AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707327062
256 pages
Editions de Minuit (04/04/2013)
3.73/5   20 notes
Résumé :
Fin 1949. Après un voyage épuisant en train, Henri Robin arrive à Berlin. La ville, encore marquée par les bombardements et les incendies, déploie ses kilomètres de gravats. Henri Robin est un agent de renseignement en mission. Cependant que par instants des souvenirs resurgissent des parois de l'enfance, il assiste à un meurtre, ou plutôt à ce qui pourrait être un meurtre, car le corps de la victime a tôt fait ... >Voir plus
Que lire après La RepriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Exercice de style plutôt virtuose sur le roman d'espionnage mâtiné de symbolisme mythologique, pour le dernier opus romanesque du père du nouveau roman Alain Robbe-Grillet. Rien de tel que d'exploiter le genre par excellence du faux-semblant, du secret, pour cet auteur adepte de la disparition du personnage et qui a adhéré au manifeste de sa consoeur Nathalie Sarraute sur l'Ere du soupçon. Nous serons ainsi embarqués dans le Berlin en ruines de l'après-guerre, qui n'est pas sans rappeler la Vienne délabrée et nid d'espion du "Troisième Homme" de Carol Reed, suivant ainsi la mission obscure d'un improbable agent secret français se retrouvant pris au piège d'une manipulation criminelle et souffrant d'un handicapant problème d'identité. le récit est alambiqué, retors, parfois absurde et kafkaïen, où chacun se renvoie les mensonges et affabulations de l'adversaire, pour mieux tromper le lecteur, pris de méfiance et dérouté quand l'auteur reprend certains épisodes narratifs sous des angles différents. le pastiche devient un cauchemar labyrinthique éveillé et ironique saupoudré de référence à la gémellité (hommage au Double de Dostoïevsky ?), à l'inceste, à la tragédie des Atrides, que l'auteur parvient néanmoins à rendre digeste, évitant l'écueil du trop-plein d'embrouilles. Néanmoins, le goût récurrent de l'auteur pour un érotisme sado-masochiste de jeunes filles pré-adolescentes me laissera toujours un goût amer, laquelle vient quelque peu ternir ce roman qui aurait pu être, sans cela, brillant : la reprise des lubies de l'auteur se retourne contre lui. Schade, allemand oblige.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigant, loufoque et bourré de suspens, ce polar réussit l'exploit de tenir en haleine le lecteur tout en piétinant les standards du genre. C'est sans compter sur une puissance visuelle et une cohérence du contexte, une écriture fluide et subtile, une succession de retournements et de fausses pistes ininterrompue... Ce roman est un bijou de maitrise, un régal pour le lecteur, et représente certainement ce que le nouveau roman peut offrir de plus réjouissant...
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai trouvé tout de suite une place libre dans un compartiment, à la portière coulissante entrouverte, dont mon irruption imprévue a visiblement troublé l'atmosphère. Je ne dirais pas « le calme », car il devait s'agir plutôt d'une discussion enfiévrée, peut-être violente, à la limite comminatoire de l'empoignade. Il y avait là six hommes, en raides manteaux de ville avec des chapeaux noirs assortis, qui se sont immobilisés d'un seul coup à mon entrée, dans la posture où je venais de les surprendre ; l'un s'était mis debout, les deux bras levés au ciel dans un geste d'imprécation ; un autre, assis, tendait le poing gauche, coude à demi replié ; son voisin pointait vers lui ses deux index, de part et d'autre de la tête, imitant les cornes du diable ou d'un taureau prêt à charger, un quatrième se détournait avec un air de tristesse infinie, tandis que son vis-à-vis penchait le buste en avant pour se prendre le visage à deux mains.
(page 16)
Commenter  J’apprécie          111
Allongé sur le dos, les bras inertes, je pouvais jouir avec intensité tout en demeurant pour ainsi dire absenté de moi-même. J'étais comme un bébé à moitié endormi que sa mère déshabille, lave longuement jusque dans les moindres recoins, rince, frictionne, saupoudre de talc, qu'elle répartit ensuite avec une duveteuse houppette rose, tout en me parlant avec douceur et autorité, musique rassurante dont je ne cherche même pas à percer le sens qui m'échappe... Tout cela continue, à la réflexion, de me paraître absolument contraire à ce que je crois savoir de ma nature, d'autant plus que cette amante maternelle est beaucoup plus jeune que moi : elle a trente-deux ans et j'en ai quarante-six ! Quel genre de drogue – ou de philtre – contenait donc mon faux coca-cola ?
Page 162
Commenter  J’apprécie          50
Et puis, qu'on ne vienne pas m'embêter avec les éternelles dénonciations de détails inexacts ou contradictoires. Il s'agit, dans ce rapport, du réel objectif, et non d'une quelconque soi-disant vérité historique.
Commenter  J’apprécie          80
-On l'a tué, lui aussi?
-Oui, empoisonné.
-On sait qui a fait le coup?
-Moi, en tous cas, je le sais de bonne source.
-Et alors?
-Apparemment c'est moi.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : nouveau romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5368 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}