AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Promenades tome 9 sur 12

Jean-Bernard Naudin (Illustrateur)Lydia Fasoli (Collaborateur)
EAN : 9782851089045
157 pages
Editions du Chêne (18/10/1995)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Le Devon, région de charme et de mystère du sud de l'Angleterre, fut à la fois la toile de fond des romands d'Agatha Christie et le pays de ses attaches. C'est là que s'est forgé le destin exceptionnel de la grande dame du policier, c'est là qu'elle est née et qu'elle a écrit son premier roman, réfugiée au Haytor Hotel qui conserve le souvenir ému de son passage, dans la lande de Dartmoor...
A la rencontre d'Hercule Poirot sur l'élégante Riviera anglaise, de ... >Voir plus
Que lire après Les promenades d'Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous aimez Agatha?

Cet album vous ira.

Aucun doute, se promener avec la Grande Dame du crime est un régal. Flâner en pensée dans les lieux qui ont inspiré la romancière, détailler l'hôtel des "Vacances d'Hercule Poirot", savoir que cet endroit existe et que l'on pourrait peut-être y passer quelques jours font frissonner de plaisir. L'accompagner lors d'un de ces pique-nique si british, parcourir un des villages qui pourraient abriter Miss Marple, s'imaginer un peu détective repérant endroits troubles, visages étranges, solutions savamment trouvées, voilà ce à quoi nous pensons en parcourant cet album qui mêle subtilement la fiction et la réalité. Des propositions "Sur les traces de ..." nous sont faites et font naître l'idée d'un séjour possible dans le Devon. Voilà de quoi occuper quelques soirées d'hiver : préparer un mini-trip d'été en Grande-Bretagne mais pas n'importe lequel.

Commenter  J’apprécie          40
La biographie est plutôt complète, et ce fut un plaisir de déambuler dans le Devon, sur les traces de la mystérieuse et discrète romancière, sur tout ce qui a pu l'inspirer. de son enfance à Torquay jusqu'aux rhododendrons de Greenway House, le lecteur se promène sur les pas d'Agatha Christie dans les villages aux cottages so british. Des documents inédits puisés dans les archives familiales ponctuent cette "enquête" originale et passionnante. Dommage qu'il reste des coquilles orthographiques et que le texte soit de médiocre qualité.

Commenter  J’apprécie          20
Un beau livre, et pas seulement pour sa reliure.

Les promenades d'Agatha Christie nous offre une visite derrière les coulisses de l'univers de l'écrivaine, en même qu'une biographie assez complète.
Toutes les pages sont accompagnées de cartes, de dessins ou de photos, d'époque ou contemporaine, qui rendent la lecture des plus plaisantes.

Un livre à posséder si on aime Agatha Christie, si on veut découvrir Agatha Christie ou si on veut se promener dans le Devon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand vous aurez fait le tour de l'île en 80 minutes, que les embruns, les vagues, les à-pics des rochers vous auront épuisé, il faudra se rendre au Pub The Pilchard Inn où le feu crépite dans une cheminée miniature. Là vous pourrez vous réchauffer en dégustant une délicieuse soupe de poissons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Rivière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Boulevard Tintin - Hergé intime
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}