Critique de Ptitelfe

En quelques mots

Or & nuit est le premier roman publié de Mathieu Rivero, jeune auteur lyonnais, aux éditions des Moutons Electriques. Mathieu s'inspire des contes des 1001 nuits et invite ainsi le lecteur à un dépaysement complet et plutôt réussi. le ton du roman est donné avec un rythme alterné entre l'histoire de Sheherazade et celle du prince Azi Dahaka, sultan Dragon. Entre folklore oriental et hindou, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Mon avis :
C'est lors du salon de Trolls & Légendes que j'ai découvert Mathieu Rivero et son ouvrage d'Or & Nuit. Il faut l'admettre, l'objet livre est magnifique ! La couverture, réalisée par Melchior Ascaride, attire l'oeil, on est immédiatement entraîné dans un autre univers, et niveau mise en page, là aussi, les éditions des Moutons Electriques ont fait fort avec la reproduction du décor sur chaque page.

Lors de notre rencontre (j'étais à ce moment-là avec Karell qui partait acheter Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas, que je vous conseille d'ailleurs car c'est un excellent roman alliant lycanthropie et western : chronique) l'auteur a engagé la discussion et autant être claire, il nous a vendu son livre en 30 secondes. Vous savez le système des mots qui font tilt dans votre cerveau, c'était ça ! « Shéherazade » « 1001 nuits » « fantasy » « aventure » « dragons » « créatures » …. Et bien en quelques minutes, nous sommes reparties avec le roman, et nous avons décidé d'en faire une lecture commune avec également BubulleGirl. Voilà pour la petite anecdote autour du livre !

J'ai donc commencé le roman à mon retour de T&L, mais étant dans plusieurs livres à ce moment-là, j'ai eu du mal à identifier les personnages. de plus je l'avais quand même laissé un peu trop longtemps de côté et je l'ai donc repris du début courant mai. Et là, en étant complètement plongée dedans, ça s'est super bien passée ! J'avais quand même noté sur un papier les différents personnages rencontrés, ayant une mémoire de poisson rouge, je confondais encore les deux princes évoqués dans le récit : Azi Dahaka et Abu Bakr.

L'histoire commence avec Shéherazade, qui va se faire kidnapper par un groupe d'individu en tentant d'échapper au Sultan Roi. Comme d'accoutumée, Sheherazade va conter un récit à son geôlier pour retarder sa mise à mort et/ou sa remise auprès de son époux. N'ayant qu'une très brève connaissance des 1001 nuits, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre l'univers. Une petite recherche sur cette princesse m'a permis de connaître son environnement et cela était suffisant.

En parallèle, elle va conter l'histoire du Sultan Dragon Dahaka. Une histoire qui démarre il y a plusieurs générations et qui va par la suite se concentrer sur le jeune prince Azi Dahaka. On découvre les alliances politiques mises en place, la légende du sultan Dragon, et quelle voie le prince va prendre suite à de nombreux évènements. Ainsi, par les différentes actions, l'univers devient de plus en plus sombre et captivant.

Le récit est découpé en deux parties, et à ce niveau, j'ai été un peu déstabilisée par la coupure entre les deux car j'ai eu l'impression qu'une quinzaine d'années s'était écoulée. L'événement déclencheur de la fin de la première partie est un gros tournant dans l'histoire. Après discussion avec l'auteur la semaine dernière aux Imaginales, il m'a confirmé que c'était plutôt 6 mois.

Autrement le style est fluide, l'écriture de Mathieu est efficace, il s'inspire de légendes orientales et hindoues et fait donc de nombreuses références aux créatures telles le Rakshasa, ou encore le Simurgh. J'ai ainsi pu étoffer mes connaissances générales à ce niveau !

L'univers est bien construit, on est rapidement dépaysé et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture en étant accompagnée par des musiques faisant référence aux contes des 1001 nuits ou simplement avec la BO de Prince of Persia que j'adore !

En conclusion, malgré quelques difficultés à me repérer avec les personnages aux noms dépaysants, j'ai passé un agréable moment de lecture et je vous recommande Or & Nuit. Je n'hésiterai pas à lire les prochains romans de ce jeune auteur prometteur !