Agatha Christie (BD) tome 12 sur 24

François Rivière (Adaptateur)
Emmanuel Proust (02/12/2005)
3.14/5   21 notes
Imaginé par Agatha Christie, le quotidien d'un champ de fouilles, en Irak, réserve bien des surprises... Pourquoi un archéologue de renom demande-t-il à une infirmière de surveiller sa femme : la belle et fantasque Mrs Leidner, qui vient de recevoir des menaces de mort ? Au bord du Tigre, dans un décor de rêve, le crime se prépare tandis que Hercule Poirot, le célèbre détective, entre en scène pour une enquête exotique...
Que lire après Agatha Christie, tome 12 : Meurtre en Mésopotamie (BD)Voir plus
Après les agréables dessins du tome 23 (Les vacances d'Hercule Poirot), me voici face à des dessins super moches et pas vraiment détaillés. Bref, mes yeux n'étaient pas contents.

D'ailleurs, le personnage de Richard Carey, désigné comme un homme très séduisant, n'a pas été servi par le dessin : il n'était absolument pas séduisant !

Ayant lu ce roman il y a très longtemps, je n'avais plus aucun souvenirs, même si certains sont remontés à la surface au fur et à mesure de ma lecture.

Par contre, impossible de me souvenir de la personne coupable jusqu'à ce que ma mémoire ne me revienne. Ah oui, c'était donc ça !

Contrairement à d'autres récits, il faut attendre presque la moitié de l'album pour que Poirot entre en scène. Il passait par là par hasard et on lui a demandé de se pencher sur cet assassinat, en lieu clos, quasi, puisque personne d'étranger à la mission n'a pu entrer.

Le/la coupable ne peut être qu'un des membres de la mission, boys compris.

Pauvre Poirot, le dessin ne lui rend pas justice non plus…

Si le modus operandi du crime est bien trouvé (merci à la reine du crime), ce qui coule cette adaptation, ce sont les dessins et les couleurs.

Et puis, la résolution, une fois de plus, semble précipitée. Avec plus de pages, le scénariste pourrait accorder plus de temps au final et je n'aurais pas cette sensation que tout se déroule très vite, sans que les mobiles soient vraiment approfondis.

Je continuerai de lire les albums de cette série consacrée aux romans d'Agatha Christie, afin de dénicher les quelques perles rares et surtout pour me remettre en mémoire les formidables trouvailles de la reine du crime qui n'a respecté aucun codes du roman policier (et tant mieux!).
Enfin une adaptation de cette série sur Agatha Christie que je trouve vraiment intéressante. Je trouve que les dessins sont clairs (ce qui n'est pas toujours le cas dans cette série de BD), les dialogues rendent l'histoire fluide et facile à suivre, l'intrigue est présente et les personnages sont bien rendus. Ça me donne envie de poursuivre ma lecture de ces adaptations (j'étais très déçue par les tomes précédents). Je n'ai jamais lu ce roman d'Agatha Christie, mais la bande dessinée m'a donné le goût de le lire, ce qui est sans doute le meilleur indicateur de son efficacité (du moins, mon objectif est de suggérer à mes élèves les BD intéressantes de cette série pour qu'ils aient ensuite envie d'aller lire les romans de la célèbre autrice anglaise).
J'ai découvert cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie vraiment par hasard en flânant dans une librairie consacrée aux livres d'occasions et livres anciens.

Je ne connais donc que ce tome.

J'y ai bien retrouvé l'ambiance des énigmes de la reine du crime. Même si l'histoire est forcément réduite par rapport au livre, les éléments clés sont bien présents.
Un groupe de personnages sur un chantier de fouille archéologique en Irak. Un meurtre mystérieux, et la certitude que le meurtrier fait partie du groupe.
Hercule Poirot se trouvant dans les environs va être sollicité pour résoudre le mystère.
Madame Leidner est angoissée, elle surveille son entourage, elle se sent menacée.
Son mari inquiet pour sa santé mentale va faire venir une infirmière pour veiller sur elle.
Miss Leatheran, l'infirmière raconte l'histoire qu'elle a vécu lorsqu'elle était aux côtés de Madame Leidner et comment elle a observé Hercule Poirot mené l'enquête et la part qu'elle a pris elle même dans la résolution de l'énigme.
Le côté polar fonctionne bien.
J'avoue que j'ai été un peu déçue des illustrations. Si Hercule Poirot est bien représenté, les autres personnages ont quelques fois des attitudes pas toujours adaptées au texte. Comme un décalage entre les dialogues et les traits des personnages.
C'était quand même une façon agréable de redécouvrir ce récit dans une version BD.
Je pense que je chercherais d'autres tomes pour compléter la lecture.

Un champ de fouilles en Irak, la femme d'un archéologue de renom nécessitant les soins d'une infirmière pour cause de dérangement mental :"Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une malade ... Disons plutôt une personne sujette à des obsessions. C'est la femme d'un américain, le directeur d'un important chantier de fouilles !", des menaces de mort et finalement la mort de l'épouse, tous les ingrédients sont là pour que Hercule Poirot entre en scène pour résoudre un nouveau casse-tête.

