Éd. Librii (19/03/2008)
Un moteur de recherche offrant dix millions de dollars à qui retrouvera un manuscrit de Pline, mystérieusement disparu, et porteur de révélations fondamentales sur l’époque du Christ.
Une jeune philosophe italienne, Giulia, nourrie de culture classique, et venue enquêter à Paris pour tenter de remporter la prime.
Un technologue, Marc, résolument tourné vers l’avenir et fasciné par les outils modernes de diffusion de la connaissance.
Leur seul ... >Voir plus
Que lire après Aldo Manuzio, passions et secrets d'un Vénitien de génieVoir plus
Sous les traits de son jeune héros, Bruno Rives rend un vribrant hommage à Aldo Manuzio, imprimeur/éditeur, bibliophile, et, humaniste convaincu… …

Marc, spécialiste des nouvelles technologiques, et, Giula, jeune philosophe italienne partent à la recherche d'un manuscrit (perdu ?) de Pline le Jeune.
C'est le point de départ d'une fabuleuse quête dont le point central est Aldo Manuzzio.

Il y a un aller/retour entre la Renaissance et le XXeme siècle.
On passe d'un siècle à l'autre sans difficulté car l'auteur a choisi les caractères en italique lors du retour à l'époque d'Aldo Manuzio.
Le XXeme siècle, avec les recherches de Marc et Guila, est un peu la continuité des chapitres se déroulant pendant la Renaissance. En effet, Guila et Marc n'apportent rien de nouveau au travail perfectionniste d'Aldo Manuzio, mais, amènent plutôt des interrogations quant à l'identité de l'auteur du Songe de Poliphile … …

C'est l'occasion pour suivre pas à pas le travail d'Aldo Manui ainsi que ses échanges passionnés avec ses « collègues » humanistes (Erasme, Pic de la Mirandole, Girolamo Léandre, le peintre Dürer) qu'il fréquente assidûment.

C'est toute l'évolution de l'imprimerie qui est décrite dans ce roman.
Grâce à l'insatiable curiosité, et, au travail acharné d'Aldo Manuzio, on assiste à la naissance du « livre moderne », aux caractères d'imprimerie que nous connaissons actuellement.
C'est lui qui a découvert le format in octavo, la ponctuation, l'écriture italique (écriture qui se rapproche le plus de l'écriture manuscrite). Il a, également, mis au point des encres et des papiers d'excellentes qualité.
En fait, Aldo Manuzio a amélioré, à la perfection, la découverte de Gutenberg.
Erudit, humaniste convaincu, Aldo Manuzio était persuadé que seul le livre pouvait diffuser, transmettre, la culture, la connaissance, sans apprendre par coeur les textes des auteurs grecs et/ou romains … …
Pétri de culture, de philosophie antique, Aldo Manuzio est, aussi, un homme moderne par ses positions sur l'éducation, sur la place des femmes dans la société, et, surtout sur le traitement que les « colonisateurs » réservaient aux divers peuples du continent américains que venait de découvrir Christophe Colomb … …

En ce qui me concerne, je recommande vivement ce roman car c'est une approche originale sur l'histoire du livre, et, surtout, une bonne tentative de débroussaillage sur la biographie d'un imprimeur passionné et perfectionniste : Aldo Manuzio.
Il est vrai qu'après la lecture de ce bouquin, une seule envie se dégage : approfondir 3 sujets c'est-à-dire l'histoire du livre, Aldo Manuzio et le Songe de Poliphile.