De Vecchi (19/02/2001)
3.6/5   5 notes

Science hermétique, au vrai sens du mot, art secret, philosophie mystique venue du fond des âges, l'Alchimie constitue véritablement la science spirituelle de la vie. Doctrine ésotérique authentique, l'Alchimie ne permettrait pas seulement la transmutation des métaux vils en or, mais aussi la transformation de l'alchimiste lui même au cours de la réalisation du Grand-Oeuvre, par le jeu subtil et sacré propre à l'éveil de la conscience ainsi qu'à toute évolut... >Voir plus
Que lire après L'Alchimie : Science et mystiqueVoir plus
L'alchimie affirme Patrick Rivière (philosophe herméneutique qui a participé à des colloques universitaires mondiaux sur ce thème et a écrit de nombreux livres dont Sur les sentiers du Graal Prix Maurice Boutry 1984) est "la voie royale menant à la sagesse du juste milieu".
Son ouvrage L'alchimie, science et mystique, ainsi que l'indique son titre traite du travail de l'alchimiste en laboratoire (à travers les siècles) mais aussi de son travail "de l'ordre philosophique et spirituel".
Emaillé de nombreuses photos couleurs, schémas explicatifs,tableaux, extraits d'ouvrages de célèbres alchimistes, c' est un ouvrage très complet (que nous offre Patrick Rivière) en rapport avec l'ésotérisme,l'occultisme,la science,les religions, la philosophie mais aussi la psychologie (archétypes de Jung, recherche d'une voie de sagesse intérieure). L'auteur y fait un tour d'horizon des alchimistes de tout temps (ex:le frère Basile Valentin ou le Comte de Saint Germain..), des lois et de la symbolique liée à l'alchimie. Intéressant!
Petit plus: des recettes pour les lecteurs qui désireraient transformer les métaux vils en or ......"avec l'aide de Dieu" bien sûr!!!

La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin.

Nicolas Valois
Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène...

Francis Bacon
Au moyen âge, le genre humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre.

Victor Hugo
Les faux alchimistes ne cherchent qu'à faire de l'or.Les vrais philosophes ne désirent que la science.