Critique de marina-76

Dans le massif du Mercantour, Rosine, veuve pour la deuxième fois, élève seule sa petite fille Antonia. Lorsque le jeune berger Giovanni entre dans sa vie, elle tombe follement amoureuse et l'épouse dans l'année. Après 10 ans de bonheur et d'harmonie, sans crier gare, Antonia annonce à sa mère qu'elle est enceinte et qu'elle a décidé de quitter la maison pour ne jamais y revenir. Quelques semaines plus tard, Giovanni est retrouvé assassiné au fond d'une ravine. Pour Rosine, c'est le coup de massue, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter l'arrivé intempestive d'un petit être déposé sur le pas de sa porte. En effet, sa fille a mené sa grossesse à terme et a décidé de confier à sa mère son fils. Rosine prend alors la décision d'élever comme son fils celui qui est en réalité son petit-fils. Mais tout va basculer, 15 ans plus tard, lorsque Antonia refait surface dans le petit village du Mercantour.
Cette saga familiale est divisée en deux partie, la première est concentrée sur Rosine, sa vie et ses secrets, la deuxième concerne Antonia, sa vie durant les 15 dernières années et son retour au village.
Rosine est une femme qui a travaillé dur toute sa vie pour donner à sa fille une éducation digne de ce nom. Elle n'hésite pas à mentir pour protéger sa famille quitte à ce que ses mensonges se transforment en secrets de famille. Elle est passionnée, forte, intelligente et déterminée. Sa seule faiblesse : sa famille. En tant que lectrice, toutes les réactions de Rosine m'ont paru censée, je ne m'attendais pas à ce qu'elle réagisse autrement. Je pense qu'à un moment ou à un autre, on se retrouve forcément dans cette femme, que ce soit à travers son caractère, ses réactions ou sa vie passée. Je me suis beaucoup attachée à elle.
En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Antonia. Durant 15 ans, elle a gardé le secret de la conception de son fils tout en désignant sa mère responsable de son malheur. le fait de ne pas savoir le pourquoi du comment m'a beaucoup frustrée, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire. Qui est le père ? Pourquoi Antonia a-t-elle pris la fuite ? Où est-elle passée pendant ces 15 ans ? Lorsqu'elle revient dans son village natal dans la peau d'une chef d'entreprise arrogante et sûre d'elle, elle ne souhaite pas revoir sa mère ni même son fils.
Grace à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Souny Poche, j'ai eu la chance de lire ce magnifique livre. Les paysages décris donnent très envie de visiter la région et les personnages sont attachants chacun à leur manière.
En bref, si comme moi vous avez une petite prédilection pour les sagas familiales, n'hésitez pas un seul instant, lisez "Le Sentier des Aubépines" !