Critique de XiaoTu

Je ne connais pas l'arrière pays niçois, ni le Mercantour, mais c'est sans aucune difficulté que je me suis laissée balader le long du Sentier des aubépines.
Une histoire familiale assez compliquée, des personnages pour le moins cachotiers, voilà 250 pages qui me baladent de l'un à l'autre, de l'autre à encore un autre, et ainsi de suite. Il faudrait peut-être essayer de faire un arbre généalogique de cette famille pourtant attachante.
Voici une femme qui fait de son mieux pour s'occuper de sa famille, bien qu'elle ne soit pas aidée par la vie. Heureusement elle n'est pas seule, et j'ai trouvé que ce livre faisait vraiment la part belle à l'amitié, celle du maire, celle des voisins et celle des parents d'Antoine.
Bien qu'ayant un peu de mal aux premières pages du livre, d'un seul coup tout s'est emballé, une envie irrésistible de connaître la suite et la fin. A tel point que alors qu'il me restait dans les 150 pages à lire, je n'ai plus réussi à poser le livre avant d'arriver au point final.
J'ai vraiment beaucoup aimé de récit. Je ne peux que le conseiller aux amours des romans régionaux et des sagas familiales.