La Ribambelle tome 2 sur 8

Jean Roba (Illustrateur)
Dupuis (30/06/1997)
3.72/5   9 notes
Archibald doit partir en Ecosse rejoindre son oncle. Le chardon d'or, emblème de la famille Mc Dingelling a été dérobé par le clan rival Mc Klangbang.

Phil et la Ribambelle décident d'accompagner Archie et son majordome James jusqu'en Ecosse. La Ribambelle se retrouve alors au milieu d'une lutte qui oppose le clan des Mc Dingelling au clan des Mc Klangbang.

Que lire après La Ribambelle, tome 2 : En ÉcosseVoir plus

Luc Orient

Eddy Paape

3.96★ (467)

18 tomes

C'est dans des vieux hebdos Spirou que j'avais découvert les aventures de la Ribambelle, ce groupe de jeunes garçons (et une fille), sorte de "Club Des Cinq" à 6 et sans le chien.

Et avec plus de variété ethnique dans le groupe de la Ribambelle, puisque nous avons deux asiatiques (des jumeaux), un Noir et un Écossais, nom d'une cornemuse.

Le verdict ? Ça a vieilli. Pour moi, cette lecture m'a fait du bien, c'était une madeleine de Proust qui m'a replongé dans mon enfance, lorsque je dévorais les vieux hebdos Spirou ayant appartenu à mon père et à son frère.

C'est frais, agréable, on sourit, on se délecte de ces petites aventures qui leur arrivent, de ce voyage qu'ils peuvent tous faire en Écosse avec leur ami Archibald Mc Dingelling (les parents sont cools dans les bédés !) afin de l'aider à récupérer l'emblème de son clan, volé par les méchants du clan rival, les Mc Klangbang.

Par contre, pour ceux (ou celles) qui ne l'auraient jamais découvert, cela risque de sembler daté, cliché (la pingrerie des Écossais) et hautement réducteur pour certains personnages (les asiatiques qui se nomment Atchi et Atcha, ça ne passerait plus maintenant).

Pourtant, ils auraient tort de bouder leur plaisir et de faire intervenir la "cancel culture", car il n'y a rien de méchant dans ces pages, juste des choses pour faire sourire. Même les méchants ne sont pas si terribles que ça et fatalement, à la fin tout est bien qui finit bien.

Les dessins de Roba sont reconnaissables entre mille, le gamin blond a des airs de ressemblance avec le papa de Boule, par exemple.

Une bédé qui date, qui sent bon la poussière, qui fleure bon l'insouciance de l'enfance et les lectures du dimanche, quand on aurait aimé que cette journée n'en finisse pas, pour ne pas devoir aller à l'école le lendemain...

Mon père a eu raison d'acheter cette bédé dans un vide-grenier et ensuite de me la prêter pour que je la relise.

Ça ne cassera pas trois pattes à un canard, mais c'est plaisant à relire, sans se prendre la tête, juste pour le plaisir (comme le chantait Herbert Léonard).
La deuxième grande aventure de la Ribambelle est un véritable régal!
L' humour y est distillé comme un excellent whisky d' Ecosse!
La ribambelle, avec l'appui du précieux James (of course!) aura du fil à retordre pour retrouver le Chardon d'or et faire cesser la guerre ancestrale qui oppose les clans Mac Klangbang et Mac Dingeling.

critiques presse (2)
ActuaBD
23 juin 2015
Nouvel album commenté dans cette collection 50/60, et nouvelle réussite de nous faire (re-)découvrir ce trésor de bande dessinée et les coulisses de sa création !
Sceneario
13 mai 2015
Cette édition, dans ce très beau format, proposée par Niffle, est une très bonne occasion de se replonger et de faire connaissance avec La Ribambelle, œuvre majeure du neuvième art.
MA KINGDOM FOR A BOTTL' !

MAC KLANGBANG FORR EVERRR !