AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


« le Glacis, au nord de la ville, c'était une grande avenue plantée d'acacias qui séparait la ville européenne de la ville indigène. »Le décor est planté. El-Djond, une petite ville, au temps des évènements d'Algérie, au temps où le mot guerre d'Algérie était impensable…
Deux communautés face à face, les « français », militaires, riches familles terriennes implantées de longue date, les indigènes du commerçant aisé à l'ouvrier, au simple manoeuvre, à l'ouvrier agricole tous sont considérés comme quantité négligeable même les plus instruits et les plus cultivés.
Débarque à El-Djond, Laure, vingt-cinq ans, nommée professeur de lettres dans le lycée de jeunes filles de cette petite ville de l'Oranais. A peine sortie du Quartier-Latin, de la seconde guerre mondiale, elle débarque dans un monde étrange .Déroutée puis choquée par ce qu'elle voit, elle commence à s'exprimer, et se retrouve vite mise au banc de la société bien-pensante d'El-Djond. Rien ne plait ni l'endroit où elle vit, ni ses fréquentations, ni ses amours, bref bien vite elle va se retrouver prise dans un tourbillon tel qu'elle finira par avouer : « ce pays, je ne lui appartenais pas, je m'y trouvais par hasard. J'y étais de guingois avec tout, choses et gens, frappée d'une frilosité à fleur de peau, incapable d'adhérer à aucun des mouvements qui s'y affrontaient »
Monique Rivet a écrit ce texte poignant à la fin des années 1950 et ce n'est donc que 50 ans plus tard que ce livre parait….
L'écriture épurée donne à ce roman une tonalité particulière. le temps a passé depuis ce sombre passage de notre histoire mais les cicatrices qu'il a laissées sont je crois toujours aussi sensibles. Ce roman a le mérite me semble t'il de parler de cette époque sans parti pris , c'était une gageure qu'il fallait tenter La réussite est là.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}