Pierre de Gaulmyn (Éditeur scientifique)Alain Rivière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070719570
Gallimard (24/01/1991)
4.67/5   3 notes
Jacques Rivière, futur directeur de la N.R.F., Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes, deux jeunes gens qui ne séparent pas «la vie d'avec l'art», comme l'a dit Francis Jammes. Tandis que se forment leur personnalité et leur amitié, on voit naître à travers eux tous les grands mouvements qui vont marquer le siècle : le cubisme, le nouveau roman d'aventures, la musique avec l'apparition de Stravinski et du Sacre du Printemps.
Publiée en 1926 par Isabelle Riv... >Voir plus
Que lire après Correspondance 01 : Jacques Rivière / Alain-Fournier (Avril 1904 - avril 1907)Voir plus
Si belle, si suggestive que soit la littérature, nous serait-elle tout à fait quelque chose si elle n'avait pas aussi une certaine façon de nous exaspérer, voire de nous dénigrer, car quel lecteur s'est trouvé heureux de voir comme il voyait, après avoir lu ce que Proust voyait, quel lecteur s'est flatté encore d'aimer, et de goûter tous ces alentours de l'amour, les robes, les parfums, les gestes d'une femme, après avoir lu le Lys dans la vallée, de même qu'on voudrait demander quel lecteur s'est félicité encore d'être un ami ou d'en avoir, après avoir terminé la correspondance de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier, où l'on ne sait si jamais deux âmes, tout amicalement, et pour ainsi dire tout spirituellement, se sont déjà aussi profondément épousées ?
Lien : https://une-phrase.blogspot...

Videos de Jacques Rivière (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rivière
PROUST PRIX GONCOURT 1919 : L?EXPOSITION DU CENTENAIRE
Drouant, 10 décembre 1919 : Marcel Proust reçoit le 17e prix Goncourt pour "À l?ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième volet d?"À la recherche du temps perdu". Cette décision fait date : une nouvelle ère littéraire s'ouvre avec la consécration d'un roman sans égal, où se joue notre rapport au temps, à la réalité, à la subjectivité et aux êtres aimés. Les jours qui suivent sont marqués par un mouvement de contestation dans la presse hexagonale. Ce qui fera dire à Jacques Rivière, ami de l?écrivain et directeur de la NRF, témoin de cette « petite émeute » de papier : « Seuls les chefs d??uvre ont le privilège de se concilier du premier coup un ch?ur aussi consonant d?ennemis. Les sots jamais ne se mettent en révolution sans qu?il leur ait été fait quelque positive et vraiment cruelle injure. » Retour à la Galerie Gallimard sur l'histoire de ce prix, à partir des archives des Éditions Gallimard, de la Maison de Tante-Léonie (Illiers-Combray), du prix Goncourt (Nancy), de la Bibliothèque nationale de France, et de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, avec la présentation d'une soixantaine de documents exceptionnels dont certains ont été exposés dans le cadre du Printemps proustien dans la Maison de Tante-Léonie à Illiers-Combray: lettres, épreuves d?imprimerie, manuscrits et « placards » originaux, dessins et photographies. À voir en particulier le carnet de notes personnel de Marcel Proust "Moi prix Goncourt (vers 1920-1921)" et pour la première fois exposés, deux dessins de Paul Morand prêtés par la Bibliothèque nationale de France : "Marcel Proust au Ritz" (vers 1917) et "Marcel Proust sur son lit de mort" (novembre 1922).