Dupuis (18/01/2013)
4.14/5   7 notes
Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto. C'est sous la signature de Rob-Vel que... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio : Intégrale, 1938 %u2013 1943Voir plus
Les premières histoires de Spirou par son créateur : Rob Vel.

Une intégrale qui mérite une attention car les traits de notre ami Spirou sont en pleine recherche. Autre recherche de choix, celui de son inséparable compagnon..., non pas Fantasio.... Spip, son écureuil.

Les histoires sont publiées de manière non traditionnelle. C'est à dire que les Aventures de Spirou sont publiés comme ils l'ont été en son temps : par tranche de publication (une page => une publication). Ce qui fait que l'album soit très épais.

Avant de s'attarder sur les aventures du héros, on peut lire de longue pages retraçant Rob vel et les Editions Dupuis d'avant guerre. Un ouvrage très intéressant qui complète "La véritable histoire de Spirou" écrit par le couple Pissavy-Yvernault, sortie il y a peu.
Cette Intégrale 0 est un vrai plaisir à lire.
Non seulement parce qu'elle ramène enfin le lecteur vers les toutes premières pages qui mettaient en scène le jeune groom, on peut ainsi se rendre compte des bases qui l'ont défini dès le début, de ses valeurs et de sa personnalité. C'est intéressant car ensuite vont se succéder bon nombres d'auteurs, qui vont chacun donner une version à eux tout en gardant cette empreinte que Dupuis et les auteurs imposeront dès le départ.
Ensuite, c'est très exhaustif, un gros travail de documentation qui revient sur les origines du projet Spirou, tout en racontant l'histoire de Jean Dupuis, de ses revues et de son imprimerie qui a prospéré. On rencontre Rob-Vel, sa femme Blanche, on est le témoin de cette période de croissance, avec un couple d'auteur qui construit le mythe. Un récit passionnant et très prenant.
Puis arrivent les planches. Même si ça démarre sur une succession de gag en une page, rapidement arrivent les premières aventures qui s'étalent sur plusieurs semaines et sur lesquelles se construit le personnage, son sens de l'aventure, du risque, sa générosité etc. Mine de rien, et même si le ton est souvent très enjoué, voir quelque peu naïf, c'est aussi très prenant.
J'ai pris un vrai plaisir à découvrir ces histoires, à les lire, tranquillement et respectueusement ! On croise les doigts pour que Dupuis lance enfin une vraie Intégrale Jijé maintenant !
A lire sans plus attendre !
C'est un français qui créa Spirou, pour le nouvel hebdomadaire des éditions Dupuis.
Les toutes premières aventures, sont des gags hebdomadaires, et puis notre groom s'engage dans des récits plus longs.
Indispensable à lire, pour comprendre l'histoire de ce personnage mythique.

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2013
Dupuis nous offre là un très agréable cadeau pour commencer cette année consacrée à Spirou qui fête ses 75 ans.
Une Intégrale 0 qui doit figurer sans hésiter dans toute bonne collection, et qui nous permet de vraiment prendre la mesure de l'impact que ce personnage aura ensuite.

Video de Rob-Vel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rob-Vel
"Il s'appelait Ptirou" .Par Verron - Y. Sente C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans... La véritable histoire du personnage qui a inspiré Spirou à Rob-Vel ! Parution : 24 novembre 2017 Feuilleter cet album : http://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/le-spirou-de-il-s-appelait-ptirou/71058