Editions de Minuit (04/04/2013)
3.73/5   20 notes
Fin 1949. Après un voyage épuisant en train, Henri Robin arrive à Berlin. La ville, encore marquée par les bombardements et les incendies, déploie ses kilomètres de gravats. Henri Robin est un agent de renseignement en mission. Cependant que par instants des souvenirs resurgissent des parois de l'enfance, il assiste à un meurtre, ou plutôt à ce qui pourrait être un meurtre, car le corps de la victime a tôt fait ... >Voir plus
Que lire après La RepriseVoir plus
Exercice de style plutôt virtuose sur le roman d'espionnage mâtiné de symbolisme mythologique, pour le dernier opus romanesque du père du nouveau roman Alain Robbe-Grillet. Rien de tel que d'exploiter le genre par excellence du faux-semblant, du secret, pour cet auteur adepte de la disparition du personnage et qui a adhéré au manifeste de sa consoeur Nathalie Sarraute sur l'Ere du soupçon. Nous serons ainsi embarqués dans le Berlin en ruines de l'après-guerre, qui n'est pas sans rappeler la Vienne délabrée et nid d'espion du "Troisième Homme" de Carol Reed, suivant ainsi la mission obscure d'un improbable agent secret français se retrouvant pris au piège d'une manipulation criminelle et souffrant d'un handicapant problème d'identité. le récit est alambiqué, retors, parfois absurde et kafkaïen, où chacun se renvoie les mensonges et affabulations de l'adversaire, pour mieux tromper le lecteur, pris de méfiance et dérouté quand l'auteur reprend certains épisodes narratifs sous des angles différents. le pastiche devient un cauchemar labyrinthique éveillé et ironique saupoudré de référence à la gémellité (hommage au Double de Dostoïevsky ?), à l'inceste, à la tragédie des Atrides, que l'auteur parvient néanmoins à rendre digeste, évitant l'écueil du trop-plein d'embrouilles. Néanmoins, le goût récurrent de l'auteur pour un érotisme sado-masochiste de jeunes filles pré-adolescentes me laissera toujours un goût amer, laquelle vient quelque peu ternir ce roman qui aurait pu être, sans cela, brillant : la reprise des lubies de l'auteur se retourne contre lui. Schade, allemand oblige.
Intrigant, loufoque et bourré de suspens, ce polar réussit l'exploit de tenir en haleine le lecteur tout en piétinant les standards du genre. C'est sans compter sur une puissance visuelle et une cohérence du contexte, une écriture fluide et subtile, une succession de retournements et de fausses pistes ininterrompue... Ce roman est un bijou de maitrise, un régal pour le lecteur, et représente certainement ce que le nouveau roman peut offrir de plus réjouissant...

J'ai trouvé tout de suite une place libre dans un compartiment, à la portière coulissante entrouverte, dont mon irruption imprévue a visiblement troublé l'atmosphère. Je ne dirais pas « le calme », car il devait s'agir plutôt d'une discussion enfiévrée, peut-être violente, à la limite comminatoire de l'empoignade. Il y avait là six hommes, en raides manteaux de ville avec des chapeaux noirs assortis, qui se sont immobilisés d'un seul coup à mon entrée, dans la posture où je venais de les surprendre ; l'un s'était mis debout, les deux bras levés au ciel dans un geste d'imprécation ; un autre, assis, tendait le poing gauche, coude à demi replié ; son voisin pointait vers lui ses deux index, de part et d'autre de la tête, imitant les cornes du diable ou d'un taureau prêt à charger, un quatrième se détournait avec un air de tristesse infinie, tandis que son vis-à-vis penchait le buste en avant pour se prendre le visage à deux mains.
(page 16)
Allongé sur le dos, les bras inertes, je pouvais jouir avec intensité tout en demeurant pour ainsi dire absenté de moi-même. J'étais comme un bébé à moitié endormi que sa mère déshabille, lave longuement jusque dans les moindres recoins, rince, frictionne, saupoudre de talc, qu'elle répartit ensuite avec une duveteuse houppette rose, tout en me parlant avec douceur et autorité, musique rassurante dont je ne cherche même pas à percer le sens qui m'échappe... Tout cela continue, à la réflexion, de me paraître absolument contraire à ce que je crois savoir de ma nature, d'autant plus que cette amante maternelle est beaucoup plus jeune que moi : elle a trente-deux ans et j'en ai quarante-six ! Quel genre de drogue – ou de philtre – contenait donc mon faux coca-cola ?
Page 162
Et puis, qu'on ne vienne pas m'embêter avec les éternelles dénonciations de détails inexacts ou contradictoires. Il s'agit, dans ce rapport, du réel objectif, et non d'une quelconque soi-disant vérité historique.
-On l'a tué, lui aussi?
-Oui, empoisonné.
-On sait qui a fait le coup?
-Moi, en tous cas, je le sais de bonne source.
-Et alors?
-Apparemment c'est moi.