qu'il se balade en forêt avec son chien Rufus, cherchant à résoudre des crimes, le Justicier Fantôme - alias Kevin - tombe sur un engin assez… particulier. Après un gros boum, il découvre, coincé dans un arbre, une sorte d'autobus jaune (style Bus magique) et, aux alentours de celui-ci, des créatures très colorées mais, a priori, pacifiques. Cassius, Napo et Albert se sont écrasés sur Terre et aimeraient bien rentrer chez eux… mais pour cela, ils vont devoir trouver le moyen de réparer leur drôle de vaisseau spatial ! Kevin accepte de leur venir en aide - après tout, c'est dans les cordes d'un justicier ! - mais seulement si les trois compères acceptent de rester discrets…
Et pour Kevin, c'est le début des ennuis ! Comment réussir à faire croire à ses parents que la petite créature bleue qui s'invite à sa fête d'anniversaire est en fait un nouvel ami déguisé, que la chose rouge qui apparaît sur la photo est un défaut du nouvel appareil ou pire, comment éviter la catastrophe lorsque l'un des trois compères se rend tout naturellement dans la cours de récréation de l'école ? Kevin rivalise d'idées ingénieuses pour cacher la vérité à son entourage… mais, décidément, les trois extraterrestres ne lui rendent pas la tâche facile !
Les sept chapitres prennent place dans le quotidien du petit garçon et offrent quelques scènes amusantes. Ce n'est pas hyper original mais c'est plein de fraicheur. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ces 90 pages, moi, du haut de mes 25 printemps… alors je me dis que ça ne peut que ravir les plus jeunes lecteurs !

Outre le texte qui, vous l'avez compris, m'a conquise ; j'ai vraiment beaucoup apprécié les nombreuses illustrations qui l'habillent. Et attention, non seulement ces dessins sont nombreux, mais en plus, ils sont en couleur, s'il vous plaît ! En pleine page ou non, selon l'emplacement, tous les personnages sont croqués, qu'il s'agisse des trois compères extraterrestres ou de la maitresse au tableau devant sa classe. Les couleurs sont vives, attirent l'oeil… bref, un sans faute !
Ajoutez à cela quelques pages illustrées sous forme de planches de bd, à la fin de chaque chapitre. Celles-ci forment sept petites historiettes, en rapport avec un évènement survenu dans le chapitre qui vient de se terminer et qui, en quelques vignettes, m'ont fait rire plus d'une fois… ce qui se passe dans le champ voisin de la forêt et avec les vaches, notamment.

Un avis court pour un court roman mais j'espère, que vous soyez maman/papa ou simplement intéressé par la littérature jeunesse, vous avoir donné envie de vous plonger dans ces petites chroniques amusantes, rafraichissantes et superbement illustrées !
Les dernières pages annoncent une suite qui changera un peu de direction mais qui promet, à mon avis, encore plus de gags et d'imprévus ! Je lirai donc le deuxième tome avec très grand plaisir.
Lien : http://bazardelalitterature...

Lien : http://bazardelalitterature...
Kévin, 10 ans, se rêve en Justicier Fantôme. L'arrivée de trois extra-terrestres un peu envahissants et un brin gaffeurs va le mettre dans de drôle de situations mais va aussi lui permettre de se faire de vrais amis...
Un roman jeunesse loufoque et plein d'humour avec des personnages forts sympathiques.
Découpé en 7 chapitres, tous ponctués par une planche de BD, cette histoire cocasse plaira aux lecteurs à partir de 8 ans.
Un petit bémol cependant, j'ai trouvé le choix de la typographie peu judicieux : cela donne une impression de densité de lecture au lieu de l'alléger...

Accroché dans un arbre, il y avait une sorte de vieil autobus tout cabossé. La porte s'est ouverte et un énorme bonhomme jaune est descendu. Rufus était toujours derrière son arbre, et je me sentais un peu seul. Le grand monsieur tout jaune s'est approché en se présentant :
- Salut, je m'appelle Cassius !
Je tremblotais, mais je me suis dit que c'était normal, parce que je n'étais encore qu'un tout petit Justicier Fantôme.
Après m'avoir broyé la main, Cassius a commencé à regarder autour de lui. Ses deux compagnons avaient disparu.
Il a mis ses mains en porte-voix et a hurlé :
- NAPO, ALBERT OÙ ÊTES-VOUS ?
Tout a commencé la semaine dernière. Rufus et moi, nous étions en mission dans la forêt, à la recherche d'une ou deux injustices à réparer. Comme, quand je serai grand, je serai le Justicier Fantôme, je préfère m'entraîner tout de suite à combattre le mal pour ne pas être surpris plus tard.
WHHIIIIIIIZZZZ !
Une longue flamme a traversé le ciel... Puis il y a eu un éclair... Et un grand BOUM !
Rufus, ce lâche, est parti se réfugier derrière un arbre. Moi, j'avais envie de pleurer et d'appeler ma maman, mais je me suis retenu : le Justicier Fantôme ne pleure pas et n'appelle jamais sa maman. Alors j'ai jeté un oeil... Et je me suis approché à pas de loup. Les pas de loup, c'est très facile - surtout pour le Justicier Fantôme, qui caresse à peine le sol quand il marche - on se met sur la pointe des pieds et on avance lentement, sans faire de bruit, pour mieux surprendre l'ennemi. C'est très facile, sauf quand cet imbécile de Rufus se met à aboyer.
Je suis enfin arrivé près de la clairière. C'était un beau bazar, un arbre était tombé, et le sol était jonché de feuilles et de branches cassées.
"Quand on demande à Kevin lequel des quatre mots au tableau est un verbe, il répond le chiffre 16."
Voilà comment j'ai compris que le cours de mathématiques était terminé, et qu'on était passés au français. Bonne nouvelle : ça voulait dire que l'heure de la récréation approchait. Mauvaise nouvelle : papa allait encore devoir signer mon cahier.
LA RENCONTRE

Je m'appelle Kevin et j'ai dix ans. J'ai un papa, qui travaille à la banque, une maman, qui travaille à l'école, et un chien, Rufus, qui ne fait rien.
Moi, plus tard, je voudrais être le Justicier Fantôme. J'ai aussi trois amis qui viennent de l'espace. Le rouge, c'est Napo. Il est petit, se met souvent en colère, et veut toujours être le chef. Le Pieu, c'est Albert. Il réfléchit beaucoup. Et le grand tout jaune, c'est Cassius, le costaud.
 J'ai aidé le géant jaune à les démêler, ça n'a pas été facile. On tirait chacun de notre côté, et tout à coup, il y eu un bruit comme quand papa débouche une bouteille de vin, puis hop ! Ils étaient deux devant nous.
Ils se sont présentés : Napo le rouge, et Albert le bleu.
J'ai dit :
Je suis Kévin, mais c'est mieux de m'appeler le justicier fantôme, vous verrez dans quelques années, tout le monde m'appellera comme ça.
Ils m'ont raconté qu'ils venaient d'une planète très lointaine, qu'ils avaient eu un accident avec leur soucoupe volante. Et là, je leur ai répondu qu'il ne fallait pas me prendre pour un imbécile, parce qu'une soucoupe volante, je savais bien à quoi ça ressemblait ! Une soucoupe, c'était rond, jaune avec un hublot et des lumières qui clignotent, alors que leur machin, c'était un autobus comme celui que je prends parfois avec maman pour aller acheter des baskets avant la rentrée des classes, sûrement pas un vaisseau de l'espace.