Je n'ai pas lu le roman aussi ai-je découvert l'histoire à travers cette bande dessinée.
L'intrigue est comme d'ordinaire complexe, il s'agit d'un meurtre en vase clos puisque le ou la coupable ne peut venir que du champ de fouilles, et là aussi comme d'ordinaire la fin révèle quelques surprises, heureusement que Hercule Poirot est là pour apporter la solution de l'énigme et mettre à jour le ou la coupable.
L'atmosphère d'Agatha Christie est bien retranscrite dans les dessins de Chandre, les personnages sont bien représentés, à commencer par Hercule Poirot, les paysages sont jolis et se prêtent tout à fait à l'intrigue.
Le scénario de François Rivière est bien construit et je m'avance peut-être mais je le crois fidèle au roman dont il est tiré.
Il a su transcrire à l'image et au format de la bande dessinée les différents personnages rencontrés ainsi que leur caractère.
Madame Leidner est donc mystérieuse à souhait, elle s'attire à la fois les foudres ou l'admiration des personnes qui l'entourent, en somme elle est insaisissable et de ces femmes qui suscitent forcément une opinion sur elle : "C'était une femme étonnante, ensorcelante ! Elle psosédait un charme fatal ... et c'est elle qui est morte !".
L'infirmière Miss Leatheran est elle aussi intéressante car elle apporte un autre regard à l'histoire, l'ayant vécu de l'intérieur mais cherchant aussi à démasquer le ou la coupable.
En somme, c'est très exotique avec beaucoup de tension et de rebondissement, un bon polar sous forme de bande dessinée.

"Meurtre en Mésopotamie" de François Rivière et Chandre est une adaptation réussie en bande dessinée d'Agatha Christie et m'a donné envie de découvrir le roman original dont elle est tirée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Bon, du Agatha Christie, c'est toujours une base solide. Les ingrédients traditionnels sont au rendez-vous : un meurtre mystérieux, un groupe isolé, un Hercule Poirot et une scène finale où l'on découvre le criminel et le modus operandi. Pas de grandes surprises donc côté fond.
Côté forme : une déception. Un dessin que je juge assez malhabile et une mise en couleur fade. Pourtant le décor prêtait à de beaux exercices.

Les deux jeunes gens sont très aimables. L’Américain est plutôt taciturne, alors que l’Anglais ne cesse de bavarder. D’habitude, c’est le contraire qui a lieu. Leidner est un garçon délicieux, si modeste et si simple ! Je le répète pris individuellement, tous ces gens-là sont agréables, mais je me fais peut-être des idées. La dernière fois que je suis allé les voir, j’ai eu l’impression qu’il se passait quelque chose d’anormal. Je ne saurais préciser, mais aucun d’eux ne paraissait naturel. L’atmosphère était tendue. Je ne pourrais mieux m’expliquer qu’en disant qu’ils se faisaient trop de politesses.
— Il ne m’a guère fourni de détails, mais il semblerait que Mrs Leidner soit sujette à de fréquentes terreurs nerveuses.
— La laisse-t-on seule toute la journée avec les serviteurs indigènes ? m’informai-je.
— Oh ! Non. Ils sont toute une bande de Blancs… sept ou huit. Je ne crois pas qu’elle reste seule dans la maison. Toujours est-il qu’elle se met dans des états assez bizarres. Leidner est débordé de besogne, mais il adore sa femme et s’affecte de la voir souffrir ainsi. Il serait plus tranquille s’il la savait sous la surveillance d’une personne sérieuse et compétente.
Un architecte anglais, un missionnaire français, de Carthage, qui s’occupe de relever les inscriptions anciennes. Il y a aussi miss Johnson, une Anglaise, qui rince les fioles au laboratoire, et un petit bonhomme rondouillard qui s’occupe de la photographie… un Américain. Et les Mercado… Dieu seul sait à quelle nationalité appartiennent ceux-là ! Très jeune, elle a l’allure sinueuse du serpent. Ce qu’elle peut détester la belle Louise ! Pour finir… deux jeunes gens. Un drôle de mélange, mais, dans l’ensemble, assez sympathique. N’êtes-vous point de cet avis, Pennyman ?
Personnellement, que vous a-t-elle dit, docteur ?
— Elle ne m’a pas le moins du monde consulté. J’ai l’impression de lui être antipathique. C’est Leidner qui est venu me voir pour m’exposer son projet. Eh bien ! mademoiselle, que décidez-vous ? Du moins, vous verriez du pays avant votre retour en Angleterre. Les fouilles prendront fin d’ici deux mois et ne manqueront pas de vous intéresser.
— Après tout, pourquoi ne pas essayer ?
— À la bonne heure ! Leidner se trouve précisément à Bagdad aujourd’hui.
Somme toute, rien ne me coûte d’essayer, monsieur le professeur. J’espère pouvoir être utile à Mrs Leidner. Probablement le voisinage des indigènes et des gens de couleur lui inspire-t-il toutes ces frayeurs ?
— Pas du tout ! Ma femme aime beaucoup les Arabes. Elle goûte fort leur simplicité et leur gaieté naturelle. C’est seulement son second séjour dans ce pays. Il y a deux ans à peine que nous sommes mariés, mais déjà elle se fait comprendre en arabe.